Le baume chinois : roi des onguents

Issu de la médecine chinoise, le baume chinois est utilisé depuis des millénaires en Asie. Il soulage maux de tête, douleurs musculaires et articulaires.

Rédigé par Annabelle, le 2 Nov 2017, à 14 h 30 min

Issu de la médecine chinoise, le baume chinois est utilisé depuis des millénaires en Asie. Il est 100 % naturel car fabriqué à base de plantes.

Son application externe permet de soulager les douleurs : maux de tête, douleurs musculaires, articulaires et piqûres d’insecte principalement.

Le baume chinois, l’onguent le plus célèbre au monde

La médecine chinoise utilise traditionnellement bon nombre de plantes et de produits naturels pour soulager la douleur. Les herboristes et les médecins chinois fabriquent des onguents, des huiles et autres cataplasmes à base de plantes.

C’est Aw Chu Kin, un herboriste qui vivait à Rangoon, en Birmanie, qui a découvert à la fin du XIXsiècle que le mélange de camphre, de clous de girofle et de menthol était particulièrement efficace pour soulager les douleurs. Il est donc à l’origine du célèbre baume.

Amélioré et commercialisé par ses fils dans les années 1920, le baume chinois est aujourd’hui une marque connue et reconnue dans le monde entier.

Comment utiliser le baume chinois

Présenté dans des petits pots très pratiques à avoir toujours sur soi, le baume chinois est particulièrement concentré. Une petite quantité à appliquer localement suffit.

Le baume chinois est bon pour soulager les douleurs musculaires © Marc Bruxelle

Par exemple en cas de maux de tête, il suffit d’appliquer le baume sur les tempes à l’aide de légers massages circulaires.

Pour soulager les douleurs articulaires, suivez ces indications :

Source © FLEURANCE NATURE

Bien entendu mieux vaut éviter de l’appliquer sur les muqueuses et dans les yeux.
Le baume du tigre est contre-indiqué pour les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes en raison des huiles essentielles qu’il contient.

Préférez un baume 100 % naturel, sans dérivé pétrochimique, à base d’huiles essentielles BIO, comme le baume chinois FLEURANCE NATURE certifié cosmétique Bio

 Lire page suivante : les ingrédients contenus dans ce célèbre baume

Photo de bannière © Mintr

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour ; il y a deux sortes de baumes du Tigre (ou Chinois), le rouge (plutôt pour les articulations) et le blanc (plutôt pour les voies respiratoires).
    Attention pour les migraines, ne pas mettre près des yeux, ça pique très fort !!!

  2. « le baume chinois « il est vendu sous quelle appelation commerciale? j attends cela ,et s il y en a plusieurs marques communiquer à moi merci pour le social que vous ferez

  3. Bonjour,
    Je voudrais savoir si ce baume agit également sur les nerfs devenus insensibles (pieds et mains)à la suite d’une chimio, mon médecin me dit que cela va passer ,mais j’aimerais essayer des massages pour réactiver les nerfs endormis.
    Merci pour vos réponses.

  4. bonjour, je tiens à apporter ma petite contribution, en effet pour ce qui est du « Baume du Tigre » je ne peux que le conseiller aux personnes souffrant d’arthrose méme sévère, je devrais théoriquement me faire poser 1 prothése totale du genoux, avec l’application du baume, il n’y a plus d’inflammation !!!

  5. Le baume du tigre est fabriqué à base de parafine… d’origine pétrolifère ! … les huiles essentielles utilisées sont-elles naturelles ? pas sùr !…
    Le Baume Celtique fabriqué en France a les mêmes usages et la même efficacité et est labélisé NATURE & PROGRES ! : un Bon label BIO !
    il existe en 3 versions : avec ou sans camphre et en huile /spray
    Moi j’ai déjà fait mon choix !!!!!

    • beaume du tigre ou beaume chinois???

  6. j’en ai ramené 4 petits pots de thaïlande mais ne sais absolument pas m’en servir …je ne les ai même pas ouverts !…si j’ai mal aux dents par exemple qu’est-ce que je fais ?…etc… a part frotter sur un endroit douloureux ??? merci de quelques posologies !!!

    • perso a l’instant ou je t’écris je viens de me faire arracher une prémolaire enkisté (présence de deux kiste sous la dents beaume du tigre a appliquer sur les tampes et sur la joue a coté de la dents sensible ATTENTION ! une légére dose de baumepeau sensible a ses zones la . + codoliprane 400 +20mg codéine avec sa (sans ordonnance )

  7. MERCI ANNABELLE POUR CET ARTICLE TRES INFORMATIF !

    JE SAIS ENFIN CE QUE CONTIENT LE BAUME DU TIGRE.

    ATTENTION , COMPOSANTS DANGEREUX POUR LES ENFANTS!
    ==================================================
    http://www.bambin-nature.com/+Camphre-eucalyptol-et-menthol-pas+.html

    • Annabelle

      Isa, Yann, c’est vrai, il y a des précautions d’emploi à respecter, vous avez raison d’insister sur ce point ! A bientôt sur consoGlobe
      Amicalement,
      Annabelle

  8. Attention ce baume est aussi photosensibilisant! Donc ne vous exposez pas au soleil après !

Moi aussi je donne mon avis