5 conseils pour un déménagement zéro déchet

Avec l’été commence la saison des déménagements ! Comment faire pour générer le moins de déchets possible ? Nos conseils pour un déménagement zéro déchet (ou presque).

Rédigé par Pauline Petit, le 8 Jun 2018, à 17 h 45 min

Un déménagement, cela peut être synonyme de nombreuses dépenses, des objets jetés pour rien et des monticules d’emballages… Rien de très écologique. On peut pourtant réaliser un déménagement zéro déchet donc plus responsable et économique en suivant nos conseils.

Déménager zéro déchet, c’est possible ?

Un déménagement zéro déchet, ce n’est pas facile… Mais le défi se tente ! Des cartons à l’aménagement, on peut tenter de nombreuses alternatives, avec la récup’, l’achat d’occasion et les emballages réutilisables.

Comment faire ses cartons ? L’occasion de faire le tri

Avant de déménager, vous allez faire le tri dans vos affaires. On se rend compte à ce moment-là de tout ce qu’on a accumulé au fil des années ; et si on tentait de consommer moins, à partir de maintenant ?

L’objectif est de ne rien jeter : ce que vous ne voulez plus, vous pouvez le donner, le revendre en ligne ou l’amener en ressourcerie pour qu’il connaisse une deuxième vie. Ce que vous voulez garder, mettez-le dans des cartons.

Et les cartons, justement ?

L’idée est d’éviter de passer par la case achat de cartons. On rôde à la sortie des magasins pour récupérer des cartons de toutes tailles. Petite astuce : les pharmacies regorgent de cartons de couches XXL, idéales pour notre déménagement.

Autre solution : l’association Carton Plein à Paris réutilise les cartons usagés et réalise les déménagements à vélo, avec des personnes en situation d’exclusion. Idéal pour un déménagement zéro déchet, zéro carbone et solidaire !

déménagement zéro déchet

Comment emballer les objets fragiles ?

Pas la peine de consommer des mètres de papier-bulle ; passez au tissu pour emballer vos objets. Enfilez vos verres dans des chaussettes, vos assiettes dans les torchons ou les taies d’oreiller. En plus, vous gagnerez de la place dans vos cartons ! S’il vous manque du tissu, récupérez du papier-bulle lors de votre tournée des cartons : les magasins en jettent souvent en grande quantité.

Passons à l’emménagement ! Vous avez des travaux à faire ?

Ils sont souvent synonymes de montagnes de déchets. Pour les éviter, planifiez au maximum vos travaux afin d’évaluer les quantités au plus juste. Pour les matériaux, certaines structures, comme Recyclobat à Toulouse, proposent des matériaux de bricolage issus de fins de chantier. Des matériaux neufs qui sont sauvés de la benne !

Enfin, louez votre matériel de bricolage pour éviter d’en acheter des neufs, qui vont peu servir.

Vous avez besoin de meubles ?

Ici aussi, il est très facile d’éviter l’achat neuf et de passer au zéro déchet. Les sites Internet d’objets d’occasion regorgent de meubles à bas prix. Les ressourceries, ou les magasins du réseau Emmaüs, sont également des mines d’or pour les meubles de seconde main.

Pour l’électroménager, pensez au site Internet de reconditionnement comme BackMarket ou aux magasins du Réseau Envie, qui proposent des équipements de seconde main, réhabilités par des professionnels.

Illustration bannière : Déménagement zéro déchet – ©Sunny Studio / Shutterstock

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Une info supplémentaire : j’ai fait sur Nantes un déménagement zéro déchet en faisant appel à une entreprise qui déménage avec des bacs en plastique, couvertures… Fini les cartons à moitié remplis qui s’écroulent, le scotch qui n’adhère plus si on rouvre le carton etc !

Moi aussi je donne mon avis