Comment bien dormir enceinte ?

Bien dormir pendant la grossesse n’est pas toujours facile, notamment à partir de la fin du deuxième trimestre. Découvrez nos astuces pour passer de bonnes nuits.

Rédigé par Marie Mourot, le 1 Dec 2018, à 15 h 15 min

Entre le ventre qui commence à peser, le bébé qui remue et les différents désagréments physiques que nous pouvons ressentir, trouver le sommeil pendant la grossesse peut s’avérer difficile. Pourtant, il existe quelques astuces pour améliorer votre sommeil et bien dormir quand on est enceinte.

Comment bien dormir enceinte : nos astuces

Si, en général, vous dormez paisiblement durant tout le premier trimestre de votre grossesse, ça commence à sérieusement se gâter vers la fin du deuxième trimestre. En effet, il peut être difficile de trouver une position confortable. De plus, vous souffrez peut-être de remontées acides ou de crampes, ce qui n’arrange rien.

dormir enceinte

Nos astuces pour bien dormir © Syda Productions

Trouvez la bonne position

Il n’existe pas vraiment de « bonne position » pour dormir enceinte. En effet, la bonne position est avant tout celle dans laquelle vous vous sentez le mieux. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, il est évident que plus la grossesse avancera, plus vous trouverez cette position inconfortable. Quoiqu’il en soit, ne vous inquiétez pas pour votre bébé : si la position que vous avez adoptée ne lui convient pas, il vous le fera savoir en se manifestant. Mais généralement, si vous vous sentez bien, lui aussi.

À partir du 6e ou du 7e mois, certaines femmes peuvent ressentir une impression de malaise en se couchant sur le côté droit. En effet, dans cette position, l’utérus risque de comprimer la veine cave inférieure et en réduire ainsi le retour veineux. Cette sensation de vertige et de malaise peut également se produire sur le dos.

Mieux vaut, dans ce cas, éviter autant que possible cette position et privilégier le côté gauche.

Procurez-vous un coussin de grossesse

dormir enceinte

Dormir avec un coussin d’allaitement © Andrey_Popov

Au dernier trimestre, lorsque le ventre commence à se faire plus volumineux, le coussin d’allaitement s’avère parfois indispensable. Long et rembourré, il permet en effet, de caler le ventre et de soulager cette impression de lourdeur. Pour cela, il vous suffit de vous mettre sur le côté et de poser votre ventre et votre jambe du dessus sur le coussin d’allaitement.

Vous pouvez aussi simplement vous servir du coussin pour corriger la cambrure de votre dos, davantage prononcée pendant la grossesse. Pliez-le en deux et placez-le sous vos genoux. Si vous trouvez le coussin d’allaitement trop imposant dans votre lit, servez-vous de coussins de différentes tailles pour améliorer votre confort.

Mangez léger le soir

Pendant la grossesse, vos problèmes de sommeil peuvent parfois être dûs à une mauvaise digestion. Pour améliorer votre confort digestif, prenez l’habitude de ne pas vous coucher immédiatement après avoir mangé. L’idéal est d’attendre au minimum deux heures.

Le soir, privilégiez aussi une repas léger, ni trop gras, ni trop épicé, surtout si vous souffrez de remontées acides et terminez votre repas par une tisane. Dans votre lit, la position semi-assise peut vous aider à les soulager mais n’est pas vraiment idéale pour bien dormir.

Si vous êtes vraiment dérangée par vos problèmes digestifs, n’hésitez pas à en parler à votre sage femme ou votre gynécologue, ils vous aideront à en venir à bout.

Surélevez les pieds de votre lit

En cas de sensation de jambes lourdes, pensez à surélever vos jambes, grâce à un coussin placé sous vos genoux ou grâce à des cales que vous placerez sous les pieds au bout de votre lit.

Pour améliorer votre circulation veineuse, n’hésitez pas masser vos jambes du bas vers le haut et n’oubliez pas de toujours terminer votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes.

Ne laissez pas les crampes vous gâcher vos nuits

dormir enceinte

Des crampes fréquentes pendant la grossesse © Sorajack Mongkolsr

Vous avez l’habitude de vous réveiller pliée en deux par la douleur d’une crampe au mollet ? Pas de panique, la plupart des femmes enceintes connaissent ce désagrément. Pour évitez ces crampes désagréables, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau dans la journée et de bien bouger.

Privilégiez aussi une alimentation riche en magnésium. Et si cela ne suffit pas, tournez-vous vers les complémentaires alimentaires de magnésium : au bout d’une dizaine de jours, vous devriez déjà constater une nette amélioration.

Détendez-vous

La tombée de la nuit peut être une source d’angoisse pour certaines futures mamans. En effet, c’est à ce moment là que le stress de la naissance qui approche peut se manifester davantage.

Pour vous endormir sereinement, trouvez un moyen pour vous détendre : bain, massage, yoga, sophrologie, musique douce, tisanes, trouvez le rituel qui vous permettra de faire de bonnes nuits.

Illustration bannière : Comment bien dormir enceinte ? – © Monkey Business Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis