Chauffage : cet accessoire à installer sur vos radiateurs permet d’économiser près de 200 euros sur vos factures d’énergie

Alors qu’arrive l’hiver, la sobriété énergétique est de mise. Chaque geste compte pour économiser de l’énergie et abaisser sa facture d’électricité comme de gaz. Un accessoire indispensable peut vous permettre de gagner près de 200 euros sur votre facture.

Rédigé par Cecile, le 28 Oct 2022, à 15 h 14 min
Chauffage : cet accessoire à installer sur vos radiateurs permet d’économiser près de 200 euros sur vos factures d’énergie
Précédent
Suivant

Certains n’ont déjà eu d’autre choix que de rallumer leurs radiateurs, faisant alors augmenter inexorablement leur facture d’énergie. Que les chauffages fonctionnent à l’électricité comme au gaz, les prix de l’énergie s’envolent, mettant en difficulté bien des ménages, mais aussi des collectivités et des entreprises. Face à cette montée des tarifs, le gouvernement français prend des mesures pour pallier à l’absence de dispositif de soutien européen.

Comme annoncé vendredi dernier, l’État a prévu une enveloppe de 7 milliards d’euros pour aider les entreprises à faire face à leurs factures d’électricité ou de gaz. En ce qui concerne les particuliers, des chèques énergie sont adressés aux foyers les plus modestes et le bouclier tarifaire est toujours en vigueur. Pour rappel, celui-ci plafonne la hausse des factures d’électricité à 4 % et gèle les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021. Des aides qui permettent bien de réguler les prix de l’énergie, lesquels demeurent toutefois élevés. Dans pareil contexte, économiser de l’électricité comme du gaz est une nécessité. Un accessoire en particulier peut vous y aider : le réflecteur de chaleur.

Le réflecteur de radiateur, c’est quoi ?

Les réflecteurs de chaleur représentent une solution simple pour économiser de l’énergie. Il s’agit de panneaux ou de films d’aluminium, qui réfléchissent la chaleur vers l’intérieur de la pièce, empêchant ainsi les murs d’en absorber une partie.

Pourquoi mettre de l’aluminium derrière le radiateur ?

Vous l’avez probablement remarqué, une importante partie de la chaleur produite par vos radiateurs est absorbée par vos murs, quel que soit l’énergie utilisée pour chauffer ou l’appareil. Les parties des murs contre lesquelles sont adossés des radiateurs deviennent ainsi chaudes lorsque ces derniers sont en marche, sans que cela n’apporte un confort supplémentaire aux occupants. Cette chaleur absorbée ne permet pas de gagner des degrés dans une pièce, au contraire. Il s’agit d’un phénomène qui diminue le rendement calorifique du système de chauffage.

Il est donc essentiel, lorsque l’on cherche à réaliser des économies d’électricité comme de gaz, de placer derrière chacun de ses radiateurs un panneau réfléchissant renvoyant la chaleur émise vers l’intérieur des pièces. Pourquoi des panneaux ou films en aluminium ? Car, de par ses propriétés physiques, ce matériau est réfléchissant pour une large longueur d’onde, de l’infrarouge à l’ultraviolet. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce simple dispositif permet de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 5 à 10 %, ce qui est non négligeable en cette période d’envolée des tarifs. Alors, comment installer un réflecteur de radiateur ?

Un réflecteur de chaleur pour radiateur en aluminium

A lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité

Comment installer un réflecteur de chaleur ?

Si les réflecteurs de chaleur sont donc indispensables pour économiser de l’énergie, bonne nouvelle : ils sont très simples à installer !

Prenez les mesures de vos radiateurs, puis découpez le réflecteur à la dimension souhaitée, en veillant à retirer quelques centimètres afin que chaque radiateur couvre totalement son réflecteur. Ainsi, ce dispositif sera quasiment invisible.

Les réflecteurs de chaleur tiennent sur le mur par attache murale ou collage, après avoir démonté les radiateurs à équiper. Préférez un réflecteur tenant au mur par attache que par collage, car avec la chaleur, le panneau peut se déformer légèrement et finir par se décoller de son support. Vous pouvez également choisir un ruban adhésif résistant à la chaleur, s’il n’est pas possible de fixer les panneaux par attache.

S’il vous est également impossible de démonter vos radiateurs, sachez que des réflecteurs de chaleur aimantés existent.

Réflecteur de chaleur en aluminium pour les radiateurs

Où trouver des réflecteurs pour radiateur ?

Les réflecteurs de chaleur se trouvent facilement sur Internet, comme dans les magasins de bricolage qui proposent généralement des réflecteurs standardisés. Si vous êtes un peu bricoleur, rien ne vous empêche d’en fabriquer très facilement, en recouvrant un simple panneau rigide de papier d’aluminium.

Vous l’aurez donc compris, simples à installer, peu onéreux et très efficaces : les réflecteurs de chaleur ont tout bon. En les installant facilement derrière chacun de vos radiateurs, vous parviendrez ainsi à économiser de l’énergie pour abaisser vos factures. Prenons l’exemple d’une dépense moyenne de chauffage, estimée pour un foyer type à 1684 euros, en 2020. L’installation de réflecteurs de chaleur permettant une économie de 5 à 10 %, cela équivaut donc à une économie de 84,20 euros à 168,40 euros sur la facture d’énergie. Un geste pour la planète donc, mais aussi pour le porte-monnaie.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ces réflecteurs de rayonnement ( et non de chaleur) n’empechent pas la chaleur produite dans la pièce par interaction ondes -:matière d’elever la température des murs. La physique est donc aussi celle de la diffusion qui explique le confort ressenti. In fine votre plaidoyer est à nuancer…m

Moi aussi je donne mon avis