L’extrait de marron d’Inde contre les araignées

Les vertus et bienfaits des huiles essentielles et huiles végétales ne sont plus à démontrer : que ce soit pour la peau, pour la santé ou pour l’habitat, elles nous rendent de précieux services. Pas d’huile essentielle pourtant pour le marron d’Inde, mais une autre forme : l’extrait.

Rédigé par Kathy, le 17 Sep 2018, à 17 h 20 min

Voyons donc à quoi sert l’extrait de marronnier d’Inde, efficace dans la lutte contre les araignées.

Les araignées n’aiment pas le marron d’Inde

Pourquoi y a t-il des araignées dans nos maisons ?

Lorsque les températures extérieures faiblissent, à l’approche de l’automne, ces petites bêtes cherchent à pénétrer dans les habitations, pour y trouver à manger (moucherons, insectes…). Beaucoup d’entre nous ont une peur bleue des araignées et veulent s’en débarrasser coûte que coûte.

marron d'Inde

Les araignées détestent l’odeur du marron d’Inde © DimiSotirov

Les araignées peuvent nous rendre service, en luttant contre les nuisibles, qu’elles capturent et dont elles se nourrissent. Plutôt que de les tuer, il vaut mieux essayer de s’en débarrasser en douceur. Et là, l’extrait de marronnier d’Inde peut se révéler être un précieux allié.

L’extrait de marron d’Inde, du marronnier d’Inde à la graine

Le marronnier d’Inde est un arbre originaire des Balkans mais depuis répandu dans l’ouest de l’Europe. On l’appelle ainsi parce ses graines ressemblent aux marrons. Certaines variétés d’arbres ne portent pas de fruit.

Pour les arbres qui en portent, on parle bien de marron d’Inde. Il s’agit d’un fruit sec, une graine enfermée dans une capsule d’épines.

Chauds les marrons ?

Bien que le marron d’Inde ressemble fortement au marron comestible, ce n’est absolument pas le même fruit. Le marron comestible est une sorte de grosse châtaigne, donc le fruit du châtaignier. Le marron d’Inde est bien le fruit du marronnier d’Inde.

Attention, car le marron d’Inde n’est lui absolument pas comestible. Ce fruit est lui toxique quand il est ingéré. On utilise par contre l’extrait pour la santé.

Contre les araignées

Les araignées tissent de nouvelles toiles tous les jours : retirer sa toile ne les découragera donc pas de la recommencer le lendemain.

marron d'Inde

Marronnier en fleurs © Eder

Le marronnier d’Inde est un répulsif très efficace pour faire fuir les araignées. Elles ont tout simplement horreur de cette odeur, qui perturbe leurs sens. C’est pourquoi vous pouvez mettre de l’extrait de marron d’Inde ou de la cire de marronnier dans des endroits stratégiques, où les araignées sont le plus susceptibles de passer : contour des portes et fenêtres, dessus et dessous d’armoires, voies de passage… Les araignées seront dissuadées d’entrer la maison et feront rapidement demi-tour.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de mettre du produit tous les mois et demi : l’odeur est perceptible pour nous les humains pendant un jour ou deux mais pas forcément désagréable.

Ce répulsif 100 % écolo est composé uniquement d’essence de marron d’Inde, donc il sans danger pour les personnes comme pour les animaux. Ce n’est pas un insecticide. Les araignées ne sont pas tuées mais ne reviennent plus.

L’extrait de marron d’Inde est aussi utile pour la santé

Le marronnier d’Inde est également utilisé pour les soins de la peau et a des bienfaits sur notre santé. Il favorise une bonne circulation du sang et présente une très bonne tolérance digestive. Il est anti-inflammatoire et astringent.

marron d'Inde

Extrait de marron d’Inde © Tolikoff Photography

Il est notamment indiqué pour lutter contre les troubles veineux (varices, hémorroïdes), les ulcères variqueux et les engelures. Il tonifie les parois des veines et évite ainsi la formation des varices. Il prévient également la formation d’oedèmes. Il est recommandé contre les affections pulmonaires et problèmes respiratoires.

Bien entendu, si vous avez un problème de santé sérieux, consultez un médecin au lieu de vous auto-médicamenter.

Vous pouvez utiliser le marron d’Inde sous la forme de crème ou gel, pour application locale. Pour un usage interne, il se présente en extraits de plantes fraîches standardisées, extrait sec ou intrait (par extraction à chaud).

Pensez à privilégier les extraits bio, meilleurs pour notre santé et l’environnement.

Illustration bannière : Femme phobique des araignées – © alphaspiri
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

33 commentaires Donnez votre avis
  1. faites attention aux gens la qui vous de parle de l’huile de bigan, surtout ce kamdemkamer@yahoo.fr avec le nom de son email gautier kamdem, c un malhonnete, l’huile bigan n’existe pas, ils prennent une huile equ’ils mélangent avec des proudres je ne sais de kel genre. Ceux sont aussi des des escrocs, je suis aux etats units, j ai lu les commentaires sur l’internet parlant de l’huile et je les ai envoyé de l’argent, jusqu’a present ils ne m’ ont rien donne et aussi j’ai apris k ce qu’ils disent sure l’huile est faux, encore c’est un mélange qu’ils font eux avec des proudres. Mefiez vous!

  2. le début de l’article précise que H-E n’existe pas pour le marron donc prendre de l’extrait.
    pour info
    en attendant fermez la bouche en dormant au cas où…..

  3. Bonjour,
    Intéressée par votre article et rencontrant les mêmes problèmes d’approvisionnement que les autres personnes ayant laissé des commentaires,pouvez-vous m’indiquer si, au final, une solution a été trouvée pour se procurer de l’HE de marron d’inde ? il semble effectivement que ça n’existe pas.

  4. Bonjour,

    Moi aussi j’utilise de l’extrait concentré de marron d’inde. Acheté la première fois sur Ebay (tapez Anti Araignée), puis maintenant je me ravitaille directement chez le revendeur « Arboralis Boutique ».
    Les prix ont augmentés en 4 ans mais ça reste correct.Une fois mon sol lavé, je rince avec le produit pur (oui j’ai très très peur des araignées et j’habite en campagne donc ce ne sont pas des petites qui rentrent!!!). A priori non toxique pour mon chat et mes enfants (même quand le petit dernier marchait à 4 pattes).
    On n’est jamais trop prudent. C’est ma psychose du mois de septembre.

    Amicalement

  5. Moi je vais plutôt dire qu’elles m’impressionnent et que je n’ai pas envie qu’elles viennent me courir dessus mais elles sont utiles et dans cet esprit là (etle mien n’est ni malsain ni sadique)) je n’ai pas envie de les tuer. Toute espèce a son utilité sauf les imbéciles….

  6. Vous trouverez sur bio phare le site .pour huile essentiel de marronnier dinde contre les araignées.

    • Bonjour, je ne le trouve que sous forme de goutte à boire sur ce site est ce cela que vous utilisez ? Merci de votre réponse

  7. Bonjour

    J’étais moi aussi à la recherche d’huile essentielle de marronnier pour chasser naturellement les araignées dans la maison et il y en a sur le site easypharmacie a 9,50€ les 50ml commandée le 02/09 livrée le 04/09 par contre ils sont en rupture de stock pour le moment

    Voilà en espérant vous avoir aide.

  8. Voici un lien : herboristerie.com/fiche-chestnut-bud-marronier-d-inde-20-ml-2764.html

  9. Est ce que c’est vrai 1/2 litre de vinaigre avec 30-50 gouttes d’huile de niaouli fonctionne aussi comme répulsif d ‘araignée ??? Parce quelle est beaucoup plus facile a trouvée que HE de marronnier d’inde , j’ai vraiment un gros problème d,araignées , A L’AIDE S’IL VOUS PLAÎT je suis sur le bord de craqué et appeller l’exterminateur j’ai une peur bleu d’elle

  10. bonjour,

    c’est bien beau de nous donner un super truc pour lutter contre ces sales bêtes, qui m’hérisse le poil dès que j’en voie une, mais ce serait encore mieux, si vous nous donniez une adresse pour trouver cette huile miraculeuse, car pour l’instant mes recherches sont aussi vaines que les autres. alors svp, aidez nous à trouver un vendeur sérieux bien sur !

  11. bonsoir, je viens de tuer une énorme arraignée, bestiole qui me répugne à tel point que j’ai envie de vomir ,j’ai du l’aspirer car je ne peut y toucher même avec du papier voyez jusqu’où va ma peur, alors j’aimerai avoir des remédes pour éviter qu’elles rentrent dans la maison, merci d’avance.

    • salut a vosu virginie et bonne annee; je susi maurice du cameroun fabricant d huile esentielle etes vous toujours a la recherches du marronier? je pourais vous proposer l huile bigan qui a les mem vertue que le maronier avec une efet plus rapide et durable si ça vous dis faites moi savoir pour esaie
      coordialement

    • De l’huile essentiel de marronnier dinde.ou des marrons ds chaque coin des pièces ou des feuilles de tomates ou de marronier

  12. sur quel site puis-je trouver l’huile essentielle de marronnier ?

  13. comment faire de l’huile essentielle de marrons si c si difficile d’en trouver ,
    ?

  14. Bonjour,
    Effectivement, il semble très difficile de se procurer l’huile essentielle de marronnier ; à ce jour mes recherches sont restées infructueuses et je le regrette vivement car c’est le moment de l’utiliser!!!
    A bientôt de vous lire avec une adresse si possible…
    Merci d’avance.

  15. Bonjour,
    je suis allée visiter le site anglais AROMANTIC et il semble qu’il vende de l’huile de marronnier d’inde (Horse Chestnut Seed Oil (Organic)). Pourriez vous me confirmer qu’il s’agit bien de l’huile dont vous faites mention dans votre article. Si oui, il est vendu à moins de 11 livres (soit environ 13 euros).

  16. Bonjour,
    votre article est très intéressant. Ce qui manque c’est l’endroit où se procurer cette huile essentielle de marronnier d’inde. J’ai cherché sur le net mais je n’ai pas trouvé, donc je demande votre aide. Merci pour la réponse

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour,

      C’est effectivement assez délicat à trouver. Nous avons un fournisseur sur la boutique consoGlobe, mais il n’en propose pas. Nous recherchons donc un moyen de vous en trouver. J’ai jusqu’à présent visité 4 sites, aucun n’en propose… Mais je ne désespère pas !

    • Julien de consoGlobe

      Et si on demandait à Julien (pas moi, l’autre Julien !), notre spécialiste !?? Je lui pose la question et vous ferai part de sa réponse. A suivre !!
      Pour info, son blog, c’est par ici: https://www.consoglobe.com/pg-expert-cosmetique-julien.
      Allez y faire un petit tour, il vous donne plein d’astuces sur beaucoup de sujets !!

    • Bonjour,
      Etant également à la rechercher de ce produit, une pharmacienne m’a dit que l’Huile Essentielle de marron d’Inde n’existe pas. Elle me dit que c’est un Extrait PhytoStandardisé… Est ce bien cela pour lutter contre ces petites ou grosses bêtes qui nous terrorisent ?

  17. je cherche aussi cette huile essentielle le marronnier si pouvez m’informer ou je peux m en procurer.

  18. je cherche aussi ce huile essentielle le marronnier si pouvez m’informer ou je en procurer

  19. Je cherche également de l’huile essentielle de marronnier à acheter sur internet, mais en vain. je n’ai rien trouvé en pharmacie.
    auriez vous un lien à me communiquer?
    merci.

    • Julien de consoGlobe

      On va essayer de vous en trouver !!! Nous vous posterons un lien dès que nos recherches auront abouties. A très vite !

  20. Certes elles peuvent être utiles, mais je commence à être envahie… Donc je cherche de l’huile essentielle de marronnier sur internet depuis tout à l’heure: INTROUVABLE! Il faudrait nous laisser un lien…

  21. les araignées ne font pas leur toile tous les jours, les tegenaires domestiques peuvent rester des années dans la même toile, celle qui est dans mon bureau mange une dizaine de mouche par jour tous les étés et atteint une belle taille sans déranger personne.

    • Bon courage avec votre animal de compagnie !
      Lorsqu’elle sera assez grosse, vous envisagez un barbecue ?

  22. Désolée pour les fautes d’orthographe et de frappe

  23. Bonjour,

    Il faut arrêter de dire que les araignées sont utiles. Je suis arachnophobe et dans mon jardin, il y a plein d’épeire. L’une d’entre elle, a attrapé une abeille. J’étais en rage. Je n’ai pas pu la sauvé. Inutile de préciser comme a fini l’araignée (comme beaucoup d’autres d’ailleurs).
    Je vais donc chercher l’huile de marronnier car des marrons entiers, n’ont pas été efficaces et je n’ai pas réussi à les réduire en poudre.

    • moi aussi j’en ai une peur bleue sans savoir pourquoi mais ou elles
      sont utiles. Alors je ne les tue pas, je préfère les éloigner. Je ne
      veux pas vivre avec mais elles ont aussi le droit de vivre…

Moi aussi je donne mon avis