Chauffage électrique : quel entretien pour réduire sa facture d’électricité ?

En pleine crise énergétique, alors que la sobriété énergétique est plus que jamais de mise, réduire sa facture d’électricité est indispensable pour préserver son pouvoir d’achat, mais également la planète. Parmi les écogestes conseillés pour abaisser sa consommation d’énergie : l’entretien des radiateurs électriques.

Rédigé par Cecile, le 19 Jan 2023, à 9 h 13 min
Chauffage électrique : quel entretien pour réduire sa facture d’électricité ?
Précédent
Suivant

Le chauffage électrique possède certains avantages, à commencer par sa facilité d’installation et d’entretien. Pratique et simple d’utilisation, il ne nécessite pas d’entretien annuel par un professionnel, contrairement aux équipements de chauffage au gaz. Il est toutefois important d’entretenir régulièrement ses radiateurs pour diminuer ses factures d’électricité. Un entretien qui diffère quelque peu en fonction du type de chauffage électrique : à inertie, radiant ou convecteur. Explications. 

Nettoyer ses radiateurs pour réduire sa facture d’électricité

L’entretien des convecteurs électriques

Un chauffage électrique de type convecteur possède une résistance solidaire à un réseau d’ailettes métalliques, lesquelles diffusent la chaleur dans l’air ambiant. Cet ensemble, protégé par une cage en métal, se situe en bas de l’appareil. L’air froid, chauffé par les ailettes, monte et s’échappe de la cage par une grille. Les convecteurs électriques sont particulièrement sensibles à l’encrassement causé par le flux d’air constant qu’ils génèrent. C’est pourquoi, pour réaliser des économies sur sa facture, il est recommandé de nettoyer chaque année les convecteurs électriques avant de les mettre en marche. Une opération à répéter au milieu de l’hiver si possible. Voici comment procéder :

  1. Avant tout nettoyage, pensez à couper l’alimentation du radiateur au niveau du panneau électrique, mais aussi à débrancher le câble.
  2. Retirez l’appareil de son support et démontez la façade ou bien l’arrière du convecteur, en fonction du modèle.
  3. Utilisez la brosse de votre aspirateur pour enlever la poussière de votre radiateur, en insistant sur les ailettes et le capteur du thermostat.
  4. Il est aussi possible de vous munir d’une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse pour nettoyer les parties trop encrassées, mais prenez alors garde à ne pas faire couler d’eau sur l’appareil.
  5. Remontez l’appareil sur son support et rebranchez-le.
  6. Par la suite, utilisez régulièrement la brosse de votre aspirateur sous la partie inférieure du convecteur ainsi que sur la grille supérieure.

Comment entretenir un chauffage électrique ?Nettoyer les panneaux rayonnants, ou radiants

Les radiants, aussi appelés panneaux rayonnants, se composent d’un réseau de résistances emprisonnées dans une plaque de carbone ou de métal. Il s’agit donc d’un radiateur électrique chauffant par rayonnement et générant ainsi très peu de flux d’air. Un chauffage rayonnant est de fait nettement moins sujet à l’encrassement que les radiateurs de type convecteurs. Néanmoins, procéder à leur nettoyage régulier permet d’abaisser quelque peu ses factures. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de les dépoussiérer en les démontant si besoin, tout en insistant sur le capteur du thermostat, qui doit être parfaitement propre. 

Comment entretenir les radiateurs à inertie ?

Dernier type de radiateurs électriques : les modèles à inertie fluide ou sèche, lesquels ne requièrent quasiment aucun entretien. Munissez-vous simplement de votre aspirateur ou plumeau pour les dépoussiérer de temps à autre, en veillant à maintenir propre le capteur du thermostat ; afin qu’il soit en mesure de capter avec précision la température extérieure. 

L’entretien de vos radiateurs électriques doit s’accompagner d’autres bonnes habitudes, comme celle de ne jamais disposer d’objets ou de meubles contre vos appareils, ou bien sur leur dessus. Dans le cas contraire, en plus de possibles risques d’incendie si ces éléments sont en textile, la chaleur ne se diffuserait pas de manière optimale, entraînant alors la surchauffe inutile de vos appareils. 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis