Grossesse : faut-il faire appel à une doula ?

Une doula est une femme qui aide la future maman avant, pendant et après l’accouchement. Un accompagnement bienvenu, mais attention aux dérives.

Rédigé par Pauline Petit, le 16 Apr 2023, à 11 h 20 min
Grossesse : faut-il faire appel à une doula ?
Précédent
Suivant

Une future maman a besoin d’être entourée et rassurée. C’est l’un des rôles que peut tenir la doula, un mot qui vient du grec « servante », littéralement une femme qui se met au service de la parturiente, son enfant et le papa. Pourquoi faire appel à une doula avant d’accoucher ?

Une doula, au service des femmes enceintes

Selon l’association Doulas de France, une doula « accompagne et soutient la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale ». Ainsi, elle masse, elle écoute, conseille, elle est le plus souvent présente pendant l’accouchement, elle gère la logistique (cuisine, garde d’enfants…), et elle accompagne le post-partum. Une aide précieuse, mais prudence si vous souhaitez faire appel à une doula.

Faire appel à une doula : nos conseils

Bonne nouvelle, les doulas peuvent proposer des alternatives aux violences obstétricales et un soutien bienvenu des futures mamans. Une étude américaine montre qu’avec l’aide d’une doula, l’accouchement est facilité, il y a moins de recours aux césariennes et aux péridurales, moins de recours aux médicaments…(1)

doula

Une doula accompagne les futurs parents ©Pixel-Shot

Mais attention : il peut y avoir des dérives potentiellement dangereuses pour la santé de la mère et de l’enfant. La Miviludes, organisme de prévention des dérives sectaires, appelait en 2021 à « la vigilance sur des propositions d’accompagnement à l’accouchement […] loin des plateaux techniques des maternités, par exemple en milieu naturel. ».

Le principal problème est que, pour être doula, aucun diplôme n’est requis. Tout le monde peut donc se prétendre doula. Or accompagner un accouchement ne s’improvise pas. L’association Doulas de France met quelques limites : pour être inscrite dans son annuaire, il est nécessaire de passer une formation de 144 heures reconnue, et de n’exercer aucune activité en dehors du suivi médical classique. Les doulas ne doivent pas non plus pratiquer d’acte thérapeutique.

Autre hic : le prix à payer pour l’accompagnement d’une doula. La mission des doulas est théoriquement dévolue aux sages-femmes, qui accompagnent les futures mamans dans le cadre d’un parcours de santé classique. Faire appel à une doula, c’est un luxe que seules les femmes aisées peuvent se permettre, quand les autres doivent se contenter du suivi basique par des sages-femmes débordées, qui n’ont pas forcément le temps d’écouter la future maman. L’idéal, plutôt que de faire appel à une doula, serait de renforcer le service public de l’accouchement et de la périnatalité, en injectant notamment plus de moyens dans l’hôpital public.

Les doulas pratiquent des actes qu’elles « empruntent » à d’autres cultures : rituels rebozo du Mexique, tentes de sudation, cérémonie du Blessing Way inspiré des peuples navajo… Elles s’appuient sur le concept du féminin sacré, croyance selon laquelle les femmes détiendraient un pouvoir surnaturel particulier. Or si les alternatives naturelles sont bienvenues, dans un univers de l’accouchement très -trop- médicalisé, certaines pratiques peuvent être considérées comme de l’appropriation culturelle, voire des dérives sectaires.

doula secte

Oui aux alternatives naturelles, non aux dérives sectaires ©victorsaboya

« Les doulas s’introduisent dans la famille à un moment de vulnérabilité particulier, ce qui peut ouvrir la voie à une certaine emprise », avertit Anne-Marie Curat, présidente du Conseil National de l’Ordre des Sages-femmes, dans le magazine Causette. Pour elle, les sage-femmes « sont les professionnels de santé idéaux pour répondre aux demandes des parents ».

Ainsi, l’idéal, dans sa préparation à l’accouchement, est de trouver une sage-femme de confiance, qui pourra vous accompagner dans toutes les étapes de votre parcours de future maman. Si vous souhaitez faire appel à une doula, choisissez-en une qui fait partie de l’annuaire de l’association Doulas de France. Méfiez-vous des discours de défiance du corps médical et des pratiques ésotériques. Impliquez au maximum le futur papa et votre entourage proche (mère, soeurs…) pour être accompagnée au mieux dans cette aventure inoubliable. Bon accouchement !

Illustration bannière : Une doula accompagne la future maman © KAMPUS

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis