Démangeaisons : 5 astuces contre les piqures de moustiques

On le sait gratter une piqûre n’est pas une bonne idée, même si ça donne l’impression de calmer très temporairement les démangeaisons. Mais c’est souvent si difficile de se retenir ! Voici donc quelques astuces naturelles pour calmer les démangeaisons des piqûres de moustique.

Rédigé par Consoglobe, le 8 Aug 2010, à 12 h 20 min

Et voilà ce qui devait arriver est arrivé, ce moustique qui vous cassait les oreilles en voletant de manière agaçante autour de vous, a atteint son but et vous voilà avec un (ou plusieurs) petit(s) bouton(s) rouge(s), mais surtout des démangeaisons qui redoublent d’intensité plus vous le(s) grattez. Arrêtez tout de suite de vous acharner sur votre peau avec vos ongles : en plus d’empêcher la cicatrisation de la plaie créée, cela augmente les risques d’infection, surtout si vos ongles sont sales…

Pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustique

Vous vous êtes fait piquer par un moustique et cela vous démange ? Nos astuces anti moustiques n’ont pas suffit ? Pour alléger cette sensation de démangeaison, il existe quelques petits trucs :

Avec ce qu’on trouve facilement à la maison :

1 – Le bicarbonate contre les piqures de moustiques

Mélangez dans 3/4 de bicarbonate de sodium avec un 1/4 d’eau. Imbibez un tissu de cette solution et appliquez sur le ou les bouton(s) de moustique(s).

coup de coeur
Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude de la marque Anaé est fabriqué en France. Il est distribué par ECODIS, le spécialiste des produits éco-concus.

Ce bicarbonate est de grande qualité cosmétique : le plus fin et le plus pur, idéal pour toutes vos préparations cosmétiques et pour les astuces de grand-mère au bicarbonate.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

2 – Le vinaigre de cidre contre les piqures de moustiques

Vous pouvez faire la même chose avec un tissu imbibé de vinaigre de cidre (ou bien du citron), qui désinfecte et qui nettoie les plaies qui peuvent apparaître à cause des piqures de moustique.

3 – Autre astuce avec ce vinaigre

Préparez une pâte avec de la farine (ou des flocons d’avoine aux propriétés apaisantes) et du vinaigre de cidre. Appliquez-en un peu sur les piqûres et laissez sécher. Quand l’irritation a disparue, rincez simplement à l’eau tiède.

4 – Le miel contre les piqûres de moustiques

Reconnu pour ses propriétés antiseptique et apaisante, le miel peut être appliquer pour soulager rapidement les démangeaisons.

Avec l’aide des plantes :

5 – L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) contient des molécules aromatiques de la famille des aldéhydes terpéniques et des alcools terpéniques qui en font une huile parfaite comme anti inflammatoire.

Ses qualités antalgiques cutanées sont remarquables pour accompagner les traitements contre les mycoses et autres démangeaisons cutanées. Ce sont les feuilles de la plante provenant du Brésil qui sont distillées.

coup de coeur
Huile essentielle d’Eucalyptus citronné bio

Une incontournable en aromathérapie pour éloigner les moustiques (en diffusion atmosphérique ou dans des soins cosmétiques bien dosés, le plus souvent en mélange), calmer les piqûres (jamais pure).

Elle soulage aussi les articulations et prend soin de la souplesse.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

6 – Les feuilles contre les piqures de moustiques

Une autre astuce naturelle contre les piqures : prenez une ou deux feuilles de plantain (« mauvaise » herbe très courante), malaxez-la entre vos doigts pour faire sortir le jus et frottez-en généreusement la piqure avec la feuille et le suc.

Faute de plantain, utilisez une, deux ou trois plantes différentes (feuille de pissenlit, trèfle, menthe, rondelle d’oignon…) et frottez-les sur la piqure : les sucs vont apaiser la démangeaison.

L’ail a également des vertus balsamiques.

7 – La chaleur contre les piqures de moustique

Il s’agit d’exploiter un principe simple qui veut que la chaleur inactive rapidement les venins et les sensations douloureuses localisées. Si vous appliquez rapidement une source de chaleur au plus proche voisinage de la piqure de moustique, la sensation de douleur sera atténuée sans pour autant provoquer de brûlure.

a) Utilisez de l’eau bouillante ou très chaude. Trempez un tissu dans l’eau chaude et tapotez la piqure du linge chaud pendant une dizaine de secondes pour soulager l’irritation.

b) En camping, emportez une lampe-torche, une loupe, et chauffez la zone piquée.

c) En fait n’importe quelle source de chaleur est utilisable. Vous pouvez ainsi approcher un bout de cigarette allumée de la piqure, cela sera très efficace.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




56 commentaires Donnez votre avis
  1. Acheter une Ferrari et se frotter contre la peinture

  2. Les bornes anti-moustique éco-responsables QISTA sont également un moyen innovant et efficace pour se protéger des moustiques ! Elles permettent une baisse de nuisance de 88%.
    Ces machines ont été conçues pour les particuliers et professionnels souhaitant profiter de leurs extérieurs malgré la menace des moustiques.

    L’entreprise QISTA a ainsi été récompensée de 2 Awards au CES de LAS VEGAS 2018 dans les catégories Smart Cities, et Tech For a Better World.

    Contrairement aux concurrents, les produits QISTA sont 100% Français, fabriqués sur Aix en Provence, dans le sud de la France. Ce sont également les seules bornes anti-moustique à utiliser du C02 recyclé. Cette solution n’a donc aucun impact négatif sur l’environnement. Enfin, afin d’assurer une efficacité optimale, QISTA propose une étude d’implantation personnalisée et gratuite sur simple demande.

  3. Moi j’ai un conseil,le bicarbonate de soude ça marche!!!

  4. le deo brule ! $$$ pour rien ! «  » » ___-___ !!!

    c de la m.a.r.d.e

  5. merci deo !!!

  6. je ne comprend pas pourquoi certaines personnes ce font des reproches d’orthographe ( mutuellement ) , sur une page qui parle de tout autre chose

    • Parce que vous êtes bête ?

    • Lol

    • Parce qu’il est choquant de rencontrer autant de fautes chez autant de personnes. Désolée, mais moi aussi ça me gêne : il arrive que les textes soient à peine lisibles et donc à peine compréhensibles. Ma grand-mère qui n’avait jamais été à l’école et lisait des livres en gardant les vaches dans les champs, écrivait bien mieux que la plupart des gens que je vois ici : ça questionne, non ? ….

  7. Un tres grand merci a vous

  8. J ai essayé de mettre des feuilles de pissenlit et du trèfle et sa marche super bien . Prenez 5 feuilles de pissenlit et 5 trefles faite une boule et posez la sur votre piqure .

  9. J’ai essayer aussi le deo FA il brule au debut qu on le met dessus mais apres sa ne gratte plus c’est génial et en plus sa sens bon lol

  10. Je viens d’essayer mon déodorant Dove et sa marche très bien !

  11. merci sa ma beaucoup aide

  12. Moi j’essayer le citron sa ma piquer plus que tt alors j’ai essayer le déodorant sa ma soulager alors ke ces tes plaque ke j’ai

  13. Bonjour ,
    j’ai essayer le citrons et sa me pique plus qu’autre chose en revanche j’ai aussi essayer les déodorant Dove et sa marche bien moi sa ma soulager en tout cas mais je viens juste d’essayer donc je ne pas vous dire si sa dur Lomtemp
    Voilà à plus <3

  14. Bonjour,
    Apparemment les piqures de moustique disparaitront à l’avenir grpace à une découverte dévoilée lundi : 5minutesatuer.com/inclassable/bientot-produit-invisible-moustiques.html

    Ce serait une excellente nouvelle pour les pays où les moustiques transmettent des maladie comme le paludisme!

  15. Le vernis mache et le deo soulage merci anonyme!!! 😉

  16. Bbas dit :
    « On ne comprend rien à ton texte, y’a aucune structure, aucune syntaxe. Ça t’es jamais venu a l’idée qu’on pouvais mettre des signes de ponctuations dans un texte ? Peut-être que tu n’a jamais lu un magasine, un livre, une publicité, ou peut être que ton clavier n’en contiens pas ou tu es juste un égoïste illettré incapable de se poser des questions ? »

    Correction :
    y’a : il n’y a
    ça t’es : Cela ne t’est
    qu’on pouvais : pouvait
    peut être que tu n’a : tu n’as
    ton clavier n’en contiens pas : contient
    5 fautes d’accord sans comptabiliser les constructions de phrases incorrectes…car un peu de charité ne nuit pas !!!

    • ON S’EN FOU?! LOL FRANCHEMENT! Le content important est compris…

    • Sikri magasine : Première personne du singulier du présent de l’indicatif de magasiner. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de .

      Tu voulais dire magazine, mais tu devrais vérifier ton texte avant de donner des leçons de français à autrui !

    • magasine avec un Z ignare !

  17. Les personnes qui critiquent tant un texte sans syntaxe, sans ponctuation, etc… (Comme Bbas, par ex.) feraient bien de vérifier leur orthographe, car là, il y a beaucoup à dire aussi!!!! Cherchez la paille qui est dans l’oeil de votre voisin, alors que vous avec la meule pour vous tout seul!!!!

  18. Bojours ou bonsoir
    Je voulait vous dire dessayer plutôt biseptine sa vas aller mieux
    Cordialement

  19. mettez du Vicks, ca apporte une sensation de fraicheur qui soulage grandement

  20. Bonjour, cette nuit vers 2 heures du matin je me suis reveillée avec un total de 7 nouvelles piqûres de moustique qui me démangeaient énormément, me préparant pour un voyage mon frigo était totalement vide, donc pas de citron etc. Et n’ayant pas de jardin pas non plus de plantes ! Mais j’ai trouvé la solution miracle ! Le dentifrice ! Il suffit de s’appliquer un peu de dentifrice sur la piqûre de masser a peine un peu et de laisser agir, c’est miraculeux, seul inconvénient on colle un peu au début mais ça sèche vite 😉

Moi aussi je donne mon avis