Comment en finir avec les pores dilatés ?

Souvent localisés sur la zone T, les pores dilatés peuvent devenir véritablement disgracieux lorsqu’ils sont trop visibles. Découvrez nos astuces pour vous en débarrasser.

Rédigé par Marie Mourot, le 1 Jul 2018, à 14 h 30 min

Les pores de notre peau sont essentiels à sa bonne santé puisqu’ils permettent l’excrétion du sébum et de la sueur. Cependant, il arrive parfois que ces pores soient beaucoup plus visibles, souvent lorsque la peau est grasse : les cellules mortes et le sébum s’accumulent alors dans les pores et les dilatent. Cela peut également être dû à des soins inadaptés à votre type de peau, au maquillage ou encore à une exposition trop fréquente aux rayons du soleil. Sachez aussi que cela peut aussi être simplement héréditaire, certaines personnes ayant des pores plus visibles que d’autres. Quels traitement naturel pour lutter contre les pores dilatés ?

Se débarrasser des pores dilatés : les bons gestes au quotidien

Pour se débarrasser des pores dilatés, il faut prendre soin de sa peau. Cela vous prendra peut-être une petit plus de temps qu’avant mais en mettant en place une nouvelle routine beauté, vous devriez voir l’état de votre peau s’améliorer et les pores s’estomper.

pores dilatés

Quels gestes adopter pour en finir avec les pores dilatés ? © Geinz Angelina

Se démaquiller, l’étape à ne pas négliger

S’il y a bien une étape à ne pas négliger, c’est le démaquillage. En effet, le maquillage a la fâcheuse tendance d’obstruer les pores. Utilisez de préférence un démaquillant doux et surtout adapté à votre type de peau. Eau micellaire, lait, huile de jojoba, vous avez l’embarras du choix. Privilégiez autant que possible les produits bio, naturels et surtout sans alcool.

Utiliser un tonique pour resserrer les pores

Après le démaquillage, utilisez un tonique aux propriétés astringentes afin de resserrer les pores de votre peau. Les hydrolats sont vivement recommandés pour cette étape : l’eau florale d’hamamélis par exemple, viendra parfaire le démaquillage en débarrassant votre peau des dernières impuretés. Elles est idéale pour les peaux grasses.

Astringente et antiseptique, l’eau florale de géranium est également conseillée : elle soulagera les irritations tout en rééquilibrant votre peau. Vous pouvez appliquer les eaux florales simplement en brumisation et venir retirer l’excédent avec une lingette lavable par exemple ou une serviette propre.

Nettoyer sa peau en douceur

Pour avoir une belle peau et faire disparaître les pores disgracieux, mieux vaut nettoyer sa peau en douceur.

pores dilatés

Nettoyer son visage en douceur pour resserrer les pores de la peau © Zynatis

En effet, les soins agressifs risquent de faire pire que mieux : la peau va se sentir agressée et va produire encore plus de sébum pour se défendre. Résultats : des pores visibles et des boutons qui apparaissent. Éviter par exemple le savon de Marseille, bien trop agressif pour votre peau ou les nettoyants liquides contenant trop d’ingrédients. Privilégiez plutôt le savon d’Alep ou les nettoyants à base de propolis ou d’argile. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi vous tourner vers un produit pour le visage sans savon. N’oubliez pas de bien rincer, si possible à l’eau froide pour bien resserrer les pores.

Hydrater sa peau

L’hydratation est, elle aussi, indispensable. En effet, votre peau a besoin d’être hydratée pour être en bonne santé. Le soir, l’huile de jojoba et l’huile de noisette sont particulièrement recommandées. En effet, elles sont idéales pour les peaux à tendance grasse et aident à resserrer les pores de la peau tout en luttant contre les imperfections.

Déposez quelques gouttes dans le creux de votre main et massez jusqu’à pénétration complète pendant quelques minutes. Le matin, préférez une crème, à la fois hydratante et matifiante  : elle fera une bien meilleure base de maquillage. Encore, une fois, faites attention aux ingrédients qu’elle contient, mieux vaut opter pour une crème bio à base d’ingrédients naturels.

Réaliser un gommage une fois par semaine

Le gommage est important car il permet de désincruster les pores et de vous débarrasser de toutes les petites peaux mortes. Il vous permettra en plus de réduire leur apparence.

pores dilatés

Un gommage au miel pour désincruster les pores © Tinatin

Vous pouvez donc réaliser un gommage doux à la maison, une à deux fois par semaine. Mélangez par exemple du miel avec un peu de sucre pour obtenir un gommage 100 % naturel. D’autres ingrédients naturels peuvent vous servir de base pour préparer votre gommage : l’aloe vera, l’argile verte ou blanche, le citron, le jus de tomate ou encore le blanc d’oeuf.

Surveiller son hygiène de vie

Pour avoir une belle peau, il n’y a pas de secret, il faut surveiller son hygiène de vie. L’alcool, le tabac, le stress, le soleil et le manque de sommeil peuvent aggraver son état et être responsables de l’apparition de pores dilatés. La pollution peut aussi jouer.

Limitez donc votre consommation d’alcool et de tabac autant que possible ainsi que les aliments sucrés mais aussi trop gras comme la charcuterie par exemple. Si vous allez au soleil, protégez votre peau, c’est indispensable. Et profitez des vacances pour vous reposer et dormir au moins 8 heures par nuit.

Pour réduire l’apparence de vos pores dilatés, n’hésitez pas aussi à consulter un dermatologue, il saura vous proposer des solutions adaptées aux problèmes de peau que vous rencontrez.

Illustration bannière : Comment se débarrasser des pores dilatés ? – © goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis