Nos astuces naturelles pour nettoyer sa terrasse

Découvrez nos astuces naturelles pour nettoyer et raviver sa terrasse en bois, en carrelage ou en béton.

Rédigé par Aurore, le 9 Aug 2016, à 14 h 18 min

Avec les beaux jours, on prend grand plaisir à profiter de la terrasse ou du balcon, pour un thé, un café, un apéro ou un repas. Mais le temps qui passe laisse quelques traces ; et tout comme la nature doit reprendre de son éclat, votre terrasse a besoin d’un petit coup de pouce pour se faire belle de temps à autre.

Nettoyer sa une terrasse en bois naturellement

A priori, le bois que vous avez choisi pour votre terrasse est adapté à un usage extérieur et qu’il soit exotique ou non, il doit être imputrescible. Néanmoins, il est tout de même conseillé d’entretenir et de nettoyer sa terrasse en bois deux fois par an.

Nettoyer sa terrasse en bois avec du savon noir

Au fil des mois, votre terrasse accumule saletés et poussières. Quand les beaux jours arrivent, on commence donc avant tout par un bon décrassage, simple mais efficace. Pour cela, on s’équipe d’un balai à brosse dure. On ajoute à un seau d’eau tiède, un bouchon de savon noir (antiseptique, insecticide, dégraissant, nettoyant et détachant).

Ensuite, on trempe la brosse du balai dans le mélange et on frotte jusqu’à ce que la terrasse soit comme neuve.

nettoyer-entretenir-terrasse-en-bois

Nettoyer sa terrasse en bois avec du savon noir EliteBalustradeImages via VisualHunt / CC BY

Protéger sa terrasse en bois avec de l’huile de lin et du sel de bore

Avec le temps, les intempéries, les rayons du soleil et la pluie, une terrasse en bois perd de son éclat et finit par griser.

Si vous n’êtes pas contre un grisement de votre terrasse à condition qu’il ne soit pas trop rapide, vous pouvez appliquer deux fois par an après nettoyage de votre terrasse, de l’huile de lin. Cette dernière protège le bois en surface, limitant les salissures et les infiltrations d’eau.

De son côté, le sel de bore intervient en prévention des éventuelles attaques d’insectes ou l’installation de champignons. Ce minéral naturel est aussi utilisé sur les charpentes ou les clôtures.

Il est tout à fait possible de coupler les deux produits naturels. Il faut alors d’abord appliquer le sel de bore avant d’étaler l’huile de lin.

Lire page suivante : dégriser et raviver sa terrasse en bois

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Mélangez un volume de percabonate pour 10 litres d’eau…..
    Tres bien mais quel volume de de percarbonate? Un kilo,100 g? Un peu flou. Mais je vais tenter.

    • Bonjour,
      je mets 1 volume de percarbonate pour 10 volumes d’eau tiéde
      Pour ma terrasse de 30 m2 environ,non entretenue depuis 4 ans, j’ai utilisé 1K500 de percrbonate.
      Super résultat
      Etape suivante:le saturateur

  2. Bonjour Aurore,
    je ne sais pas où vous contacter en MP, pour vous informer que je me permets de citer votre article dans notre prochaine NL sur l’entretien des bois extérieurs. Par correction et transparence j’ai mis le logo consoGlobe et le lien vers votre article. Merci pour sa clarté, on comprend bien les différentes étapes pour raviver sa terrasse et en profiter dés le début de saison !

  3. Je profite de la pluie pour laver ma terrasse carrelée, style « chantons sous la pluie » j’adore, sans produit juste avec un balai. L’eau s’écoule sur la partie du jardin. Economie garantie. L’eau de pluie étant douce, pas de trace.

  4. Le savon végétal à l’huile de lin Fleur des Mauges nettoie toutes vos terrasses et les entretient. Produit naturel biodégradable.
    Allez voir leur site.

  5. un bon coup de karcher et mes lozes redeviennent impécable

  6. j’ai une terrasse en marbre , j’étale des journaux dessus et je verse de l’eau de javel, le marbre reprend ses couleurs.

    • Aurore

      Lequy,

      Il faut être prudent quant à l’utilisation de l’eau de javel. Non seulement elle est très toxique mais permet le développement de bactéries plus résistantes.

      Pourquoi ne pas essayer d’autres techniques ou faire votre « eau de javel » maison ? http://www.consommerdurable.com/2012/03/vinaigrecitronbicarbonate-javel-pollution/

      Bonne journée

    • Bonjour,Au cas ou vous le sauriez pas la Javel n’a jamais était un produit nettoyant mais désinfectant et anti bactéries et en plus c’est toxique la nature.

  7. Pour ma part, j’ai nettoyé ma terrasse en carreaux de pierre reconstituée avec de la chaux en cailloux dissous dans l’eau. avec de l’huile de coude, ça a bien éliminé la crasse et la mousse et on a retrouvé la couleur claire d’origine.

Moi aussi je donne mon avis