Comment éviter les produits à usage unique ?

Parce qu’il est plus que temps de se passer enfin des produits à usage unique, découvrez toutes nos astuces pour changer vos habitudes et réduire vos déchets.

Rédigé par Marie Mourot, le 23 Aug 2020, à 14 h 36 min
Comment éviter les produits à usage unique ?
Précédent
Suivant

Halte au gaspillage ! En France, nous produisons 868 millions de tonnes de déchets par an. À l’échelle mondiale, environ 200 kg de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde… 267 espèces marines sont ainsi impactées par cette pollution, surtout causée par les déchets plastiques. Il est donc plus que temps de changer nos habitudes de vie et de bannir les produits à usage unique de notre quotidien, définitivement !

Comment éviter les produits et le plastique à usage unique ?

Papier absorbant, couverts à usage unique, film alimentaire, cotons-tiges… La durée de vie de certains produits n’excède pas quelques minutes, pourtant leur impact sur l’environnement est colossal. Si nombre d’entre eux nous ont rendu la vie plus facile, force est de constater que le prix à payer n’en vaut peut être pas la chandelle. Nous croulons sous les déchets et utiliser des produits à usage unique ne fait qu’empirer les choses. Alors, et si nous adoptions un nouvel écogeste ? Celui de remplacer tout ce qui est jetable par des produits réutilisables. C’est mieux pour la planète et ce n’est pas si compliqué.

Utiliser des disques démaquillants lavables

Un disque de coton pour chaque oeil, deux autres pour le visage et parfois un autre encore pour le tonique… La poubelle des Français·es déborde de cotons souillés. On estime entre 1.800 et 2.200 le nombre de cotons qu’une française consacre chaque année au démaquillage.

plastique à usage unique

Carrés démaquillant lavables faits maison © SpelaG91

Si vous utilisez du coton bio et équitable, c’est déjà un très bon point. Cependant, diminuer considérablement sa consommation c’est encore mieux. Le coton est une plante très gourmande en eau donc pas très écolo…

Il existe aujourd’hui des alternatives toutes simples et très efficaces pour se passer de coton : les disques démaquillants réutilisables. Qu’ils soient en bambou, en coton bio ou en eucalyptus, ils s’utilisent de nombreuses fois et se lavent dans la machine à laver, avec le reste du linge.
coup de coeur

Boîte de 25 carrés démaquillants en coton

Un format généreux pour les adeptes du coton bio
Avec ce lot de 25, soyez tranquille pendant un mois !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Lire page suivante : l’hygiène intime féminine

Illustration bannière : Dites non aux produits jetables et au plastique à usage unique ! – © Africa Studio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis