Comment éviter les produits à usage unique ?

Parce qu’il est plus que temps de se passer enfin des produits à usage unique, découvrez toutes nos astuces pour changer vos habitudes et réduire vos déchets.

Rédigé par Marie Mourot, le 18 Jul 2018, à 17 h 35 min

Utiliser des piles rechargeables

Même en faisant un effort pour s’entourer d’appareils « durables », nous avons régulièrement besoin de piles. Jouets, télécommandes, lampes : beaucoup d’objets en utilisent encore.

Dilemme car les piles sont une véritable plaie pour l’environnement : sur les 25.000 tonnes de déchets de piles jetables par an, les deux tiers finissent à la poubelle au lieu d’être collectés.

En plus, elles sont coûteuses pour une durée de vie ultra courte. La pile rechargeable est donc vivement recommandée. Toutefois, elle ne peut être utilisée que pour les objets à usage fréquent.

produits usage unique

Les piles rechargeables, idéales pour remplacer les piles jetables © VLADYSLAV DANILIN

Elle représente un meilleur choix pour l’environnement mais aussi pour faire des économies. En effet, si l’investissement de départ est plus élevé pour une pile rechargeable, sur le long terme elle est bien plus intéressante.

Une pile alcaline ne sert que 13 heures. À l’inverse, une pile rechargeable tient plus de 3.000 heures.

Lire page suivante : Et tout ces emballages ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Beaucoup d’autres idées pour se passer du papier jetable sur le site zeropapier.fr

  2. Très bon dossier sur les produits à usage unique et comment les diminuer, j’y ai découvert une alternative aux cotons démaquillant.

  3. vous prenez ttes les decisions à ma place !!!!

Moi aussi je donne mon avis