Les lampes solaires de jardin : que valent-elles, comment les choisir ?

Rédigé par Nolwen, le 10 Sep 2015, à 17 h 35 min

Les lampes solaires de jardin sont de plus en plus appréciées par les jardiniers et les décorateurs. Ce sont en effet des objets qui sont très décoratifs et qui grâce à leur panneau solaire ne nécessitent plus de branchement comme par le passé. Les premiers  modèles, apparus vendus il y a encore 5 ou 6 ans étaient fort peu esthétiques. Les choses ont bien changé.  Que penser des ces lampes solaires et surtout comment les choisir ? Revue de détails.

Les lampes solaires de jardin, tendance du printemps ?

Avec des luminaires d’extérieur, et notamment des lampes solaires de jardin, vous pouvez éclairer l’ensemble de votre jardin ou créer des ambiances plus intimistes.

A quoi sert une lampe solaire de jardin ?

Une lampe solaire de jardin vous permet d’illuminer votre jardin ou l’extérieur de la maison de manière écologique, économique et esthétique. Une lampe solaire de jardin est dotée d’un petit panneau solaire et d’une petite batterie pour restituer en nocturne de la lumière par des leds.

shutterstock-lampes-solaires-jardins

Lampe solaire de jardin © Shutterstock.com

Il existe une grande variété d’éclairages solaires extérieurs pour les jardins : balises solaires, bornes solaires, lampes solaires de jardin, lampes solaires extérieures, lampes solaires de piscine, spots et palets solaires encastrés.

Les lampes solaires : vraiment très pratiques !

C’est clair, les lampes solaires présentent de nombreux atouts. Si vous souhaitez éclairer une allée ou une terrasse, elles pourraient bien devenir votre meilleur allié car elles sont extrêmement simples à installer : vous n’avez aucun fil depuis votre réseau puisqu’elles sont entièrement autonomes. Les lampes solaires de jardin s’allume automatiquement sans votre intervention.

Les lampes solaires de jardin fonctionnent dans toutes les régions … à la seule condition de les avoir exposées à la lumière dans la journée.

shutterstock-lampe-solaire-jardin-nuit

Lampes solaires de jardin en pleine nuit © Shutterstock.com

Astuce : vous partez en camping ? Plutôt que faire brûler des lampes au gaz, des lampes à piles jetables ou de faire une feu, ce qui n’est pas toujours possible pour profiter de la veillée, utilisez des lampes solaires de jardin. Faciles et légères à transporter, elles vous apportent une lumière intimiste sans polluer, ni bruit.

Comment se servir d’une lampe solaire de jardin ?

Le fonctionnement d’une lampe solaire

Dans la journée, la lumière du soleil est captée par les capteurs photovoltaïques intégrés dans la lampe solaire. Cette énergie est stockée le jour et libérée la nuit pour éclairer les LED de la lampe solaire.Il faut juste choisir des endroits bien visibles et exposés au soleil, et donc veiller à ce que le capteur solaire ne soit pas dans une zone ombragée.

Un jardin agréable passe par des effets lumineux bien dosés. Les balises solaires, les bornes, les appliques et les spots solaires vous permettront de décorer votre jardin de nuit grâce à l’énergie solaire avec une grande variété d’effets.

Ce type de modèle de lampe solaire de jardin, appelé, balise est parfait pour éclairer des allées ou des massifs. Il est souvent vendu par lot de six lampes.

Décorer et structurer son jardin avec des lampes solaires

Si vous plantez plusieurs lampes solaires dans des alignements bien visibles, vous créez dans votre jardin des lignes de lumière qui l’habillent une fois la nuit tombée. Vous pouvez profiter de leur allumage automatique et laisser ces repères lumineux apparaître quand la lumière du jour baisse.

  • Etanche, la balise solaire fonctionne même sous un temps nuageux grâce à sa technologie en silicium amorphe.
  • La surface protégeant le panneau solaire bénéficie d’un traitement « anti-UV » qui prolonge la durée d’utilisation de la balise

Sachez qu’il existe aussi des éclairages solaires sous forme d’animaux, parfaits pour décorer buissons, parterre de fleurs, ou tout autre lieu extérieur.

Comment une lampe solaire permet de faire des économies d’énergie :

En installant des lampes solaires, l’éclairage de votre jardin ne consomme aucune électricité du réseau ; vous économisez autant sur votre facture énergétique.

L’installation de lampe solaire dans un jardin : un geste écologique si …

En consommation moins d’énergie, vous diminuez également les émissions de gaz à effet de serre, pour le respect de notre environnement.

Les lampes solaires : vraiment écologiques ?

Il est tout à fait avantageux de remplacer vos lampes classiques par des lampes solaires. Mais attention !

De nombreux témoignages nous montrent qu’il faut choisir une lampe de qualité. La plupart des lampes solaires de jardin d’entrée de gamme vendues bon marché deviennent inefficaces après 2 ou 3 ans ans d’utilisation. Avec une telle durée de vie, le bilan écologique devient négatif.

Autre nuisance à prendre en compte, la pollution lumineuse que les lampes solaires peuvent engendrer si elles sont constamment allumées malgré le fait que chacune n’éclaire qu’un périmètre limité. C’est pourquoi, il faut choisir les modèles dotés de capteurs qui les font s’éteindre ou s’allumer automatiquement en fonction de la présence d’une personne.

shutterstock-lampe-jardin-solaire-soleil

Lampe solaire de jardin © Shutterstock.com

Comment choisir les lampes solaires

Pour que votre lampe solaire soit efficace, il faudra attention à :

  • qu’elle éclaire suffisamment avec assez de puissance (12 W ou plus),
  • qu’elle possède une autonomie suffisante  : exemple, de 11h à 20h l’été et 2h30 l’hiver après une journée de charge
  • qu’elle dispose de Leds
  • qu’elle résiste à l’eau (inox), surtout si elle est en extérieur et non sous une serre par exemple
  • qu’elle dispose d’un panneau solaire avec traitement anti-UV qui prolonge sa durée de vie
  • qu’elle possède un détecteur de présence et s’éteint quand il n’y a personne (anti pollution lumineuse)
  • qu’elle possède des batteries pouvant être changées.

Que faire d’une lampe de jardin en fin de vie ?

La question se pose notamment pour la première génération de lampes de jardin qui arrive en fin de vie et qu’il faut recycler. Ces lampes font partie des objets qui sont considérés comme des DEEE, des déchets électroniques, qu’il ne faut pas jeter avec la poubelle normale.

Lampes de jardin, attention aux batteries

Faites attention aux batteries des lampes solaires de jardin car elles peuvent contenir des métaux polluants. Mauvais point, sur certains modèles de lampes, il est impossible de les changer.  La durée de fonctionnement et la durée de vie de votre lampe sont alors forcément limitées, le plus souvent à 500/1000 cycles charge – décharge. A éviter si possible donc.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

81 commentaires Donnez votre avis
  1. mdr

  2. Yolo les cours servent a découvrir ce genre de pépite du Web #lathechnoccool

Moi aussi je donne mon avis