Le brillant avenir des LED

Rédigé par Consoglobe, le 13 Oct 2008, à 15 h 26 min

A côté des ampoules fluocompactes, vous trouverez des lampes constituées de plusieurs ampoules LED rassemblées (ou diodes luminescentes, Light emitting diode) : celles-ci peuvent fonctionner 100 000 heures de plus qu’une ampoule à filament ordinaire avec un rendement bien supérieur.

Comment fonctionnent les LED ?

Pas de filament dans l’ampoule mais des couches de matériaux semi-conducteurs, nitrure d’aluminium et phosphorure de gallium, qui n’opposent aucune résistance au courant et n’entraînent donc pas de perte d’énergie.

Quand un courant électrique traverse les couches semi-conductrices, les électrons en surnombre rencontrent des atomes chargés positivement, ce qui dégage de l’énergie sous forme de lumière.

ampoules LED

Les LEDs sont utilisées depuis une quarantaine d’années pour des applications de signalisation (calculatrice, voyant d’appareil électroménager…). La technologie des LEDs n’a cessé de progresser depuis et les premières applications d’éclairage à LEDs existent à présent.

Si vous pouvez en trouver sur le marché, elles restent encore
difficilement trouvables. Certaines grandes surfaces de bricolage ou des sites en ligne.

LED, le chiffre étonnant

Des économistes ont calculé que si la ½ des ampoules utilisées par les Américains étaient remplacées par des LED, on pourrait fermer 24 centrales électriques ! Aux USA, on prévoit de remplacer tous les feux de signalisation  par des LED, de quoi économiser 1000 euros par carrefour par an.

Les avantages des LED

  • L’allumage des LED est instantané,
  • les LED ont une insensibilité aux allumages répétés et aux basses températures,
  • les LED ont une résistance aux chocs supérieure aux fluocompactes (basse conso),
  • les LED dégagent très peu de chaleur et restent froides,
  • la durée de vie d’une LED quasi illimitée qui varie de 50 000 à 100 000 heures (soit 5 fois plus qu’une fluocompacte)
  • les LED sont idéales pour un éclairage ponctuel (lampe de chevet, veilleuse, guirlande…),
  • les LED consomment de seulement 210 kWh, contre 390 pour les fluocompactes

On peut équiper une maison de manière quasiment invisible avec des dispositifs LED de quelques millimètres camouflés dans les murs ou dans les plafonds.

Ils sont visibles uniquement allumés.  Plus d’abat-jours ou de plafonniers à acheter.

 

LED – Des progrès encore à faire

Si la technologie des LED est excellente, elle n’est pas encore parfaitement mature pour l’éclairage général. Seules, les LED ne peuvent pas, aujourd’hui remplacer toute autre type de source de lumière car leur faisceau d’éclairage est encore limité et peu de fortes puissances sont disponibles sur le marché.

Autre frein à leur achat : des prix qui restent très élevés à l’achat, même si, à l’usage, les LED sont extrêmement rentables (40 euros l’unité contre 50 centimes pour une ampoule ancienne mode).

De plus, si elles ne contiennent pas de mercure, les lampes à LED sont composées de circuits électroniques ; elles doivent donc être collectées en fin de vie pour leur recyclage.

Les LED, ampoules basse conso de l’avenir

Les grands fabricants de LED que sont Osram ou Philips visent un marché estimé à 13,5 milliards d’euros par an…

Mais les LED n’occupent aujourd’hui qu’une part minime du marche de l’éclairage, soit environ 0,5 %. Ces ampoules économiques restent réservées à un usage décoratif ou à un éclairage d’appoint en attendant des progrès de la part des industriels qui présentent les LED comme les sources lumineuses du futur pour l’éclairage
domestique.

*

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




17 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai achete une maison il y a un peu plus de deux ans en Ontario ‘j’ai remplace progressivement tous les points d’eclairage possibles par du led ainsi sejour, salle de bain,cuisine, bureau, chambre et eclairage exterieur sont maintenant eclaires exclusivement par ce moyen nouveau.
    je regarde aussi au jours et heures ou l’energie est a cout moindre pour les consommation energirores comme seche linge et cuisinieres electrique.
    le Resultat me donne sur la consommation une diminution de 25% sepuis le debut de l’occupation du batiment.
    La compagnie d’electricite chaque mois me donne 10% de ristourne comme incitatif a consommer ” responsable”.
    Rapidement mon investissement sur led que j’ai installe le plus possible sur les luminaires existants fut tres acceptable.
    J’utilise des eclairages puissants avec gradateur dans le sejour et le bureau pour ainsi moduler la lumiere selon le besoin et ce avec une grande finesse de regulation sans aucune vibration lumineuse.
    Quant au choix du type de lumiere j’utilise des ampoules a lumiere chaude ce qui ne donne plus l’effet “lunaire”
    Le nombre de points lumineux ,leur puissance,leur type d’emission lumineuse chaude ou froide le luminaire utilise a eclairage direct ou indirect peuvent faire toute une difference dans le resultat de la satisfaction par ce Led .
    Pour moi la question ne se pose plus quant a savoir si c’est une nouveaute qui va changer de maniere fondamentale notre fcaon de nous eclairer dans les lieux prives et publics.
    (Veuiller excuser le manque de ponctuations dans le texte ci dessus car mon clavier anglais en est depourvu)

  2. Bonjour chers forumers,

    10 000h, 20 000h, 50 000h !!!
    L’éclairage LED ne contourne pas la règle.
    Si nous utilisons un produit de qualité, la durée de vie sera très correcte (20 000H me parait plus que raisonnable).

    Le problème, aujourd’hui, est que la qualité à un prix et le discount LED attire des produits de faibles qualités, fabriqués et vendus par du personnel qui ne maitrise pas la technologie.

    Au bilan, nous voyons fleurir une foule de sites sur la toile pensant avoir décroché l’Eldorado en surfant sur une vague économique ou écologique.
    Un conseil, informez-vous chez des spécialistes du métier.

    Aussi, stop à la désinformation, L’éclairage LED n’est pas plus dangereux qu’un éclairage traditionnel voir rapport très sérieux du syndicat de l’éclairage… ww.best.fr/photos/actualite-11201011250101303006061.pdf

    L’éclairage LED a réellement un grand avenir, les grandes entreprises et les collectivités locales l’ont bien compris et s’équipent progressivement.

    Le produit commence à être mature pour de nombreuses applications voir sa grille de maturité (très intéressant), PDF à télécharger… ww.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCwQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww1.utt.fr%2Feclairage%2Fpresentations%2F20120221%2520SE%2520%28SFR%29%2520Syndicat%2520de%2520l%2527%25C3%25A9clairage.pptx&ei=nMVaUPmMA6me0QWHp4GQAw&usg=AFQjCNHyIuY0CdG5o0NK1fugkCCC5Co1BQ&sig2=kQpEccov4Fgr8D-6PZ7qdA

    Espérant vous avoir éclairé

    Olivier

  3. J’étais électrosensible donc j’ai remplacé toutes mes basse-conso par des incandescentes. Maintenant je les remplace progressivmeent par des leds. Une led vendue pour 10 w donne une lumière suffisante pour remplacer une incandescente 100w. Je compte tout ou presque, équiper en led dans ma maison. Mais c’est vrai que je n’ai pas mesuré la consommation de ces lampes. Si quelqu’un a une méthode à me proposer je suis preneuse. Maintenant il est vendu des ampoules en forme de poire, comme les incandescentes. On peut alors fabriquer ses abat-jour avec du papier claque, ou autre papier adapté sans craindre l’incendie.

  4. Bonjour,
    Faudra m’expliquer comment on peut affirmer que les LEDS tiennent (tiendront!!) 100000H, car on ne l’a pas vérifi!!!! et pour cause: 100000H cela 100 ans d’éclairage à 1000H l’année! Alors??? La technologie LED n’a que quelques années………..
    D’autre part, moi aussi, j’ai essayé des LEDS lors de mes cours de Technologie, et bien je n’en ai pas trouvé qui puissent remplacer les ampoules à incandescence (ni au niveau luminosité, ni au niveau confort et encore moins au niveau pollution), encore une fois, on va trop vite, trop loin sans avoir tout vérifié, actuellement c’est haro sur la consommation “domestique” qui épuise les ressources, mais quid des autres consommations et gaspillages en tout genre!!!!
    Restons réaliste et avant de mettre en avant les nouvelles technologies, rendons-les “nickel”!! que dire des produits (comme l’indium) qui sont très dangereux pour ceux qui les manipulent et le rcyclage? Etc… on profite de la “tendance” actuelle qui est “de faire peur et de faire croire que….” pour nous enfiler des perles…. et engraisser tout un pleiade d’opportunistes….

    • Les LED ne tiennent pas 100 000 heures. Les meilleures tiennent 50 000 heures mais la plupart (de bonne qualité) qui sont sur le marché tiennent 36 000 heures.
      Que ce soit 36 ou 50 000 heures; personne n’a vraiment vérifié bien évidemment! Et il en est de même pour les lampes basse conso! Personne n’a attendu 6 000 heures (théoriques) pour vérifier leur durée de vie!

      Pour votre information les LED ont plus que quelques années! La 1ère LED a été créée en 1962…

      Je ne sais pas ce que vous avez utilisé pour vos cours de technologie mais seules les LED montées en surface sont efficaces. Il ne faut pas chercher de la puissance d’éclairage sur les LED cylindriques…

      Dans le marché des LED on trouve de tout malheureusement! Il faut privilégier la qualité plutôt que les produits “bon marché”.

  5. je veux juste savoir est-ce que la diode LED est considérée comme une lumiere ordinaire ou non cad ( meme caracterstiques optiques de la lumiere normale ou non ) .Merci d’avance .

  6. Les LED vont se généraliser, mais les brûlures des yeux aussi (surtout chez des enfants).Moi, je vais revenir au classique incandescence(je vais me faire un stock), ce que je n’aime pas dans les LEDs c’est leur couleur, trop “lunaire”…
    Autre désavantage lié aux LEDS c’est l’électronique, très polluant!!!!!

    • Bonjour,
      Si la couleur ”lunaire” vous déplaît, il existe différents teintes. Dans ce cas, on parle en température de couleur en°K (fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur).

      Par exemple,vos lampes à leds doivent être de 6500K, si vous souhaitez une lampe très ”chaude”, prenez du 2500K-3000K.
      Les composants électroniques restent bien moins polluant que le mercure… ils ne contiennent plus de plomb depuis des années. Mais effectivement, sont plus difficiles à recycler que les ampoules à incandescence.

  7. ATTENTION, j’ai acheté des leds qui ne consommes soit disant que trois watts, je les ai testé et elle consomme véritablement le double donc six watts, alors pour six watts de conso je préfère les basse conso, parceque pour la même consomation elle éclaire mieux,éssaie effectué par moi même,donc faite comme moi et vous serez fixé. Les seules leds que j’ai trouvé et qui ne consomme vraiment ce qui est indiquer ce sont celle qui ne comporte qu’une leds à un watts de conso, mais il en faut au moin six voir huit pour éclairer une pièce correctement, alors qu’une seule ampoule fluo de six ou huit watts éclaire deux fois plus, faite le calcul et à vous de voir

    • Cet article est vrai, ne mentez pas…

    • Comment tu mesures les Watts ?

    • Bonjour,
      Il peut être nécessaire de prendre en compte le cosFi. Les appareils de mesures bas coût ne prennent pas en compte ce coefficient… ce qui peut afficher des valeurs bien supérieur à ce qui est facturé par EDF.

  8. Cet article est terriblement obsolète.
    Les leds, ça éclairent et même désormais plutôt bien et sans avoir besoin d’un apport d’une source autre…

    • Une led peut éclairer 25000H, peut-être 50000H en continu. Elle peut être insensible aux allumages répétés. C’est faux de l’affirmer pour une lampe à leds, constituée de leds+circuit électronique. Les durées de vie sont donnée pour 1 seul allumage.Pour avoir acheté 100 lampes de diverses provenances, les plus anciennes encore en fonctionnement ont 2 ans ! Mais globalement on trouve maintenant des lampes qui éclairent vraiment bien, si on n’est pas à cheval sur la couleur de la lumière émise….Même si elles consomment le double de ce qui est annoncé, c’est beaucoup moins que les lampes à filament ou les halogènes.

  9. Les LED ne fonctionnent pas pendant 100000 heures , mais 50000 heures c’est garantie.

  10. il ne faut pas raconter des bobards.
    Les LED ne tiennent pas 100.000 heures.

    Les ampoules électroluminescentes (LED) peuvent fonctionner 100 000 heures

    • tu dis n’importe quoi c’est vrai quelle tienne 100 000heure

Moi aussi je donne mon avis