Ecogeste : je calfeutre mes tuyaux d’eau chaude pour faire des économies

Un pourcentage non négligeable de la chaleur part des tuyaux d’eau chaude, surtout dans les pièces froides. Pensez à l’isolant tuyau pour économiser l’énergie.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 18 Oct 2019, à 18 h 30 min

Voici  un écogeste assez facile à mettre en place pour des économies non négligeables : bien calfeutrer ses tuyaux d’eau chaude.

Économiser l’énergie en isolant les tuyaux

Les pièces comme les débarras, les caves, les garages ou les buanderies vont perdre de la chaleur, même et surtout si vous ne les chauffez pas. En passant par les tuyaux présents dans ces pièces, l’eau chaude perd en effet une partie de ses calories.

On estime que durant un trajet l’emmenant de la chaudière au radiateur, elle perd jusqu’à 20 % de chaleur. Le chauffe-eau se trouvant rarement dans une pièce chauffée à proximité des points de consommation, il est d’ailleurs souvent nécessaire de laisser couler l’eau durant un long moment avant que celle-ci ne devienne chaude.

isolant tuyau, isolation tuyau eau chaude

Poser de l’isolant tuyau est l’occasion de tout nettoyer et faire le point sur l’installation – © Alhim

Pallier les pertes de chaleur avec une bonne isolation

Il existe une méthode facile à mettre en oeuvre pour limiter ces pertes d’énergie : il s’agit d’isoler soigneusement les tuyauteries. Vous l’aurez déduit, spécifiquement celles qui se trouvent dans des pièces froides, sans radiateur ou non chauffées par commodité.

Veillez à isoler les tuyaux d’eau chaude sur toute la longueur. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) recommande également de calorifuger le ballon d’eau chaude. Elle recommande également d’isoler les tuyaux des pompes à chaleur et des chaudières.

Notez que selon la matière du tuyau, la perte de chaleur est plus ou moins importante. D’où l’utilisation, parfois, de plastique, qui laisse moins échapper la chaleur et se trouve être également moins cher, mais qui pose d’autres problèmes. Cela fait partie des questions à se poser en cas de nouvelle installation.

Isoler des tuyaux : la méthode

En premier lieu, il s’agit de bien nettoyer la surface des tuyaux à isoler, afin que l’isolant adhère bien aux conduites. Frottez bien sur toute la longueur.

isolant tuyau, isolation tuyau eau chaude

Isolez bien les tuyaux d’eau chaude sur toute la longueur. – © Mettus

Il s’agit ensuite d’enrouler un isolant. Pour la texture, vous avez le choix :

  • bandes isolantes adhésives : bien penser à faire se chevaucher les bandes. Elles s’adaptent assez bien aux tuyaux, y compris les courbes compliquées.
  • coquilles ou manchons qui encerclent les tuyaux. Il suffit juste les fermer à l’aide de ruban adhésif : rapide !
  • chutes de laine minérale utilisée ailleurs comme isolant. Avec ce type de matière, pensez à bien protéger vos yeux et votre peau avec des lunettes et des gants.

Quelques astuces pour l’isolant tuyau

Pour plus d’efficacité, on recommande généralement d’isoler en deux couches, et évidemment de faire attention à la jointure des manchons si vous choisissez cette méthode.

Si vous posez des colliers de fixation, utilisez des colliers à isolant caoutchouc, utilisés pour défier les vibrations mais qui se révèlent utiles pou isoler de manière plus efficace. Les autres colliers de fixation se posent sur l’isolant.

Illustration bannière : Vérifiez bien l’état de vos canalisations d’eau chaude avant de poser un isolant tuyau, pour de l’eau bien chaude tout l’hiver sans trop de déperditions – © Pressmaster

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    pour les conseils voici ce que j’ajouterai en vrac:
    – bien isoler la totalité et toute la longueur du tuyeau
    – il est possible d’isoler en deux couches, en utilisant deux manchons pris l’un dans l’autre
    – penser aux ponts thermiques!: les colliers de fixation doivent venir si possible se prendre sur l’isolant. Si pas possible ou trop compliqué, les rmeplacer par des collier qui ont un isolant caoutchouc ( à la base pour les vibrations mais bien pour commencer pour l’isolation thermique)
    – les tuyeaux plastique, certes en plastique, diffusent beaucoup moins que les tuyeaux cuivre.
    – ces isolation sont pour les tuyeaux d’eau chaude, y compris dans les pièces del a maison.
    – penser à isoler les tuyeaux des pompes à chaleur également, ceux des chaudières poru le chauffage etc

    Ma question: faut il isoler les tuyeaux d’eau froide dans les pièces à vivre, en se disant qu’ils évacuent de la chaleur l’hiver?

Moi aussi je donne mon avis