Lampes solaires : comment les remettre en route ?

Revoilà la saison des barbecues et des soirées en plein air…Mais les lampes solaires de jardin achetées l’année dernière ne fonctionnent plus. Pas de panique ! Plutôt que de vous ruiner à les remplacer, voici quelques gestes simples pour les réparer.

Rédigé par Étienne Vergne, le 28 Jun 2018, à 17 h 15 min

Ce week-end, vous attendez vos amis pour un apéro dans votre jardin. C’est le moment de sortir des cartons votre joli lot de lampes solaires offert il y a quelques années lors de votre crémaillère. Catastrophe ! Même après une journée en plein soleil, les diodes d’habitude si chatoyantes refusent de s’allumer.

Cinq conseils pour redémarrer ou réparer une lampe solaire de jardin

Pas besoin d’un BEP électricien. ConsoGlobe.com vous donne quelques tuyaux pour les réparer.

réparer lampes solaires

©Ae Cheyarut

Dépoussiérer les capteurs photovoltaïques

Votre lampe solaire s’est peut-être encrassée pendant l’hiver. Résultat : la lumière du soleil n’alimente plus les batteries. Premier réflexe : nettoyer le petit panneau solaire à l’aide d’une éponge humide et de l’eau claire.

Attention ! Gardez-vous bien d’utiliser un grattoir qui risquerait d’endommager les capteurs.

Recharger les batteries

En cas de décharge profonde, le circuit interne peut couper l’alimentation des LED pour préserver les batteries. Par exemple, quand le bouton d’allumage a passé tout l’hiver en position ON.

Le mieux sera de les requinquer avec un chargeur de piles. De préférence un chargeur de piles universel intelligent compatible avec tous les formats. La recharge peut aussi se faire avec des chargeurs de piles NiMH, Nicd ou Lithium Ion, LifePO.

Certains modèles de lampe solaire comportent un clapet qu’il suffit d’ouvrir pour accéder aux batteries. Pour d’autres modèles, il faudra d’abord retirer quelques vis et procéder plus délicatement pour séparer la batterie de ses deux cosses sans les abîmer ni endommager les soudures.

À noter qu’il est toujours préférable de retirer les batteries avant l’hiver car leur rechargement après une décharge profonde ne sera pas toujours possible.

réparer lampes solaires

© GLandStudio

Manipuler le bouton on-off

L’an passé, vous avez eu le bon réflexe de laisser le bouton en position OFF avant de remballer le matériel. Après les mois d’hivernage, les contacts peinent à se remettre en route. Dans ce cas, il suffira de passer d’une position à l’autre à plusieurs reprises jusqu’à ce que la magie reprenne.

Optimiser l’emplacement

Après la nuit tombée, veillez à ne pas planter votre lampe trop près d’une source lumineuse. Les capteurs penseront qu’il fait encore jour. En journée, vérifiez que rien ne gêne l’exposition de la lampe solaire par exemple des feuillages ou une toiture.

Gardez aussi à l’esprit que les rayons du soleil doivent frapper le panneau photovoltaïque perpendiculairement pour recharger la lampe.

Que faire SI la lampe solaire ne fonctionne toujours pas ?

Sortir les batteries. Les cosses sont peut-être oxydées auquel cas, il faudra les nettoyer. Vérifiez qu’aucun fil ne s’est débranché. Il faudra peut-être envisager de remplacer les batteries par des neuves.

Illustration bannière : Lampe solaire allumée – © AIFEATI
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis