Trucs et astuces pour soigner le mal de tête

Un mal de tête peut gâcher une journée. Comment en venir à bout naturellement ? Huiles essentielles, tisanes, café… Il existe de nombreuses solutions pour faire passer un mal de tête.

Rédigé par Aurore, le 28 Mar 2020, à 16 h 15 min

Comment faire passer un mal de tête sans médicaments ? Quelles sont les meilleures astuces de grand-mère pour les maux de tête ? Bonne nouvelle : les maux de tête de type céphalée de tension peuvent tout à fait être soulagés par des méthodes naturelles.

Pourquoi a-t-on mal à la tête ?

Il y a mal de tête et mal de tête ! Les maux de tête sont, en effet, de plusieurs types.

La céphalée de tension

Qui n’en a jamais fait la douloureuse expérience ? La céphalée de tension se manifeste par des douleurs au niveau de la nuque, des tempes ou du front. C’est celui qui donne l’impression d’avoir la tête dans un étau.

La céphalée de tension a souvent pour origine une combinaison de divers facteurs musculaires, posturaux et de stress ainsi que de la fatigue.

Les maux de tête sont parfois liés à la fatigue visuelle © gpointstudio

La migraine

La migraine est un mal qui survient sous forme de crises. La personne migraineuse souffre d’au moins deux des symptômes suivants :

  • une douleur localisée sur une moitié de la tête
  • une douleur pulsatile
  • une douleur sévère ou modérée
  • une douleur exacerbée par l’effort

Elle est accompagnée de nausée et/ou vomissements et/ou intolérance à la lumière ou au bruit.
D’autres types de maux de tête plus rares existes, souvent dus à une pathologie. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Chasser le mal de tête naturellement

Les maux de tête de type céphalée de tension peuvent tout à fait être soulagés par des méthodes naturelles.

Les huiles essentielles efficaces contre les maux de tête

Les huiles essentielles sont nos précieuses alliées pour quantités de bobos du quotidien. Elles s’avèrent efficaces pour soulager le mal de tête.

La menthe poivrée et la menthe des champs

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) est une incontournable de l’aromathérapie. Son effet antalgique provoqué par l’agréable sensation de froid aide à se débarrasser d’un mal de tête.

Moins connue mais terriblement efficace, la menthe des champs (Mentha arvensis) a, elle aussi, une action vasoconstrictrice (elle ressert les vaisseaux). Antalgique et anesthésiante, son effet réfrigérant vient à bout des maux de tête tenaces. Brrr.

Huile essentielle de Menthe poivrée bio

L’huile essentielle de menthe poivrée est fortement tonique, voire hypertensive. Elle stimulerait la digestion, elle drainerait le foie et participerait à sa régénération. Elle est très réputée pour son action antalgique (anti-douleur) puissante et rapide.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

La lavande vraie ou fine

Que ferait-t-on sans l’huile essentielle de lavande ? L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) est connue pour ses effets calmants et apaisants. Ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs en font une précieuse aide contre le mal de tête.

Ces trois huiles essentielles sont à mélanger dans de l’huile végétale et à masser sur les tempes.

Les huiles essentielles en inhalation

L’autre solution est de vous préparer une inhalation à base d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande. Versez trois gouttes de l’une ou l’autre dans un bol d’eau chaude. Couvrez bien votre tête d’une serviette et penchez vous au dessus du bol pour respirer toutes les vapeurs. En revanche, pas d’inhalation avec la menthe des champs !

Le baume du tigre

Le baume du tigre, vous connaissez ? Cet onguent millénaire est notamment composé de camphre, de menthol et de clous de girofle lui conférant de multiples propriétés.
Le baume du tigre se révèle très souvent efficace pour chasser les maux de tête : à utiliser en massage sur les tempes et la nuque au niveau des muscles splenius. Attention à appliquer le baume du tigre loin des yeux et à vous laver les mains après utilisation.

Les infusions

L’infusion de camomille est bien connue pour ses vertus apaisantes. Elle peut aider à calmer les maux de tête à vous détendre. Les gélules de grande camomille seraient également efficaces.

La tisane de romarin est souvent conseillée en cas de maux de tête.

Le gingembre en infusion vous aidera car c’est un anti-inflammatoire naturel. Râpez une petite quantité que vous laisserez infuser 10 bonnes minutes dans de l’eau bouillante. Comme le gingembre agit contre la nausée, il peut aussi être utile en cas de migraine.

Contre les maux de tête persistants, il est important de bien s’hydrater © Josep Suria

Lire aussi : Le saule blanc, l’autre aspirine végétale !

La caféine

Selon l’heure de la journée et votre tolérance à la caféine, n’hésitez pas à boire un bon espresso, bien serré ! Le café a, lui aussi, un effet vasoconstricteur.

Du chaud…. ou du froid !

L’application de chaud ou de froid est efficace selon le type de douleur.
Si vous souffrez d’une céphalée de tension, appliquez une bouillotte sur les cervicales. La chaleur participera à détendre les muscles et diminuera ainsi ladite tension.
À l’opposé, appliquer du froid sur le front ou les yeux à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau fraîche permet souvent de soulager la douleur.

L’hydratation

La déshydratation peut être à l’origine du mal de tête. Pensez à boire de l’eau ou des tisanes pour faire passer le mal de tête.

Illustration bannière : Femme souffrant d’un mal de tête – © Dirima
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Ma fille à mal

  2. j’ai souvent mal a la tete la migraine surtout s’il ya du vent je prenais souvent des cachets pour la migraine et j’ai essayer le citron ça me soulage completement je prends un demi citron et je masse le fron et les tempes le cou et ca marcheausi les huiles essentiels de lavande

  3. Petit conseil : faites attention à votre alimentation. Ma fille a souffert de céphalées de tension devenues chroniques pendant 5 ans et moi j’ai souffert de migraines régulièrement pendant de longues années jusqu’à ce que nous découvrions que la cause était une intolérence au gluten. Depuis que nous suivons un régime sans gluten, les maux de tête se sont envolées comme par magie ! De plus, j’ai perdu 8 kg en un rien de temps et beaucoup d’autres symptômes et douleurs se sont envolés eux aussi.

  4. Bonjour

    permettaient moi de vous conseiller le livre
    MARIA TREBENT « LA SANTE A LA PHARMACIE DU BON DIEU  »
    P H E N O M E N A L
    tirait a plus de 16 millions d’exemplaires
    salut

    • moi aussi j’utilise l’élixir du suédois de maria trében pour tout,,désinfectant,cicatrisant,en usage interne,dilué,pour la circulation du sang , j’en ai toujours une petite fiole dans mon sac a main et de randonnée ,rien que son odeur soulage déjà grace au camphre nature qu’il contient .

  5. le baume chinois ! radical !

  6. En premier lieu, j’aère l’espace où je suis…. ou je sors. Je vais chercher de l’air frais.
    L’énervement, le stress sont également responsable de maux de tête…. alors quelques bonnes respirations pour relâcher cette tension, une séance de relaxation font plus de bien que de mal.
    Cordialement

Moi aussi je donne mon avis