Que faire avec de vieux draps ? 8 astuces pour les réutiliser

Vous avez des piles de vieux draps et housses de couettes que vous n’utilisez plus ? Voici plusieurs façons originales de les réutiliser !

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Sep 2019, à 14 h 00 min

Qu’ils soient vintage, troués, tachés ou trop petits, on a souvent beaucoup de vieux draps à la maison dont on ne se sert plus. Pourtant, il existe de nombreuses manières de les upcycler  ! Voici nos préférées.

Les objets utiles qu’on peut faire avec de vieux draps

Vos paires de draps sont encore en bon état ? N’hésitez pas à les donner à des associations caritatives (la Croix-Rouge, le Relais…). Vous leur offrirez ainsi une deuxième vie… en tant que draps ! S’ils sont en mauvais état, il vaut mieux les transformer.

Découper ses vieux draps pour en faire des chiffons

L’astuce la plus simple : vous pouvez découper des carrés d’environ 30×30 cm dans vos draps pour en faire des chiffons de nettoyage, que vous pourrez laver et réutiliser à volonté.

Réutiliser ses vieux draps pour les enfants

Vous avez des enfants ? Réutilisez les draps et housses de couette dans leur chambre ! Ils pourront s’en servir comme base pour construire leurs cabanes ou comme déguisement. Un vieux drap blanc est parfait pour le traditionnel déguisement de fantôme. Un trou dans un drap marron et on en fait une tunique de chevalier.

Avec une table ou quelques bâtons, on peut en faire un tipi ou une cabane, dans le jardin ou dans la chambre… et on peut même décorer le drap avec de la peinture !

tipi draps

Un vieux drap upcyclé en tipi ©Haywiremedia

Réutiliser un vieux drap pour son jardin

Vous pouvez utiliser le tissu pour couvrir vos plantes en cas de petit coup de froid. Ce sera parfait pour protéger vos plantes et vous permettra d’éviter d’acheter du voile de jardinage.

Faire des sacs avec de vieux draps

Vous avez une machine à coudre ? Vous pouvez utiliser le tissu du drap pour en faire des sacs ! Réalisez des modèles carrés très simples. Avec du tissu fin (lin…), vous pouvez en faire des sacs à vrac pour vos courses. Si vous avez des draps avec de beaux motifs, vous pouvez en faire des tote bags pour sortir.

Autre idée, vous pouvez réutiliser de beaux draps pour en faire des furoshiki, des emballages cadeau en tissu réutilisables. Lorsque vous fabriquez votre emballage en tissus et pour que les morceaux de tissu ne s’effilochent pas, vous pouvez les découper avec des ciseaux crantés.

En faire des bandes de tissu à tricoter

Vous avez un peu de temps et vous savez tricoter ? Utilisez ce vieux tissu pour en faire des pelotes ! Coupez dans la longueur du drap des bandes de 2 cm de largeur environ. Attachez-les ensemble pour en faire des pelotes. Prenez ensuite de maxi-aiguilles à tricoter pour en faire ce que vous voulez ! Vous pouvez par exemple en faire un tapis pour la salle de bains ou la chambre.

Réutiliser des draps brodés

Les vieux draps brodés que vous avez récupérer de vos grands-parents ou dans une brocante ne sont plus utilisables ? Mettez en valeur les broderies en les détournant. Vous pouvez par exemple, selon votre niveau de couture en faire :

  • des serviettes de table ou des mouchoirs en tissu ;
  • des sachets de lavande ;
  • des housses de coussin ;
  • des pochons pour son linge.

Protéger les surfaces pour le bricolage

Lorsque vos draps sont vraiment usés, vous pouvez les réutiliser pour protéger le sol lorsque vous peignez des surfaces. Vous pouvez aussi les glisser dans votre voiture pour protéger les sièges si vous transportez des objets salissants, ou à mettre au sol en cas de panne ou de crevaison.

Réutiliser un vieux drap blanc pour en faire un écran de cinéma

Si vous avez un vieux drap blanc, donnez-lui un coup de fer à repasser et il pourra servir de toile pour vos films, en extérieur ou en intérieur ! Avec un projecteur branché sur votre ordinateur, il transformera vos soirées en séances de cinéma.

Illustration bannière : Pile de vieux draps – © kzww
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonsoir à tous, concernant la salade, je la lave et l’essore, puis je l’enveloppe d’un torchon en ajoutant un ou deux bouchons en liège. Stockage dans le bas du frigo, les feuilles restent fraîches tout le restant de la semaine.

Moi aussi je donne mon avis