12 conseils pour lutter contre les points noirs et les pores dilatés au naturel

Les pores dilatés sont un problème très courant. En connaissant un peu les produits naturels, il est pourtant tout à fait possible de lutter contre les points noirs et avoir une peau plus saine.

Rédigé par Alan, le 10 Feb 2016, à 15 h 55 min

Pour lutter contre ce problème, il suffit pour cela de suivre quelques astuces de grand-mère. A défaut de ceux de la vôtre, si elle n’a pas un teint de pêche, voici les nôtres.

Lutter contre les points noirs, oui, mais au naturel

Dans le commerce, y compris en supermarché, les produits se multiplient pour lutter contre les points noirs. La plupart sont (très) agressifs, rarement très naturels. On vous conseille plutôt d’opter pour des méthodes plus douces. Dans un premier temps, il faut néanmoins apprendre à connaître ses ennemis…

Les points noirs apparaissent bien entendu plus facilement sur une peau mixte ou grasse, mais également sur une peau plus déshydratée, qui sécrétera du sébum en réaction.

Comment reconnaît-on les points noirs ?

visage-femme-astuces-belle-peau-contre-les-points-noirs-02

Ça c’est un brun ténébreux, ne confondons pas tout. Le brun ténébreux peut aussi avoir des points noirs, ça n’empêche pas.

Les points noirs sont les amis des pores dilatés, des micro-trous naturels à la surface de la peau. En cas d’excès de sébum, celui-ci a tendance à remplir les pores. Ces bouchons de sébum sont les points noirs, qui tiennent leur nom de la couleur qu’ils prennent au contact avec l’air, en s’oxydant. L’étape suivante peut être le bouton.

Résultat : le teint est terne. Cela donne parfois une peau un peu granuleuse, spécifiquement sur le menton et/ou le nez, qu’on peut améliorer par quelques astuces naturelles.

Luttez contre les points noirs : les méthodes douces

1. Respectez votre peau

Gare à l’effet rebond ! S’il ne faut retenir qu’une chose, c’est sans doute que le sébum est une réaction donc que plus on agresse la peau, plus celle-ci produira du sébum. Les méthodes très agressives sont donc à bannir. Au contraire, on optera pour des produits doux, qu’ils soient achetés ou confectionnés à la maison.

visage-femme-astuces-belle-peau-contre-les-points-noirs-01

Dans des cas plus compliqués, n’hésitez pas à aller voir un dermatologue, qui vous prescrira éventuellement un traitement plus costaud mais, sans avis, n’optez pas pour des produits trop agressifs.

2. Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage

C’est la base en hygiène de la peau : avec la pollution, les cosmétiques et agressions diverses, la peau doit être soigneusement démaquillée… …même si vous ne vous êtes pas maquillé.e.

3. Apprenez à connaître votre peau

Avez-vous une peau grasse ? une peau mixte ? une peau sensible ?

  • peau mixte à grasse : on va miser sur les sérums et les soins qui resserrent les pores. On peut utiliser des produits astringents mais il ne faut pas négliger l’hydratation.
  • peau sèche : sans surprise on va employer des produits doux et hydrater convenablement.
  • peau déshydratée : si la peau tire après les soins, il faudra oublier les crèmes matifiantes et chercher à rééquilibrer la peau avec une crème hydratante sans paraffine.

4. Nettoyez et hydratez bien votre peau

visage-femme-astuces-belle-peau-contre-les-points-noirs-03

Une fois que vous connaissez bien votre type de peau, il va falloir mettre une routine en place et la base de la base est le nettoyage. Une hygiène rigoureuse est nécessaire si vous voulez vous débarrasser des points noirs et autres imperfections.

On nettoie bien, mais toujours sans agresser. On peut utiliser une brosse pour visage (ou leurs équivalents électroniques comme le Clarisonic, T-Sonic, etc.) mais n’abusez pas de celles trop dures sous peine d’effet rebond (voir point 1).

On prévoie ensuite une routine avec des produits adaptés en fonction des besoins de la peau. L’essentiel est de bien hydrater, quelle que soit la nature de la peau : sérum ou crème, c’est à vous de choisir.

Page suivante : retirer les points noirs et soigner la peau au naturel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. merci pour cet article je vais les essayer

  2. bonsoir,
    56 ans de l’acné depuis mes 11 ans et aujourd’hui je n’ai pas de solutions pour regler les problèmes de points noirs et de pores dilates problème qui me complexe enormement, je crois avoir tout essayé, entre les nettoyages de peau pelling resorcine glycolique etc microdermabrasion, lampes flash, creme lotion et j’en passe, maintenant il me reste plus que cette alternative le laser et encore je ne suis pas sure d etre satisfaite car les résultats sont différents d’une personne a une autre ….Mais si une personne a vraiment une solution revolutionnaire ou miraculeuse a ce souci cutané je suis preneuse car j’en peux plus
    cordialement

    • Essayez d’arrêter le lactose et le gluten !

  3. Une visite chez l’esthéticienne 3x par année est la meilleur solution

  4. moi jai un visage très gras et les pommades ne me vont pas. dotre me noirci tandis que dotre meclairci ca fait que je ne sui ni noir ni clair. jsolicite une aide concernant mon visage gras et une pommade svp moins cher et efficace adaptée pour mon type de peau. merci davance

  5. moi jai un visage très gras et les pommades ne me vont pas. dotre me noirci tandis que dotre meclairci ca fait que je ne sui ni noir ni clair. jsolicite une aide concernant mon visage gras et une pommade svp moins cher et efficace adaptée pour mon type de peau. merci davance

  6. Salut a tout les monde moi je de acne sur mon visage je met aloe vera naturel pour mes bouton sa mes fait bien

  7. moi les point noir je les enlèves avec la queue d`une pince à cil je fait la spatule en pressant sur la peau de gauche à droite ou de de droite à gauche les pore de peau respire mieux mais le gras revient vite.

  8. Article superficiel et contradictoire : entre autres, vous recommandez de ne pas agresser la peau et ensuite vous proposez d’utiliser de l’alcool qui bien sûr n’est pas du tout agressif pour la peau !!!

  9. Merci pour cet article, je vais essayer les astuces… et le yoga par la même occasion 😉

Moi aussi je donne mon avis