Comment bien entretenir ses radiateurs ?

Pour éviter que nos radiateurs deviennent de véritables nids à poussière, il est important de les nettoyer. Découvrez comment entretenir ses radiateurs facilement.

Rédigé par Marie Mourot, le 13 Oct 2018, à 10 h 35 min

Les bactéries et la poussière adorent venir s’installer dans les interstices de nos radiateurs. Pour préserver notre santé et éviter les crises d’allergie, notamment pour les personnes sensibles aux acariens, mieux vaut leur faire subir un  entretien minutieux avant et après chaque période de chauffe. Sache en plus qu’un radiateur mal entretenu sera moins performant ce qui fera grimper votre consommation d’énergie.

Astuces pour bien entretenir ses radiateurs à l’approche de l’hiver

Selon les types de radiateurs que vous avez chez vous, le nettoyage ne sera pas le même. En effet, certains radiateurs, comme les radiateurs à panneaux par exemple, peuvent être plus compliqués à nettoyer en raison de leur forme.

entretenir radiateurs

Nettoyer les radiateurs, une étape essentielle pour assurer leur bon fonctionnement ? © Yevhen Prozhyrko

Quoiqu’il en soit avant de commencer le nettoyage de vos radiateurs, une même règle s’impose à tous : éteindre la chaudière ou débrancher l’alimentation des radiateurs électriques. Une fois refroidis, on peut commencer le nettoyage des radiateurs sans aucun risque.

Pour les radiateurs à panneaux : misez tout sur le sèche-cheveux

Les radiateurs à panneaux sont les plus pénibles à nettoyer ! La poussière se dépose en général à l’intérieur, ce qui la rend difficile d’accès pour notre plumeau.

Commencer par retirer les grilles du dessus en enlevant quelques vis, souvent situées sur le côté ou à l’arrière du radiateur. Ensuite, le plus simple est de se servir d’un sèche cheveux pour souffler la poussière vers le bas.

Si vous avez un aspirateur avec une embouchure étroite, cela peut également bien fonctionner.

Après cette étape, nettoyez simplement votre radiateur à l’aide d’un chiffon humide, sans oublier le robinet thermostatique en le frottant avec une vieille brosse à dent humide.

Pour les radiateurs à lames : aidez-vous d’un aspirateur

Pour le nettoyage des radiateurs à lames striées, un aspirateur muni d’une embouchure étroite est idéal. Une brosse coudée peut également être très utile pour nettoyer les interstices.

Si vous êtes allergiques aux acariens, utilisez plutôt un chiffon et de l’eau, cela évitera que la poussière ne se répande dans la pièce.

Pour les radiateurs tubulaires, un chiffon suffit

entretenir radiateurs

Comment nettoyer un radiateur tubulaire ? © FotoDuets

Les radiateurs tubulaires sont, quant à eux, beaucoup plus simples à nettoyer : un chiffon et de l’eau suffisent à le débarrasser de sa poussière. Utilisez ensuite un chiffon sec pour le sécher correctement.

Pour les radiateurs électriques : plumeau et aspirateur, le duo gagnant

Pour le nettoyage de vos radiateurs électriques, vous n’êtes pas forcément obligé de faire appel à un professionnel.

Un aspirateur vous permettra de nettoyer l’extérieur alors qu’un plumeau sera utile pour nettoyer les interstices à l’intérieur. SI vous avez des difficultés, utilisez un fil de fer auquel vous aurez accroché un chiffon légèrement humide.

Les radiateurs électriques à inertie demandent, quant à eux, peu d’entretien. Cependant pour un nettoyage qui nécessite un démontage, mieux vaut faire appel à un professionnel.

La purge : nécessaire pour optimiser les performances de vos radiateurs

Après le nettoyage de vos radiateurs et avant de rallumer votre chaudière, la purge est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de vos radiateurs et optimiser les performances de votre installation. Une opération à faire au moins une fois par an.

entretenir radiateurs

Pensez à purger vos radiateurs © Nestor Bandrivskyy

En effet, les purger permet de les ventiler, de faire des économies d’énergie mais aussi de prolonger leur durée de vie. En purgeant vos radiateurs, vous éliminez l’air qui s’est accumulé dans le système de circulation d’eau chaude et éliminez de ce fait les bruits de tuyauterie.

Comment purger un radiateur ?

Commencer tout d’abord par purger la radiateur le plus proche de la chaudière pour terminer par les plus éloignés.

La vis de purge se situe en haut du radiateur, sur le côté opposé à celui qui permet de régler la température. Pour les radiateurs les plus récents, il suffit de tourner la vis de purge à l’aide d’un tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur. Pour les modèles plus anciens, il faut se munir d’une clé de purge ou d’une pince, et d’un petit récipient.

Dévisser la vis de purge jusqu’à ce que quelques gouttes d’eau commencent à sortir. Il est tout à fait normal que l’eau soit un peu grisée.

Revisser sans forcer.

Après avoir purgé vos radiateurs, pensez à contrôler le niveau de pression de votre chaudière, qui doit alors se situer entre 1 et 1,5 bars.

Illustration bannière : Comment bien entretenir ses radiateurs ? – © D. Ribeiro
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis