Quelle orientation du lit pour mieux dormir ?

L’orientation du lit dans la chambre joue-t-elle réellement sur la qualité du sommeil, ou est-ce une idée reçue ? Les méthodes ancestrales pourraient bien nous donner des éléments de réponse.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Aug 2021, à 17 h 45 min
Quelle orientation du lit pour mieux dormir ?
Précédent
Suivant

Le manque de sommeil nuit à la qualité de vie et même à la santé. D’ailleurs, des millions de Françaises et Français souffrent d’insomnies. Mais ce n’est pas parce que les problèmes de sommeil sont monnaie courante qu’il ne faut pas s’en occuper. Ils relèvent bien souvent d’un ensemble de pratiques et habitudes à changer au quotidien.

Dormir la tête au nord : mythe ou réalité ?

Selon les croyances ancestrales comme l’évoquent le feng shui et peut-être votre grand-mère, dormir la tête au nord pourrait nuire à la qualité du sommeil. Si aucune étude ne parvient à le prouver jusqu’à présent, il est intéressant de reconnaître que l’orientation du lit ou l’aménagement de sa chambre ont une influence sur la façon dont on dort.

Une histoire de champ magnétique

Mais au fait, quel est le rapport entre dormir la tête au sud ou dormir la tête au nord, et la qualité du sommeil ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur les principes du Feng Shui. Cet art millénaire originaire de Chine propose bien plus que d’opter pour la meilleure orientation du lit. Il s’agit d’harmoniser au mieux son environnement de vie afin que les énergies y circulent de manière fluide. Mais il est vrai que le lit est un élément central de la maison : après tout, on y passe un tiers de notre vie !

orientation du lit

Dormir la tête au nord ou dormir la tête au sud : une histoire de champ magnétique – © Elena11

Selon le Feng Shui, la position du corps par rapport au champ magnétique terrestre a un impact direct sur le sommeil. Selon les Chinois, il faut placer la tête du lit vers le nord pour mieux dormir. Pour les Japonais, c’est exactement l’inverse : il faut dormir la tête au sud !

En réalité, la réponse est bien plus complexe !

Finalement, il ne s’agit pas uniquement de savoir s’il vaut mieux dormir la tête au sud ou ailleurs. Ce qui est important, c’est de se constituer un environnement propice à un meilleur sommeil. Alors, cela peut passer par se creuser un peu les méninges pour savoir comment décorer sa chambre au mieux. On peut par exemple mettre une plante chambre pour apporter un coin de nature dans son environnement.

Quoi qu’il en soit, validés scientifiquement ou pas, les principes des méthodes ancestrales nous donnent de bonnes indications que la façon d’aménager sa chambre pour bien dormir. Découvrons ce que le Feng Shui chinois et le Vastu Shatra indien ont à nous apprendre !

Les enseignements du Feng Shui lit et du Vastu Shatra

Permettre aux énergies de bien circuler

orientation lit

feng shui lit – © Archi_Viz

Vastu Shastra et Feng Shui reposent sur la circulation des énergies. Pour que de bonnes énergies circulent dans la chambre, il est impératif que la porte de la chambre puisse s’ouvrir entièrement, ou au moins, à 90°. Également, il ne faut pas d’obstacle : on se débarrasse du superflu dans la chambre et on s’offre un espace aéré.

Ensuite, pour bien dormir, il faut être serein ! Pour nous y aider, on peut mettre dans sa chambre tout élément qui nous procure ce sentiment de paix : une plante, des photos des êtres chers, une peinture qu’on a faite soi-même, etc.

Où et comment placer le lit ?

Le lit devrait être placé de façon à ce que, lorsqu’on y est allongé, on peut voir la porte en face de nous. Attention cependant : il n’est pas recommandé que le lit soit pile en face de ladite porte. Il faut un décalage. Si la configuration de votre chambre ne s’y prête pas, vous pouvez toujours installer un miroir de façon à voir la porte dans le reflet. Et bien entendu, quand il s’agit de la position du lit par rapport aux portes, on fera attention à ce qu’aucune ne vienne taper contre le lit à l’ouverture ! On recommande aussi d’éviter l’alignement direct du lit avec des coins pointus comme ceux d’une table.

En outre, il est tout à fait indiqué de placer la tête de lit contre un mur et de laisser un espace des deux côtés du lit. Autre point important : il vaut mieux éviter quoi que ce soit au dessus de la tête comme des grosses poutres. Si c’est le cas, recouvrez-les d’un tissu voire d’un faux plafond.

Energie ou pas, croyance ou non, on peut facilement se rendre compte que la position du lit et les éléments de la chambre doivent permettre de se sentir en paix et en sécurité. Car ça, c’est indispensable pour bien dormir.

Illustration bannière : Choisir l’orientation du lit – © Dragana Gordic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis