Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La punaise de lit débarque dans nos intérieurs : toutes nos astuces à adopter lorsque l’on doit se débarrasser de ces indésirables bestioles.

Rédigé par Guillaume, le 14 Jun 2017, à 16 h 45 min

Après avoir contrarié les New-Yorkais, c’est au tour des Européens de se voir ennuyés par les punaises de lit.

L’invasion des punaises de lit en France

En 2010, la ville de New-York s’est vue coloniser par des envahisseurs pour le moins contrariant : les punaises.

Insecte de la famille des ptérygotes hétérométaboles, la punaise de lit ou heteroptera est sorti des bas-fonds new-yorkais, où elle était autrefois confinée, pour s’attaquer aux quartiers les plus chics de la Grosse Pomme, dans le propre lit des New-Yorkais ! Mais la punaise ne se réduit pas à la persécution des dormeurs américains.

punaises de lit

Punaise de lit © Akos Nagy

Les punaises de lit débarquent également en Europe et plus particulièrement en France.

La punaise de lit semble avoir traversé l’Atlantique dans les valises des touristes, et plus particulièrement en France. Les interventions des services d’hygiène ont été multipliées par deux en deux ans, et 200.000 sites ont été infestés.

Encore plus petite qu’une coccinelle, la punaise de lit mesure de 4 à 8 mm. Elle est généralement de couleur brune avec quelques variantes d’une espèce à l’autre. Elle est active principalement la nuit.

La punaise est surtout célèbre pour être très amatrice de sang humain. Cette voracité pour l’hémoglobine se matérialise par des piqûres fort semblables à celles du moustique, qui entraînent de désagréables démangeaisons.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Il est très difficile de se débarrasser des punaises qui peuvent proliférer très rapidement (une femelle peut pondre deux oeufs par jour). Si vous ne souhaitez pas infester votre voisinage, il vous faut intervenir au plus vite.

Les insecticides contre les punaises

Si la punaise ne mérite aucune pitié, Il faut toutefois faire très attention à l’emploi de puissants insecticides. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’insecticide, d’autant que ces derniers temps, la punaise a tendance à se propager à des immeubles entiers.

Et malheureusement, il faut reconnaître qu’il n’existe pas de solutions naturelles pour s’en débarrasser.

A Paris, il est ainsi possible d’appeler le Service municipale d’action de salubrité et d’hygiène (le Smash). Mais en général, un nettoyage à haute température (lessive, …) suffit à éradiquer les punaises récalcitrantes au ménage.

Nos astuces anti-punaises de lit

  • Contre les punaises, faites le ménage à fond

Les punaises de lit peuvent se priver de manger pendant des semaines mais vous pouvez néanmoins ne pas les nourrir en leur laissant des débris et des miettes disponibles. Nettoyez à fond placards et sols assez souvent en passant l’aspirateur dans les recoins, les fentes ou les prises de courants. Protégez le sac de l’aspirateur avec un sac en plastique avant de le mettre à la poubelle.

  • La terre de diatomée pour les animaux domestiques

Insectes piqueurs suceurs, les punaises de lit sont des parasites qui empoisonnent la vie des animaux domestiques. Vous pouvez utiliser la terre de diatomée.

Les diatomées sont des algues microscopiques qui ressemblent un peu au talc lorsqu’elles sont broyées. La terre de diatomée est un insecticide qui peut s’avérer efficace contre les punaises de lit grâce à la présence importante de silice.

  • Contre les punaises dans les vêtements : le froid

Si vous pensez que des punaises de lit ont infesté vos vêtements, mettez-les dans un sac en plastique fermé complètement. Mettez le tout au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Les punaises y succomberont.

Photo de bannière : Punaise © D. Kucharski K. Kucharska

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Les chiens ne véhicule pas les punaises. En plus il faut arrèter de faire appele a des pseudoexperts. Pour tuer les punaises, il faut utiliser du pyrèthre, vous commencer par le débusqueur dans les cachètes, puis vous gazé entièrement la pièces, il faut que ce soit un brouillar, vous ne rester pas dans la pièce, ne laisser ni enfant ni animaux, ni nourriture. Vous gazé la pièce pendant deux à trois heures. Les punaises ne sont pas résistante en fait c’est juste que les gens utilise les pesticides comme des parfums. Les huiles éssentiels ne son pas sans danger et quand on les utilise on doit gazé la pièce.

  2. ya beaucoup de produit a vendre par le net mais le bon on le connaît pas chaque fournisseur profite pour ventre ses produits ces les attrapes nigaux bref les cobailles c nous je pense que le bon remede personne ne veux le conseiller pour tous ces gents qui souffre de cet horible bestiole

  3. Bonjour à tous,
    J’ai fait des recherches sur la toile pour me débarrasser des punaises qui ont infesté la maison, apporté par mon mari lors de l’un de ses voyages. J’ai vu aussi dans de nombreuses recherches que les huiles essentielles opèrent sur les systèmes de défense des punaises. Pour le vérifier, j’ai utilisé des produits bio comme BUGATOR,BUGNON,AROMLAB…ainsi que d’autres produits que j’ai préparé moi même à la maison. Pour BUGNON les piqures s’arrêtent après quelques jours, pour BUGATOR c’est le lendemain après la première utilisation. Personnellement je pense que BUGATOR (vu les ingrédients sur le sachet)est composé des variétés d’huiles essentielles extraites des principaux plantes qui repoussent les punaises, le champ d’action est très vaste mais l’extermination totale des punaise s’avère plus lent par rapport aux produits chimiques. Je pense que l’essentiel c’est d’arrêter les piqûres en attendant que le produit fasse effet. Donc c’est à nous de choisir si on veut utiliser des produits chimiques plus rapide (mais peut être toxique) ou bio (qui est plus lent mais l’utilisation peut aussi prévenir les infestations accidentelles). D’ailleurs mon mari utilise dorénavant ces genres de produit bio pour ses déplacement à l’étranger sous forme de diffuseur qu’il met dans les valises pour empêcher les punaises d’y entrer, ainsi que dans la chambre d’hôtel ou il se loge pour éviter de se faire piquer par ces bestioles. J’ai aussi lu que les punaises de lit commencent à présenter des résistances sur l’utilisation de certains produits dérivés des pyrèthres.
    Salutations,
    Lilou

  4. Bonsoir,

    Depuis une semaine j ai aperçu des punaises de lit dans mon studio et j’ai des piqures partout sur mon corps , j’ai contacte le propriétaire et il a fait appel a l exterminateur mais depuis je me fais toujours piquer la nuit et ça me rend vraiment malade, je n’arrive plus a me concentrer sur mes etudes, je suis en depression totale , je m enerve trop vite et puis je pense que tout mes vêtements sont infecter je ne sais pas quoi faire aider moi !!!!!

    • Salut,

      -la première chose à faire est de retirer tous les textiles de la pièce concernée, généralement la chambre.
      -les placer dans un sèche-linge minimum 30mn. (pas utile de les laver, c’est bcp de boulot ce n’est pas plus efficace que ça)
      -te munir d’une lampe de poche et éplucher le moindre recoin de ta chambre. Tu es à la recherche de déjection semblable à des crottes de mouche!
      -Tu commences par le lit(cadre, lattes, coutures de matelas, matelas , sommiers…) et agrandit ton périmètre au reste de la chambre. Les punaises ne supportent pas la lumière, donc tu traques les cachettes du type, derrière d’interrupteur, jointure entre une étagère et le mur, plinthe, fixation de tringle à rideaux… Pour les endroits difficiles d’accès, aide-toi de ton sèche-cheveux en petite vitesse, mais chaleur forte. Ça les fait grave sortir.
      – les punaises vivent en groupe, donc quand tu as les déjections c’est que tu es très près de la source.

      Comme je disais, pour ma part j’ai traitée avec un insecticide au pyrèthre là où j’avais des déjections + de plaquette à base de perméthrine entre mon sommier çet matelas.
      J’ai aussi mis de la terre de diatomée sous les armoires, commodes joint de fenêtre et sous les baquette de portes, mais fait gaffe c’est salissant.

      Je rejoins lily sur la vapeur, à condition qu’elle soit à plus de 120°.
      Quel que soit le traitement que tu vas utiliser, tu seras obligée de le refaire sous 8Jours. Le type du site où j’ai pris les plaquettes et le produit m’a dit que ça correspond à la période d’éclosion des œufs. C’est comme pour les poux , les œufs ne craignent pas les produits et ça n’aura servi à rien…

      voilà bon courage à toi, moi j’ai mis six mois avant de trouver la bonne solution … 😉

    • Bonjour,

      J’en ai même des boutons sur le visage j’ose pas me mettre en tee-shirt l’entreprise es passé je vais changer mes matelas et acheter des housses punaises de lit j’ai mis de la terre de diathomée un peu partout surtout dans les coins bon mon fils dors chez son père et je dors dans son lit en attendant la livraison des matelas oui c’est dur !!! en plus quand on est seul c’est encore plus dur de faire face tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort … pour le linge pour sûr que c’est dedans enfermé le linge avec de la terre de diathomée secouer avant de mettre à la machine mais c’est l’enfer repasser tout le linge à fer à repasser sur l’envers ….je suis en plein dedans je suis encore piquée j’ai des lattes en bois dans toutes les pièces oui l’enfer….

      il faut s’accrocher ça remue et pas que dans le parquet dans la tête aussi !!!

      courage je finirais par les avoirs !!!

  5. Bonjour a tous je vais vous decrire mon astuce pour se petit monste
    J ai achetter un netoyant vapeur
    J ai devisser tous les lits de la maison
    J ai netoyer avec le netoyant vapeur j ai .eme mis du vernis sur le lit de mon fils
    J ai emballe tous les matelas dans uns film pour demenagement ( il faut deux personnes pour bien tenir les matelas et les filmé) vous pouvez trouver des rouleaux de film chez castorama c est pas tres chair
    J ai nettoyé aussi tous les coin des chambres avec le nettoyant vapeur
    J ai jeté mon sommier car il etai trop infestée
    J ai aussi mis toute mes couvertures ds des sac avec parfum a lavande que jai achetter chez gifi ( c des sac quand aspire avec aspirateur)
    A la fin j ai achetter l huile essentiel de l avande que j ai mis partout ds la maison meme ds les toilette
    Et sutout il faut laver tous les coussins et les draps a grande temperature et les sèches au seche linge
    Pour moi ca a marche ca fait plus d un mois que je vois rien
    Pour info j ai 4 enfants et je peu vous dire que la moindre piqure se voie sur eux
    Mon fils est allergique aussi des qu il ya une seulle ds son lit il n arrive pas a respire
    Bon courage a tous

  6. Bonjour pour info la photo est bien une punaise de lit je vous le confirme! !

    • La photo ne représente pas du tout une punaise de lit!

  7. Salut à tous pour ma part, j’en suis venu à bout de mes punaises de lit… enfin!!
    Je fréquente bcp les hôtels et les ai ramené avec moi..conclusion 6 mois de piqure à ne pas comprendre.

    J’ai un ami hôtelier qui m’a prêté le traitement qu’il utilise: plaquette anti-punaise de lit a mettre entre le matelas et le sommier insecticide à base de pyrèthre à intervalles de 8 jours (Pistal)
    Franchement trop bien, dès la 1 re nuit j’ai déjà vu la différence, et là c’est fini pour moi.
    J’ai racheté des plaquettes que je laisse en permanence dans mon lit et celui de ma fille au cas où, histoire de ne pas finir parano

    En espérant que ça vous aides, bon courage à tous!

    • bonjour

      Où avez vous trouvé ces plaquettes qui paraissent si efficaces ?

      Merci

    • Bonjour,

      je les avais trouvée dans une droguerie, mais je les ai également retrouvé sur le net et mois cher en plus et c’est le même fabricant français. (zennao.fr)

      Attention pensez bien traiter le reste de la chambre avec un insecticide. Surtout ne faite pas la même erreur que moi, en allant dormir sur le fauteuil, pensant ne pas me faire piquer. Elles sont attirées pas la chaleur et les odeurs corporelles, elle vous suivront…:-(

  8. Bonjour a tous donc voila depui pas longtemp on est envahi par c punaise chez moi et je peu vous dire que j’en est assez sa ma fatigué je dor plus le soire je n’ose plu porté mes vétement en craignant qu’ils sy trouve rien que le fait de dire son nom a cette choooose je graaaatte de partous je desespère vraiment aidé moi psycologiquement sava plus sa vous rend fou merci a tout vos conseilles

  9. Bonjour, à tous,
    je suis désinsectiseur de métier, et je viens vous parler d’un produit à base d’huile essentiel de plantes exotiques.
    Ce produit est mis au point par un laboratoire et certifié par un enthomologiste.
    J’ai demander à ce labo de me fournir des échantillons que j’ai tester grandeur nature chez une personne qui était infester par des punaises de lit.
    Je peut vous confirmer que depuis la pose c’est à dire 24 heures,l’essences de ces plantes diffuser dans la chambre à coucher à donner un résultat positif,car les punaises n’ont pas piquer leurs hôtes, et les jours qui ont suivi une diminution importante des punaises c’est vérifier.Cet appartement est toujours en phase de test et cela encore pendant 15 jours pour faire un dernier bilan et s’apercevoir de la disparition total des punaises comme l’indique le fabricant de ce produit.Vous imaginerais bien en temps que professionnel de la désinsectisation un produit comme celui là serat pour notre clientele une serieuse économie et de plus non toxique pour l’homme et les animaux de compagnie.Le cout de ce produit et pour traiter une piéce de 20m2 devrait avoisiné les 35€ ttc.Nous continuons pour des raisons de garantie pour notre futur clientele un deuxieme appartement test.
    Nous essairons de vous tenir au courant de la suite à ces éssaies qui me semble concluant et prometteur dans l’éradication de la punaises de lit.

    • 21 Mai 2012, y’a t-il eu du changement au niveau de vos test ?
      Ce produit m’interesserais grandement, puisque les exterminateur coûte chèr.

    • Bonjour j’aurai voulu avoir quelques conseils ça fait bientôt un an infesté de punaises de lit. J’ai fait venir de entreprise. Spécialisée. Rien a faire le problème est toujours là.

  10. Les punaises de lits sont surtout véhiculées par les chiens qui peuvent les ramasser partout et qui depuis quelques années ont accès à presque tous les moyens de transport. Ainsi que dans les magasins par où ils passent dans lesquels ils décochent des punaises et des puces en se grattant.
    La constatation a été faite en Amérique où certaines villes prennent de plus en plus de mesures strictes envers les animaux de compagnie. Malheureusement en France c’est l’anarchie. Chacun est libre de faire ce qu’il veut.
    Dans certains lieux comme la région Toulonnaise, les chiens voyagent fréquemment sur les sièges des cars urbains et régionaux malgré l’interdiction et selon la durée du voyage de jeunes chiens urinent sur les sièges et font leurs besoins sur le plancher avec les échérichia-colis contenus dans les intestins des chiens ; Lorsque les contrôleurs arrivent les bêtes sont misent au sol à leur insu.
    Ces cars, tout comme nombreux wagons de la SNCF d’ailleurs, ont déjà fait l’objet de désinsectisation pour infestations de puces, punaises, parasites divers transportés par les chiens, ainsi que des poils allergènes pouvant provoquer de graves crises d’asthme.
    Les parcs à chiens sont aussi des foyers parasitaires importants. Et ces parcs de plus en plus nombreux n’arrangent pas la situation.
    Lorsque toute la France sera surinfectée ce sera trop tard pour espérer une éradication durable dans les habitations et tous les lieux qui viennent d’être désinsectiser redeviendront infester aussitôt.
    Nous allons vers une catastrophe sanitaire mondiale dû aux infestations de punaises et autres parasites véhiculés par les chiens ; du moins dans les pays tempérés comme la France.

    • Oups désolée , mais les punaise de lit ne touche absolument pas les animaux. Vous devez confondre avec les puces.

      Les punaises de lits sont des arthropodes hématophages vivant au côté de l’homme depuis des milliers d’années comme le démontre leur présence dans certaines tombes égyptiennes datant de 3550 ans.
      Les seuls animaux à la source de ce problème, son les chauves-souris

      Je vous conseille la lecture de la thèse de Pascal DELAUNAY entomologiste de renom.
      Mieux vaut être bien documenté pour traiter efficacement 😉

  11. Bonjour,
    au cas où ça se produise chez vous, une 1ère démarche à envisager, parfaitement écolo, consiste à placer les pieds des lits dans des soucoupes d’eau. (Assiettes, boites de conserve, ce qui est disponible et adapté aux pieds de vos lits.)
    Les punaises ne traverseront pas l’eau.
    Ce petit truc vous fera gagner qq heures de précieux sommeil le temps d’éradiquer ces petites saletés.

    Les punaises existaient autrefois en Europe, c’est sans doute l’évolution de l’hygiène qui a permis leur disparition.

    Je serais toutefois ravie de savoir quelles Huiles essentielles repoussent ou détruisent ces charmantes horreurs…
    Si Françoise pouvait nous donner sa recette, ce serait vraiment sympa !

    • J’ai actuellement ce problème. Croyez-mo qu’elle vous suce plus votre vitalité que votre sang ! Heureusement, mon conjoint et moi avons trouvé peu de punaises en faisant nos pièces à fond.
      Je ne peux pas garantir que ça marche à 100% mais voilà ce que nous avons fait, naturellement.
      Mettre les vêtements et autres tissus dans un sac pour lavage (température très chaude quand c’est possible) puis séchage dans un sèche linge.
      Ensuite, vaporiser à la chaleur toute la literie et surtout les recoins, les plis, les coutures et fermeture éclair. Ca les tue. Nous l’avons vu. N’hésitez pas non plus à faire ça sur vos plinthes car leur corps très plats leur permet de passer partout.
      Enfin, à ce que j’ai entendu, les punaises sont sensibles aux odeurs. On m’a parlé de la menthe mais aussi de la lavande. J’ai trouvé une recette de lotion à pulvériser sur les lits et tissus ( 2c.s d’alcool à 70, 1ml de clou de girofle, 1ml de Thuya occidental, 1ml d’eucalyptus citronnée ou citronnelle, 1ml1/2 de menthe poivrée et 4 tasses d’eau). La même chose pour les planchers et bas de murs en remplacant l’alcool à 70 par de l’huile de margousier avec la même proportion). Et puis quand vous lavez les sols, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (menthe poivrée ou citronnelle ou lavande).
      Bon courage àq vous

    • cé quoi ta recette pcq jen ai chez moi et exyterminateur est venu 2 fois svp bécrit la pour tout le mondeui en a merci

    • Merci de cette astuce. Cela a aidé beaucoup, mais elles sont persistantes ces bestioles! Je vais peut-être faire appel aux services d’un exterminateur professionnel. J’en ai tellement marre! À Mirabel, j’ai trouvé cet exterminateur : exterminationchomedey.com

  12. Bonjour,
    Déçue du manque de sérieux de cet article.Le titre est mensongé et l’illustration fausse.Cela fait beaucoup!

  13. Revoyez vos illustrations. Cette magnifique punaise qui est très répandue dans tous les jardins, sans aucun inconvénient est un “gendarme” , rien à voir avec les punaises de lit.
    Cordialement
    Ph Andrès

  14. pas top l’article effectivement…d’autant que votre newsletter titre “astuces anti-punaises” et que je ne vois pas l’ombre d’une astuce là-dedans…

  15. Votre article est intéressant, mais il est inexact de dire qu’il n’existe pas de remède naturel à ce “fléau”: on peut en venir à bout en utilisant des huiles essentielles adaptées !! j’en ai fait l’expérience l’an dernier.
    Consultez donc un spécialiste en aromathérapie avant de vous précipiter sur les insecticides chimiques !!
    Et je trouve dommage également que la photo ne représente pas la bébête incriminée mais sa cousine…

    • Est-ce que les huiles essentielles tuent vraiment les punaises, ou bien est-ce qu’elles vont se réfugier
      plus loin.
      J’ai entendu dire par ma grand-mère qu’autrefois, les
      gens avaient beaucoup de mal à s’en débarrasser et
      étaient obligés de brûler la literie.

    • Françoise, ne voudriez vous pas nous donner le nom des huiles essentielles que vous avez utiliseés pour vous débarrasser des punaises de lit ?

    • Les huiles essentiels n’ont jamais tué les punaises de lit. Il suffit de lire un peu les nombreuses thèses ou études sur le sujet. Au mieux elles tiennent à distance les punaises de lit quelques jours.
      J’ai réussi à éliminer une petite infestation grâce à de la poudre de diatomée achetée chez un droguiste et des housses anti-punaise de lit Ange Protect sur mon sommier et matelas.
      Et enfin, je passais l’aspirateur tous les jours
      Bon courage

    • Les huiles essentiels n’ont jamais tué les punaises de lit. Il suffit de lire un peu les nombreuses thèses ou études sur le sujet. Au mieux elles tiennent à distance les punaises de lit quelques jours.
      J’ai réussi à éliminer une petite infestation grâce à de la poudre de diatomée achetée chez un droguiste et des housses anti-punaise de lit Ange Protect sur mon sommier et matelas.
      Et je passais l’aspirateur tous les jours.
      Bon courage

  16. pourquoi illustrer l’article sur les punaises de lit avec la photo d’un “gendarme” de nos jardin qui est innofensif

Moi aussi je donne mon avis