Le lit, véritable nid à microbes insoupçonnés : comment l’assainir ?

Poussières, acariens, transpiration… Autant de sources de microbes que nous retrouvons dans nos draps, oreillers et matelas. C’est pourquoi il est impératif de dormir dans un lit propre, surtout qu’on y passe 8 heures par jour, 49 heures par semaine, soit plus d’un tiers de notre vie.

Rédigé par Cornélia, le 6 Apr 2023, à 17 h 33 min
Le lit, véritable nid à microbes insoupçonnés : comment l’assainir ?
Précédent
Suivant

Se coucher sur un lit tout juste fait dans des draps bien frais, est l’un des petits plaisirs de la vie ! Le lit est notre allié pour un sommeil de qualité et une hygiène de vie saine. C’est pourquoi il est important de bien entretenir sa literie… Après tout ce n’est pas parce qu’on ne la voit pas que la saleté n’est pas là ! Voici quelques conseils à suivre pour éviter que bactéries et virus ne s’installent à vos côtés, nuit après nuit.

Changer les draps, de véritables incubateurs de microbes dans le lit

Si on ne pense pas à souvent changer et laver le linge de lit, dormir dans des draps sales peut pourtant avoir des conséquences sur la santé.

lavage draps

Lavage des draps pour dormir dans un lit propre et frais – © Zurijeta

En effet, le corps transporte des divers types de bactéries et, lorsqu’on se couche, elles se répandent dans notre literie. À celles-là, s’ajoutent pendant le sommeil, d’autres micro-organismes issus de la transpiration, de la salive ou des cellules de la peau. Au fil des nuits, si le linge de lit n’est pas changé, ces micro-organismes se multiplient et créent un véritable ‘écosystème’ sous les draps.

Changer les draps plus souvent pour la santé

Si, en plus de dormir, manger, faire l’amour, câliner un animal de compagnie, regarder la télé, etc., font aussi partie de vos habitudes au coucher, sachez que votre literie deviendra rapidement, un incubateur de microbes si le linge de lit n’est pas changé régulièrement.

Conseil :

En cas de fièvre, de grippe ou de rhume, changez les draps quotidiennement afin d’améliorer l’état de santé et de préserver l’entourage de toute transmission de virus infectieux.

Parmi ces microbes, on retiendra :

  • les acariens : source d’allergies sans causer d’infection ni de maladie, ces petites bestioles se reproduisent très facilement dans des draps sales.
  • Le candida albicans : ce champignon, qui se développe dans les fibres de draps, peut provoquer de sérieux problèmes de santé (infection sanguine, génitale, cutanée ou même de la gorge), surtout chez un patient dont l’organisme est affaibli.

S’appuyant sur une étude menée pendant 20 ans aux États-Unis, Philip Tierno, microbiologiste et chercheur à l’université de New-York, explique qu’en plus de ces microbes détectés dans les draps sales, on y trouve parfois de la terre, du pollen, des matières fécales, et même de l’huile(1) !

Les bonnes habitudes pour un lit impeccable

faire son lit

Faire son lit : une literie saine pour dormir sur ses deux oreilles – © Lia Koltyrina

Pour dormir en toute sécurité, dans une literie saine qui sent bon la propreté, voici quelques conseils d’hygiène à adopter définitivement :

  • Changer de pyjama en moyenne toutes les semaines.
  • Prendre une douche ou au moins, se laver les mains et le visage avant d’aller se coucher.
  • Changer les draps toutes les semaines, laver le protège-matelas tous les mois, et les oreillers tous les trimestres.

En effet, selon l’Association pour la literie, « nous éliminons environ 40 cl d’eau par nuit, une quantité loin d’être négligeable et qui est par la suite absorbée par nos draps et notre literie ». Si pour certains, cela semble être une corvée, sachez que le fait de les changer régulièrement vous garantit une hygiène optimale.

Faire son lit chaque jour et aérer convenablement

lit au carré

Lit au carré : on peut faire son lit mais avoir avoir bien aéré – © Seksun Guntanid

Pas besoin de faire son lit au carré chaque matin. Dans un premier temps on permet d’abord aux textiles de respirer.

  • Aérer la chambre tous les jours minimum un quart d’heure, de préférence la matin, afin de renouveler l’air. Veiller à ce que la température de la pièce soit comprise entre 16 et 18°C. Ne pas trop chauffer la chambre en hiver car une forte température favorise la prolifération des bactéries.
  • Passer un coup d’aspirateur et dépoussiérer régulièrement la chambre. Une fois par mois, en profiter aussi pour aspirer le matelas, la face inférieure du sommier et en dessous du lit.
  • Retourner le matelas régulièrement : au moins deux fois par an pour les matelas « classiques » et une fois par semaine pour les futons. Ne pas hésiter à les aérer également.

Pour un plus grand confort, consoGlobe vous recommande d’opter pour un matelas en latex 100 % naturel – une matière naturellement anti-acariens, qui bénéficie de propriétés respirantes qui le rendent aussi hypoallergénique et anti-fongique.

Notre coup de coeur va aux matelas de la marque Kipli : en latex 100 % naturel certifié GOLS (Global Organic Latex Standard, le label biologique international pour le latex naturel) et issu de plantations équitables, pour un couchage aux performances excellentes.

Les draps de lit doivent rester propres

draps de lit

Secouer les draps de lit et les changer régulièrement est un bon réflexe – © Elizaveta Galitckaia

  • Prévoir une couverture sur le lit si on a l’habitude d’y être rejoint par un animal de compagnie, afin de réduire les contacts avec les draps et couettes.
  • Faire son lit tous les matins pour fermer la porte aux poussières.
  • Éviter de manger au lit. Dans le cas contraire, changer les draps pour éviter la prolifération d’une faune vorace dans le couchage, et la chambre (pensez fourmis, blattes… qui vont faire un festin des miettes).
  • L’Association pour la literie recommande d’opter pour des oreillers hypoallergéniques et une alèse perméable afin de prévenir les allergies.

Conseil :

Il est également recommandé aux personnes souffrant d’acné, de changer leur taie d’oreiller tous les 3-4 jours afin de limiter la propagation des bactéries responsables de l’inflammation de la flore cutanée.

Le vieil adage « Comme on fait son lit, on se couche » prend ici tout son sens ! Pensons-y régulièrement…

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Rappel du CE1 :
    7 x 7 = 49
    7 x 8 = 54
    Si on, ne retiernt quy’une chose alors : se laver les mains et le visage avant d’aller se coucher.

Moi aussi je donne mon avis