Pourquoi dormir avec un oreiller entre les genoux ?

Nous ne le répèterons jamais assez : veiller à la qualité de son sommeil est la clé d’une bonne santé. Nous vous présentons donc une astuce pour adopter la position la plus confortable pour dormir comme un bébé.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Jun 2021, à 18 h 24 min

Douleurs dorsales et problèmes de sommeil perturbent une part toujours grandissante de la population. Parfois d’ailleurs, l’un est la conséquence de l’autre. Alors si vous vous reconnaissez dans ces dormeurs qui ne parviennent pas à trouver la position idéale pour dormir, la suite de l’article pourrait bien vous intéresser.

Un coussin pour les genoux pour mieux dormir

La température de la chambre est idéale ? Check ! Votre literie est de bonne qualité ? Check ! Vous savez déjà comment choisir son oreiller ? Check ! Vous avez déjà trouvé la meilleure position pour dormir ? Encore check ! Si malgré tout cela, vous vous réveillez encore mal reposé(e) ou avec des douleurs, tentez l’astuce de l’oreiller entre les genoux.

Les avantages de l’oreiller supplémentaire

coussin entre les jambes

Choisir un oreiller supplémentaire bien ferme – © Roman Samborskyi

Le principe de l’oreiller supplémentaire entre les jambes est de permettre au corps de bien s’aligner dans son axe et éviter les rotations du dos et des hanches. En plus d’apporter davantage de confort en répartissant le poids du corps de façon homogène, l’oreiller permet de maintenir une bonne position toute la nuit. Enfin, cette position idéale permet une amélioration de la circulation sanguine dans tout le bas du corps. Les tensions musculaires et les diverses douleurs dorsales ou le mal aux jambes la nuit sont moindres.

Le matin, on se réveille alors frais comme un gardon !

Et quand on est enceinte ?

Femmes enceintes, l’oreiller supplémentaire peut vraiment vous aider à mieux dormir. Selon l’avancement de votre grossesse, il existe d’autres astuces que vous pourrez découvrir en lisant notre article sur comment bien dormir enceinte ?

Choisir le bon oreiller

Pour que l’astuce fonctionne, votre oreiller doit être suffisamment ferme. Dans le cas où vous n’auriez que des oreillers fins à portée de main, n’hésitez pas à cumuler. Empilez deux ou trois oreillers ou des coussins jusqu’à ressentir confort et bien-être.

Vous pouvez aussi trouver des coussins ergonomiques pour genoux dans le commerce. Avec leur forme de sablier et parfois une sangle, ils présentent l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies et de bien tenir en place.

Quelle position choisir quand on a mal au dos ?

Les maux de dos chroniques ont de multiples origines : trauma, mauvaise posture, vieillissement… Parfois, on peut les soulager en modifiant sa position pour dormir.

Dormir avec une sciatique

coussin entre les jambes

Douleur aux jambes quand je suis couché : et si un oreiller changeait tout ? – © Roman Samborskyi

Vous vous demandez peut-être pourquoi la sciatique fait mal la nuit. Quand c’est le cas, il y a fort à parier que la position adoptée n’est pas la meilleure. Pour détendre un nerf sciatique douloureux, il faut éviter toute rotation au niveau des lombaires. Pour ce faire, il est indispensable de fléchir la hanche, d’écarter la jambe de son axe principal et d’opérer une rotation externe.

Si vous dormez sur le dos, remontez le genou du côté douloureux vers vous jusqu’à faire un angle de 90° et écartez la jambe vers l’extérieur, de manière à poser l’extérieur du genou sur un oreiller supplémentaire. Pour parfaire la position, inclinez le haut du corps en direction de la jambe pliée.

Si vous dormez sur le côté, basculez sur le côté opposé de la sciatique. Sur le même principe, pliez la jambe jusqu’à obtenir un angle de 90° et posez le creux du genou sur des coussins ou un oreiller supplémentaire. L’autre jambe doit rester bien tendue.

La meilleure position pour dormir avec une hernie discale

Quand on a une hernie discale, il faut absolument réduire la rotation au niveau de la colonne vertébrale. En premier lieu, on évite donc de dormir sur le ventre ! De toutes façons, la position exerçant une pression supplémentaire sur le bas du dos, elle s’avère le plus souvent très inconfortable.

L’idéal est, là encore, de dormir sur le côté, en n’hésitant pas à caler un oreiller entre les jambes. On peut aussi opter pour la position sur le dos avec un coussin pour surélever les jambes. Vous pouvez d’ailleurs essayer avec plusieurs, jusqu’à ce que vous trouviez la hauteur idéale pour vous, cela variant énormément d’une personne à l’autre.

Illustration bannière : Un oreiller entre les jambes pour une super nuit ! – © Roman Samborskyi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. dommage que votre lien « envoyez a un ami » ne fonctionne pas !

Moi aussi je donne mon avis