Leboncoin et sites de petites annonces : comment éviter les escrocs en ligne ?

Le succès attire les escrocs : attention, les voleurs ne cessent de s’adapter aux nouvelles règles du jeu des sites de vente en ligne, à commencer par Le Bon Coin.

Rédigé par Paul Malo, le 25 Jan 2020, à 14 h 35 min

Succès oblige, le plus célèbre des sites de petites annonces ne peut qu’attirer les escrocs en tous genres. Des escrocs dont l’imagination n’a parfois pas de limites…

Gare aux paiements à distance sur les sites de petites annonces

Vous n’imaginez pas tout ce qu’un escroc peut imaginer, justement, pour parvenir à vous soutirer de l’argent en ligne. Et à temps connectés, méthodes connectées. Comment éviter de se faire escroquer sur le plus grand vide-grenier de France, qui compte plus de 800.000 nouvelles annonces chaque jour ?

Restons vigilant·e·s lors de transactions sur les sites de petites annonces © Pixel-Shot

Alors que le site génère plus de 100 millions de transactions par an, inévitablement, un petit pourcentage peut poser problème même si, désormais, Leboncoin (qui en génère à lui-seul plus de 100 millions de transactions par an) peuvent également gérer les paiements entre vendeurs et acheteurs.

Malgré cela, le fonctionnement originel du site reste la règle générale : un paiement dans le monde réel et non en ligne, souvent de visu, entre acheteur et vendeur. En effet, selon LeBonCoin, neuf transactions sur dix entamées sur le site se font dans le monde réel, le plus souvent avec un paiement en liquide.

Mais quand l’achat, et donc le paiement, se fait à distance ? Au-delà des fausses pages de virement Paypal effectué, pour inciter à envoyer le produit sans l’avoir payé ? Mieux vaut, autant que faire se peut, vérifier l’adresse et le nom réels de l’acheteur, et échanger via e-mails ou la messagerie du site pour garder des traces de la transaction.

Lire aussi : Gare aux arnaques sur la plateforme de revente de vêtements Vinted !

Les pièges les plus courants sur les sites de petites annonces

Mais même un virement réel peut poser souci, et c’est sans doute l’une des arnaques à l’achat la plus courante qui soit. Vous vous faites payer par virement bancaire, vous en avez la trace et vous envoyez le produit. Hélas, quelques jours après, votre agence bancaire va vous prévenir que le virement venait en réalité de l’étranger, qu’il était frauduleux et qu’il a donc fallu l’annuler.

Quelles voies de recours vous reste-t-il ? Tout simplement aucune, hélas.

Le piège du trop versé

Autre grand classique actuel : l’erreur dans la somme versée… Malheureusement, l’acheteur vous a réglé un peu plus que la somme avant que vous n’ayez envoyé le produit. De quoi inspirer confiance !·

L’acheteur vous demande alors de lui rembourser la différence par virement, en général sur un autre compte que celui du paiement initial. Mais là aussi, le virement initial venait de l’étranger et s’évapore comme par magie, annulé au bout de quelques jours. Moralité : n’acceptez de virements que venant de banques françaises, car de tels paiements seront irrévocables.

Attention aux fausses pages

Le principe même de l’escroquerie est aussi de s’adapter en permanence à son écosystème…

Ainsi, Leboncoin a depuis peu franchi le pas de devenir tiers de confiance, c’est-à-dire de proposer son propre système de paiement intégré afin de garantir le bon déroulement de la transaction. Au vendeur de donner ses coordonnées bancaires au site, puis l’acheteur règle son achat en ligne et, comme sur d’autres sites, cette somme ne sera débloquée qu’une fois l’objet expédié et réceptionné.

La page d’accueil du site Leboncoin © Keitma / Shutterstock

Là aussi, ayez le sens du détail, car les escrocs peuvent vous envoyer un faux lien vers une page copiant la véritable page de paiement du Boncoin. Certains peuvent même aller jusqu’à vous proposer de régler via une fausse application nomade !

Désactivez la géolocalisation de vos photos

Si vous voulez jouer la prudence, et que vous vous méfiez des transactions en liquide, mieux vaut tout de même passer par une solution de paiement telle que Paypal, sûre et éprouvée. Quant au nouveau système de paiement en ligne, il est proposé pour la plupart des objets mis en vente sur le site, jusqu’à un montant de 2.500 euros, hors achat immobilier et animaux.

Mais, de façon générale, méfiez-vous des trop bonnes affaires en ligne, et si vous vendez un bien précieux, désactivez la localisation avant de le prendre en photo et d’en partager l’image. Un cambriolage grâce aux coordonnées GPS intégrées aux données de l’image, cela arrive aussi…

Illustration bannière : Attention aux arnaques sur les sites de petites annonces comme Leboncoin – © sylv1rob1 / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour
    LeBonCoin n’est pas bon du tout !!! depuis un mois, LeBonCoin bloque l’argent que j’ai versé sur son système de paiement, malgré les multiple courrier que j’ai pu leurs envoyer car je n’ai jamais reçu la marchandise promise. LeBonCoin fait la sourde oreille à toutes mes réclamations. Donc n’utilisez surtout pas leur système de paiement car ils sont totalement incompétents pour gérer un système de vente à distance. Ils ne savent que faire de la pub, c’est tout!

Moi aussi je donne mon avis