Rejoué, une initiative exemplaire qui redonne vie aux jouets d’occasion

Basée en Ile-de-France, Rejoué est une entreprise d’insertion qui donne une deuxième vie aux jouets. Une initiative exemplaire sur tous les points !

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Nov 2017, à 7 h 20 min

« Un modèle d’économie circulaire et solidaire » : c’est en ces termes que Brune Poirson, bras droit de Nicolas Hulot, a qualifié l’association Rejoué après sa visite le 6 novembre dernier. Il s’agit en effet d’une initiative qui donne à la fois une deuxième vie aux jouets et aux personnes éloignées du marché de l’emploi.

La deuxième vie des jouets et des personnes chez Rejoué

On y soigne les poupées et les nounours et on y compte les cartes à jouer au son de la petite musique des jeux électroniques. Il ne s’agit pas d’une halte-garderie mais du siège de Rejoué, une structure qui a accompagné 54 personnes vers l’emploi depuis sa création en 2012. Rejoué est en effet un chantier d’insertion basée à Vitry, dont le « support » est la deuxième vie des jeux et jouets.

Revente des jouets d’occasion : un modèle d’économie circulaire

Rejoué s’occupe de l’ensemble de la chaîne, de A à Z : elle collecte les jouets, les trie, les nettoie écologiquement et les revend auprès des particuliers ou des professionnels. Les jouets d’occasion revendus sont dûment contrôlés et bénéficient du contrôle qualité CE, comme les jouets neufs.

L’association fait partie des neuf ambassadeurs de l’économie circulaire choisis par le gouvernement pour soutenir sa « feuille de route de l’économie circulaire ». En effet, en donnant une deuxième vie aux jouets, Rejoué diminue d’autant la production de déchets et le gaspillage de ressources liées à la fabrication de jouets neufs. 24 tonnes de jouets sont collectées tous les ans par l’association, et plus de 26.000 jouets ont été vendus depuis 2012.

Elle associe l’écologie au social avec l’accompagnement de ses salariés éloignés de l’emploi, qui peuvent apprendre différentes compétences : la vente, le contrôle qualité, la logistique…

Vous souhaitez participer à cette initiative exemplaire ? Vous pouvez déposer des jouets en bon état, et acheter des jouets d’occasion dans des points de collecte dans toute l’Ile-de-France. La chaîne de magasins Monoprix est notamment partenaire de Rejoué. Hors de la région parisienne, vous pouvez toujours faire un don pour soutenir cette initiative exemplaire !

Illustration bannière : Donner une 2e vie aux jouets – © Sova Vitalij
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis