Trucs et Astuces. Lutter contre les araignées chez vous

À l’automne, les araignées montrent le bout de leurs pattes chez nous, provoquant quelques frayeurs chez certains ! Voici quelques bonnes astuces naturelles pour vous aider à lutter contre les araignées… plutôt que de les tuer.

Rédigé par Aurore, le 8 Oct 2017, à 14 h 30 min

Nous sommes nombreux à avoir une dent contre les araignées. Non pas que nous ignorions leur utilité dans notre maison – nous débarrasser des moustiques et des mouches notamment -, mais la vue d’une arachnide donne à certains des frissons dans le dos et en tétanise plus d’un autre.

À l’automne, les araignées réapparaissent dans nos maisons, se logent dans les recoins des murs. Si elles vous font peur, ou si vous voulez simplement épargner votre maison de leur présence, voici quelques conseils pour les éloigner de chez vous de manière naturelle, sans les tuer !

Araignées : les repousser plutôt que les tuer

Les araignées sont souvent à l’origine de phobie ou de peur de notre part, bien qu’elles soient inoffensives pour nous. En effet, si elles mordent parfois, le venin des araignées en France n’est pas délivré en quantité suffisante pour avoir des conséquences néfastes sur notre santé. De plus, elles sont très utiles dans nos maisons, se régalant de mouches et autres insectes contre lesquels nous n’avons pas à lutter.

contre les araignées

À l’automne, les araignées entrent dans les maisons © Magda van der Kleij

Mais parfois, la présence des araignées est trop difficile à supporter…

Marrons et châtaigniers contre les araignées

Pour l’araignée, pensez aux marrons ou aux châtaigniers ! Puisque les araignées s’invitent dans nos maisons au moment où les températures extérieures diminuent, et au moment où les marronniers perdent leurs fruits, allez donc faire un tour à l’extérieur pour y ramasser quelques marrons encore munis de leur coquille verte.

Coupez les fruits en deux et disposez-les dans les coins de votre maison, une astuce de grand-mère veut que le marron fasse fuir les araignées.

Rappel

Parce que les araignées ont huit pattes et un corps en deux parties, elles font partie de la famille des arachnides et non pas des insectes comme on peut parfois le penser. Dans le monde, il existerait environ 35.000 espèces d’araignées différentes, dont pas moins de 1.500 sont présentes en France.

Le châtaignier dégagerait également une substance dont les araignées ont horreur ! Grâce à cette information, vous pouvez :

  • disposer des branches de châtaigniers sur les bords de vos fenêtres ; 
  • pour ceux qui en auront la possibilité, choisir une charpente en châtaignier si vous avez pour projet de faire construire prochainement ;
  • ou planter des châtaigniers dans votre jardin.

L’extrait ou la décoction de marronnier d’Inde contre les araignées

Utiisé pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse, l’extrait de marron d’Inde est également connu et reconnu comme étant un répulsif à araignées.

Déposez-en quelques gouttes sur les cadres de portes et le tour des fenêtres pour éloigner les arachnides. En effet, l’odeur d’huile essentielle de marronnier d’Inde les fait fuir !

Les araignées n’aimeraient pas les tomates

Les araignées qui entrent se réchauffer dans nos intérieurs à l’automne n’aiment pas l’odeur des feuilles de tomates.

Ainsi, un autre truc de grand-mère anti-araignée consiste à semer un peu partout chez soi des feuilles de tomates pour éviter que les araignées n’entrent à l’intérieur de son domicile.

Si vous disposez de pieds de tomates, ou lorsque vous achetez des tomates, prélevez quelques feuilles et quelques branches et formez des bouquets. Disposez ces derniers près des ouvertures (portes, fenêtres) ou près d’un radiateur afin que l’odeur se diffuse.

Les feuilles sèchent assez vite, veillez donc à les changer régulièrement…

Pierre d’Alun et entretien

Une autre astuce, encore issue de l’expérience de nos grand-mères : la pierre d’alun pouvant agir comme répulsif contre les araignées.

Pour utiliser cette astuce, placez dans un vaporisateur un litre d’eau avec 80 grammes de pierre d’alun en poudre. Mélangez le tout, et vaporisez sur le cadre des portes et fenêtres. Vous pouvez faire de même avec un produit dépoussiérant.

lutter contre les araignées

Ensuite, pour vous débarrasser des araignées, une solution toute bête : entretenez correctement votre maison en vous débarrassant des toiles d’araignées aux murs et en aspirant sols, tissus et tapis une fois par semaine afin d’éliminer les possibles sources de nourriture, de ponte ou de confort des araignées.

Éloignez les araignées ou plutôt ne les laissez pas entrer

Bref, vous l’aurez compris, les araignées ne sont pas des nuisibles à proprement parler, puisqu’elles ne s’attaquent pas à vos meubles, à vous, et vous débarrassent même de quelques bestioles désagréables.

Mais l’araignée est victime de son physique disgracieux et de peurs irrationnelles. Ainsi, même si vous avez peur d’elles, ne les tuez-pas, mais apprenez simplement à ne pas les attirer chez vous.

Saviez-vous que les araignées mangent deux fois plus de viande d’insectes que l’humanité ne consomme de viande ? Les chiffres de la consommation d’insectes par les araignées sont sur le Planetoscope.

Et vous, quelles sont vos astuces contre les araignées, quels sont vos trucs pour éviter qu’elles n’entrent chez vous ?

Illustration bannière : Arachnophobie – © Cara-Foto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

190 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    J’habite dans une maison et bien évidemment, les araignées s’installent. Par l’arachnophobe que je suis, c’est « une horreur », surtout lorsqu’il s’agit des grosses araignées noires.
    Mais j’apprends à les supporter et à vivre avec, surtout les plus petites ; je me dis qu’elles mangeront peut être des insectes que je déteste encore plus qu’elles.
    Je suis très sceptique quand à l’utilisation des feuilles de tomates ; en effet, sur mes plants de tomates, qui s’amusent à s’installer dessus, les araignées.
    Je vais donc essayer les marrons (ou huiles essentielles), car même si j’essaye de les supporter, de ne plus les tuer et les faisant sortir au maximum, je préfère qu’elles restent et vivent loin de chez moi.

  2. Au lieu de chercher dans tout cette armada de moyens pour « ne pas avoir d’araignées chez soi » Mon Dieu quelle horreur !, apprenez à regarder une araignée sans avoir peur. Avec le temps, on s’y habitue très bien. Ma maison n’est pas un laboratoire aseptisé; c’est un lieu de vie où je vis, où mes compagnons à 4 pattes vivent et où vivent aussi, pourquoi pas, des araignées. Je ne combats les toiles que lorsqu’elles se trouvent dans le passage et aux beaux jours quand les araignées ressortent (pas question de les pourchasser sadiquement avec mon aspirateur )! Quand une araignée m’embête particulièrement, je prend un grand verre à whisky et une soucoupe, je capture l’horrrrrible bestiole avec le verre, fait glisser doucement la soucoupe sous le verre et je vais la relâcher dehors. Je fais pareil avec les guêpes, les abeilles, etc. Et si je le fais, tout le monde peut le faire, non ?

  3. Une recette que j’ai récupéré sur le web et je n’ai pas eu des araignées de tout l’été : dans un spray : 1/2 litre de vinaigre blanc et ajouter 50 gouttes de niaouli. bien secouer à chaque fois passer sur tous les tours des fenêtres de temps en temps. Sinon dans la journée j’ai mes deux chats sur la terrasse et pas une n’en réchappe !

    • Stupide ! Ne pas craindre les araignées, cela s’apprend !

  4. Pour une fois je vais me faire l avocat du diable.Je vis dans une maison ancienne et chaque annee en septembre de grosses araignees comme sur la photo viennent squatter ma maison et particulierement ma chambre.Elles viennent au plafond lambrisse par les interstices.Je l ai observe et j en ai pas peur.Elles vont et viennent a leurs guises.Je n ai jamais eu idee de les chasser et je n ai jamais subi une seule agressivite.Peut-etre ressentent-elles que je l ai protege?Je n ai d explication.Elles font partie de l ecosysteme terrerestes

  5. j’ai moi aussi la phobie de ces salles bestioles qui rentrent chez nous, j’acheté du RAID à 1,85 euros (carefour) j’en ai mis sous les portes, encadrements de fenêtre, partout en fait ou elle peuvent ce cacher, je vous dirais si ça marche !si non j’essaierais les marrons, les feuilles de châtaigné, de laurier et vinègre blanc…..je n’en veux pas chez moi, j’ai très peur !!!!!
    AU SECOUR AIDEZ MOI !!!!!!

  6. @

  7. les araignées détestent aussi le laurier alors j’ai cuit des feuilles de laurier et j’ai sprayé un peu partout ce jus. Mais
    attention, il ne faut pas le faire trop puissant car si on le gigle contre une araignée, j’ai fait la malheureuse expérience, elle va en mourir et c’est trop regrettable, elle a le droit de vivre. Alors chassons-la mais surtout ne la tuons pas. En tout cas, ça m’a servi de leçon

  8. Fanny, il n’existe pas d’huile de marronnier, ni d’huile essentielle de.
    Par contre, on peut trouver de l’ « extrait de plante fraîche », j’en ai trouvé.
    Et si on a le temps, on peut bricoler une décoction* et la réduire doucement, ou faire une macération* dans de l’alcool, le camphre de l’alcool modifié ne dérange pas…
    *marrons, coques, branches et feuilles mélangés 🙂

  9. la créoline est un insecticide-acaricide puissant un dé a coudre dans votre seau avant de nettoyer c’est radical

    bonne journée a tous

  10. les feuilles de tomates c/est une reussite plus une toile d/araignee efficace

  11. a l’âge de 9 ans, j’ai vécu au Viet Nam , j’ai vu le boy, attraper une grosse araignée, il lui a arraché les pattes , et mangé le ventre ! depuis j’ai la terreur des araignées !

  12. Quelle plante d’intérieure fait fuir les araignées ?

  13. un pape est mort!!!un autre est appeler à reigner(araignee)!!!
    A reigner???(araignee)???quel drole de nom pour un pape!!!pourquoi pas « libellule » ou « papillon »???…papillon!!!…rions!!!hi hi hi !!!

  14. L’huile essentielle de menthe poivrée est, paraît-il, efficace aussi..

  15. Je regarde l’article parceque j’ai peur des arraignées et cherche donc un moyen de ne plus en croiser!
    Seulemetnt en parcourant votre article j’ai eu le plaisir de pouvoir regarder plusiuers photos immenses d’arraignées horribles! Eviter les photos la prochaine peut etre une bonne idée non?

  16. Lorsque j’en trouve une dans la maison, je pose un verre dessus puis je glisse dessous, en soulevant à peine quelque chose de rigide et pas trop épais : une vieille carte postale est idéale. Il ne reste, qu’à la mettre dehors… en ayant pris soin d’ouvrir la porte avant car vous aurez besoin de vos deux mains pour l’emporter !

  17. Désolé de vous contredire, mais les araignées adorent les feuilles de tomates. Il y en a partout dans ma serre à tomates…et je les protège. J’essaie de ne pas détruire leurs toiles au passage. Une araignée de chez nous n’a jamais mordu ni attaqué personne. Je ne crois pas non plus qu’on puisse être « allergique » aux araignées, puisque, en principe, on ne les touche pas. Tout est dans la tête. Evidemment, si votre maman vous a inculqué la terreur des araignées quand vous étiez petit(e), il faut vous déconditionner, apprendre à prendre une araignée dans votre main, à admirer comment elles sont faites, avec quel talent elles tissent des toiles superbes. Rien n’est plus ridicule que les personnes qui crient ou qui hurlent à la vue d’une petite araignée.
    Il faut vérifier vos infomations avant de les balancer sur Internet. Alors, les feuilles de tomates pour les faire fuir, c’est de la foutaise!

    • votre expérience est certes louable et très compréhensible, il n’en demeure pas moins que leur apparence physique ne les aident pas. Cette forme, ces pattes peuvent suggérer à toute imagination humaine un tas de scénarios peu confortables dans nos probables interactions avec ces petits êtres.
      J’ai près de 40 ans aujourd’hui, mais j’ai toujours une appréhension certaine et démontrable pour ces petits « artistes » talentueux. Bien qu’on ne m’ait jamais inculqué quelconque terreur des araignées, au contraire.

    • Ben, j’ai un de mes fils qui doit attirer les araignées et se fait piquer dés qu’il y a en a une, la piqure est assez caractéristiques, ça fait une boutiole rouge assez impressionnant donc j’essaye de les éloigner de la maison par des moyens non toxique si possible.

    • le mot phobie vous connaissez ,!!!

  18. Moi, pour me débarrasser des araignées qui me dégoûtent, et vu que je suis au rez-de-chaussée, j’en trouve souvent une grosse noire dans l’évier,
    je la taquine alors délicatement pour ne pas la blesser mais juste pour lui faire comprendre que la brosse à vaisselle est plus forte qu’elle.
    Et au bout d’un court temps, l’araignée grimpe sur la brosse et hop, je
    file vite dehors pour l’expédier dans un gros buisson ! Et je mets aussi des feuilles de laurier près de l’évier mais il faut les changer souvent.
    J’ai aussi fait du jus de laurier et sprayais près des araignées mais si
    le liquide est trop fort et qu’elles en prennent sur elles, elles peuvent en mourir, ce n’est quand même pas le but ! L’odeur des produits de nettoyage non plus, elles n’aiment pas !

  19. Bonjour, ma tata a une araignée de compagnie et elle s’appelle « Sissepatte » et c’est une migale. J’ai peur et elle me piique toujours, heureusement je ne suis pas morte. Omgg ouf ! Quelle folle cette tata ! Mais mais j’ai envie qu’elle meure, c’te fille d’araginée morte lol la migale. Ma FILLE C »EST MA TATA! Qui a copris le délirou?????? JE CRUE que je mourirai ! AAAAAAAAAAAAAA

  20. UNE ARAIGNEE EST DANS MA CHAMBRE, ELLE EST GROSSE ET AVEC MON AMIE ET MON FRERE ON A PEUR ! Je n’ai pas eu le temps de lire, mais qu’est ce qu’il leur fais peur le plus pour qu’elle s’en aille ?

  21. Le piment !!

    • Mdrr du piment, je ne suis pas mexicaine moi mdrr j’en prend pas dans ma chambre t fou ou quoi axelou …

  22. Bonjour,
    Il est mentionné sur l’article le caractère non dangereux de l’araignée pour nous. Mais je crains que les personnes allergiques ne soient pas prises en compte. Étant allergique moi-même, je peux vous assurer que les araignées sont dangereuses pour moi. Certes, elles ont leur utilité contre les moustiques, mais je vous avoue préférer être piquée 10 fois par des moustiques qu’une fois par une araignée!
    De plus je vis dans le sud de la France où on trouve la veuve noire…
    Cela étant, je refuse de les tuer, et je valide la technique des huiles essentielles de marron d’Inde. Mais cette technique est très onéreuse, je recommanderai donc la pierre d’Alun. Ce n’est également pas nocif pour les animaux de compagnie, et a l’avantage de chasser également les puces! A renouveler régulièrement!

    • Mon fils se fait piquer facilement dés qu’il y a une araignée, la nuit pendant son sommeil et je confirme ça fait une boutiole impressionnant, le pauvre et même s’il n’est pas allergique c’est ultra desagreable.

  23. C est bien gentil de donner des astuces comme ca mais c est sensé aider les personnes qui ne les aiment pas ou pire qui en ont peur ou qui en sont carrément phobiques! Et ces derniers dont je fait partie ne peuvent pas lire l’article à cause de ces maudites photos…Bon sang,des toiles suffiraient pour agrémenter le texte! Là,j ai dû fermer les yeux et faire défiler rapidement la page afin de pouvoir donner mon avis!

    • Idem !!!

    • Phobique moi aussi, j’ai carrément zappé la vidéo. Bien sûr, je veux bien faire des efforts pour ne pas éliminer les sources de ma phobie, mais de grâce soyez plus soft.

  24. oulala ! j’ai peur, trop peur , j’habite dans le nord est dans un appartement , on ne peut pas dire que je suis envahie par les araignées mais il arrive qu’une grosse mémère entre se mettre à l’abri du froid comme ce matin …. elle était au sol et mon chat l’a tuée …. :p merci mon ptit chat !

  25. Je suis arachnophobe au + haut point pourtant je ne suis plus une gamine à 62 ans,j’ai déjà été mordue à plusieurs reprises,encore cette année avec de graves suites car allergique ce qui ne fait que renforcer ma peur et comme j’ai de nombreuses allergies je n’utilise pas les insecticides en spray,j’ai déjà essayé pas mal de trucs dits « naturel » mais sans aucun effet,sauf l’extrait de marron d’Inde et la pierre d’alun que je vais m’empresser de tester le + vite possible car ce n’est plus possible de vivre avec ces bestioles,cet été j’ai déjà tué 3 tégénaires,de grosses araignées de jardin avec la croix sur le dos et plein de sauteuses,j’aime autant vous dire que la panique s’empare de moi à chaque fois tant que je ne l’ai pas tuée et étant seule je dois assumer seule,je vous dirai si ces 2 derniers essais ont été concluant ou non,en attendant à toutes les arachnophobes comme moi bon courage on les vaincra, lol.

    • bonjour avez vous trouvé de l huile de marronnier d’inde? Je n en trouve nul part sauf sous forme de comprimets pour les jambes lourdes.
      je tue une a deux araignées par jour des grosses, tres grosses, j ai deux bébés qui jouent souvent par terre alors quand le soir je dois tuer ces bestioles qui ce promènent prêt de leurs jouets, j en ai mal au ventre.
      hier, allongé dans mon canapé a regarder la tv, je surprends une chose bouger sur mon pantalon, et la je vois cette énorme araignée, j ai hurlé mes poils dressé sur mes bras, j en ai ras le bol. j ai acheté un produit barrière a insectes mais ça ne marche pas, mis a part sur les mouches lol.
      si vous avez trouvé ce produit dites moi ou svp ou un autre qui pourrait marcher merci

Moi aussi je donne mon avis