4 plantes pour améliorer la circulation sanguine

Pour les personnes qui ont des soucis de circulation sanguine, il est bon de connaître un peu de phytothérapie. Il existe en effet une gamme de plantes veinotoniques, c’est-à-dire aptes à stimuler la circulation veineuse. En voici une revue en images.

4 plantes pour améliorer la circulation sanguine

S’il vous arrive de ressentir l’un des symptômes suivants, c’est sans doute que vous avez des soucis de circulation sanguine et veineuse : jambes lourdes, sensation d’impatiences, picotements, fourmillements, tiraillements ou engourdissements, pieds et mains froid(e)s, jambes ou chevilles gonflées.

Les jambes lourdes, c’est l’effet de la lutte entre la pesanteur et notre système sanguin.  Les veines, de nos jambes notamment, doivent lutter contre la pesanteur en faisant remonter le sang des organes jusqu’au coeur.

Nos veines sont certes extensibles et dotées de valvules qui, par effet de cliquet, empêchent le sang de redescendre, mais il arrive que les valvules fonctionnent moins bien. Le sang a alors tendance à stagner dans les veines, ce qui cause des gonflements et / ou des sensations désagréables de fourmillements, et des démangeaisons.

ConsoGlobe.com a étudié pour vous quatre plantes veinotoniques dont voici les bienfaits :

La vigne rouge pour la circulation sanguine

La vigne rouge est très riche en flavonoïdes, surtout dans les pépins, et en resvératrol, surtout dans la peau du raisin rouge comme dans le vin.

Ces substances antioxydantes lui confèrent son excellente réputation pour favoriser une bonne circulation sanguine.

Dans les années 1980, des études plutôt concluantes ont été menées en France, sur des extraits de pépins de raisin contenant des flavonoïdes oligo-proanthocyanidines (OPC).

Elles montrent que les extraits de pépins de raisin peuvent soulager des symptômes de l’insuffisance veineuse et de varices.

La vigne rouge a des effets vasculoprotecteurs très similaires à ceux de la vitamine P.

La vigne rouge, riche en antioxydants est utilisée depuis l’antiquité, pour favoriser une bonne pression artérielle et une bonne circulation sanguine.

vigne-rougePour cela :

  • Prendre de 150 mg à 300 mg par jour d’extraits de pépins de raisin
  • Prendre de 360 mg à 720 mg par jour d’extrait de feuilles de vigne

Lire page suivante : Le fragon, veinotonique naturel