Un moustique ou un autre insecte vient de se régaler, ça fait mal, et vous n’avez rien sous la main. Du moins… c’est ce que vous croyez ! Comment soulager, version système D ?
Attention ! En cas d’allergie, ou encore de piqûre au niveau de la bouche ou de la gorge, un seul bon réflexe : appelez immédiatement un médecin !
Piqûres d’insectes : quand mère nature est là pour nous soulager naturellement
1. Le froid !
Si l’insecte est une abeille, la priorité est bien sûr d’enlever le dard et de s’assurer que la personne piquée n’est pas en danger. Ensuite, pour endormir la douleur et calmer les démangeaisons, rien ne vaut le froid sous sa forme la plus intense : le cataplasme de glace…

Utilisez des glaçons dans un linge pour endormir la douleur © tspritamsharma
Remplissez un gant de toilette de glaçons tirés du congélateur, entourez-le d’un linge propre, et appliquez-le sur la piqûre.
2. A vos bacs à légumes
À défaut de glaçons, des rondelles de pomme ou de concombre ont aussi un effet très rafraîchissant.
3. Et en randonnée ?
Si vous êtes en pleine nature, en cas de piqûre, par un moustique par exemple, il suffit de ramasser une feuille de plantain et de la frotter sur l’endroit douloureux pour calmer instantanément la démangeaison. Et comme la nature fait bien les choses, chaque fois que l’on se fait piquer en cours de balade, il y a toujours du plantain tout près… Vérifiez !

Une feuille de plantain calme l’inflammation cutanée © Grigorii Pisotsckii
Cueillez des feuilles fraîches de plantain, écrasez-les, et posez-les directement sur la piqûre.
Page suivante : d’autres astuces en randonnée contre les piqûres d’insectes
MERCI +++