Peut-on choisir la couleur pour repeindre sa façade : que dit la loi ?

Vous avez envie de repeindre votre façade ou de faire carrément un ravalement de façade ? Avant d’entreprendre ces travaux, veillez à bien connaître les règlementations locales. En effet, qu’il s’agisse d’un ravalement de façade, de l’entretien, du nettoyage ou de la peinture, certaines procédures sont à respecter.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 29 Jan 2022, à 9 h 59 min
Peut-on choisir la couleur pour repeindre sa façade : que dit la loi ?
Précédent
Suivant

On ne peint pas sa façade tous les ans. Mais avec le temps, celle-ci noircit du fait de la pollution, des poussières ou encore de traces provenant de l’écoulement de l’eau de pluie des gouttières. Si le crépi ou l’enduit extérieur n’est plus comme à son origine, il est temps de rafraîchir ces murs mais sachez que la législation impose certaines restrictions en la matière. Il est possible que la couleur de votre façade soit soumise à certaines restrictions.

Les obligations légales pour repeindre sa façade

Certains villages ou territoires imposent une harmonie et certaines couleurs sont à respecter pour préserver l’identité ou la culture du lieu. C’est par exemple le cas dans le Sud-Ouest où un guide des couleurs existe afin de respecter les volets rouges basques, mais où le vert par exemple peut également être utilisé.
Pour éviter de devoir repeindre ou recevoir une amende, il est préférable de suivre les contraintes imposées. Pour cela, rapprochez-vous de votre commune ou du site de la mairie. Ces derniers doivent mentionner les dispositions à prendre.

Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour connaître les obligations. Vous pouvez également vous rapprocher du CAUE (Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et d’Environnement) de votre région. Enfin, déposez une déclaration préalable de travaux afin d’informer votre mairie des futurs travaux.

Côté couleurs, prenez en compte l’architecture de la maison avant de décider. Pour une maison contemporaine, optez pour des couleurs neutres (blanc, beige, gris). Pour les plus traditionnelles, osez des couleurs plus soutenues.

L’orientation de la maison est également importante. Ne choisissez pas de couleurs vives ou foncées dès lors qu’elle est exposée au Sud. Dans ce cas, préférez des couleurs claires qui renverront la lumière, de même si votre façade est à l’ombre.

couleur façade maison

Des façades à Riquewihr – © Dmytro Surkov / Shutterstock.com

Comment s’y prendre pour le ravalement de façade ?

Une façade peut sembler complètement délabrée si de la mousse, des traces noires, des fissures et autres salissures sont présentes. Pour la maintenir en bon état et garder une maison saine sans infiltration de pluie et problèmes d’humidité, il est essentiel de la réparer.

La législation française encadre ces travaux selon l’âge de la maison, la localisation ou encore les matériaux utilisés. Le ravalement de façade comprend le nettoyage et la réparation des façades mais aussi l’application d’une peinture extérieure ou d’un enduit de façade. Un professionnel peut également être appelé pour réaliser un diagnostic avant tout travaux. Tous ces travaux imposent des obligations légales pour le propriétaire.

Lire aussi : Le bardage de façade, décoratif et isolant

Il faut principalement se référer à l’article L132-1 du Code de la construction et de l’obligation qui indique que : « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ».
Avant d’entreprendre vos travaux, certaines informations doivent être mentionnées sur l’arrêté qu’il s’agisse de la nature des travaux, du délai de réalisation des travaux ou encore de la zone de la commune concernée.

couleur façade maison

Façade : certaines conventions en Provence – © Olga Gavrilova

Qu’en est-il du nettoyage de la façade ?

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour nettoyer sa façade telles que l’hydrogommage, le brossage classique, le sablage, le gommage, le ponçage ou encore le peeling.

Pour le démoussage de façade, on optera pour un nettoyage à haute pression ou une pression plus réduite pour les murs fragiles. On peut également procéder à un gommage ou aérogommage qui est un nettoyage à sec réalisé en projetant une poudre fine permettant d’enlever les végétaux présents sur la façade.

Avant de débuter l’entretien de votre façade, renseignez-vous sur les démarches à effectuer par exemple si vous devez utiliser un échafaudage. Dès lors qu’il empiètera sur la rue, vous devrez déposer une demande d’autorisation de voirie à la mairie.
Vous pouvez également voir avec l’entreprise qui installera l’échafaudage si elle prend en charge ce type de démarche. Il arrive de devoir payer une taxe d’occupation.

De plus, les Monuments historiques ou les bâtiments construits dans une zone sauvegardée nécessitent un Permis de construire.

Illustration bannière : Couleur façade maison – © AnastasiaNess
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis