Glossodynie ou langue qui brûle : existe t-il des remèdes naturels ?

La glossodynie, aussi appelé syndrome de la langue de feu, est une maladie qui se traduit par des picotements sur la langue. C’est un un trouble psycho- somatique gênant mais sans gravité. Quelles sont les solutions pour atténuer les troubles ?

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Jan 2022, à 14 h 55 min

La glossodynie, appelée en anglais « burning mouth syndrome » (syndrome de la bouche qui brûle), est une maladie chronique qui affecte entre 1 et 4 % de la population française. Elle se traduit par des douleurs, sans lésions, au niveau de la langue. Une maladie difficile à diagnostiquer et à soigner.

Symptômes et remèdes à la glossodynie

La glossodynie peut être secondaire, liée à une cause externe ou interne (maladie, allergie…), ou primaire : c’est cette dernière que l’on appelle « sydrome de la langue brûlante » et dont les traitements sont difficiles.

Langue qui brûle : suis-je atteint d’une glossodynie ?

Les symptômes d’une glossodynie sont les suivants : langue qui brûle, picotements, sensation de bouche sèche, troubles du goût… Ils vont généralement en grandissant au cours de la journée, et s’arrêtent la nuit. Pour savoir si vous êtes atteints d’une glossodynie primaire, votre médecin va vous prescrire une batterie de tests : tests salivaires, examen de sang, recherche de bactéries ou de mycoses… Ceci afin de vérifier si les symptômes que l’on décrit sont dus à une maladie ou à un dysfonctionnement, ou s’ils sont révélateurs d’un trouble. Une visite chez un parodontiste permet d’évacuer un problèmes bucco-dentaire.

maladie langue

Un médecin examine la langue d’une patiente – © oneinchpunch

Un réajustement de traitement médicamenteux, un traitement anti-bactérien ou anti-mycose (candidose) peut permettre d’arrêter les symptômes. Si ceux-ci persistent, il faut alors soigner la glossodynie primaire, ce qui passe souvent par un traitement psychologique(1). Le traitement des glossodynies passe souvent par l’administration d’anti-dépresseurs pour soulager l’anxiété générée par cette douleur fantôme dont on ne connait pas  la source.

Les personnes les plus souvent atteintes de glossodynie sont les femmes de 40 à 60 ans. Il s’agit parfois d’un effet secondaire indésirable de la ménopause. L’anxiété, le stress favorisent souvent l’apparition des symptômes, ou les aggravent.

Des traitements naturels pour soulager la glossodynie ?

On peut distinguer deux sortes de maux : les douleurs physiques proprement dites : brûlures, picotements, et les maux psychiques qui sont souvent la cause des glossodynies.

Pour prévenir les symptômes de glossodynie, il convient de ne pas fumer, d’éviter les plats épicés, et de ne pas utiliser de bain de bouche à base d’alcool. Pour soulager les brûlures à la langue, on peut utiliser l’aloe vera aux vertus hydratantes (en cure de jus par exemple). Le calendula, en décoction ou teinture mère, permet à la fois d’apaiser les brûlures et de diminuer le stress.

coup de coeur

Jus frais d’Aloe Vera

Votre bouteille de 500ml de pur jus d’Aloe Vera à base de pulpe fraîche d’Aloe Vera bio !

Une pureté et une authenticité unique sur le marché pour un complément alimentaire de qualité optimale.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

L’association Langue de Feu(2) signale des cas de glossodynie ayant pu être traités avec de l’homéopathie, de la kinésiologie ou de l’oligothérapie. Dans tous les cas, il est impératif de consulter un spécialiste et d’éviter l’auto-médication. Certaines glossopathies peuvent également être soignées par des cures thermales, notamment celle de Saint-Christau : d’après l’ALDF, « c’est la station officiellement conseillée pour les affections de la muqueuse bucco-linguale et les glossodynies ».

vertus propolis

Les propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes de la propolis © Lucky Business

Enfin, il semblerait de certaines glossodynies puissent être soignées avec la propolis : cette substance naturelle possède des vertus anti-inflammatoires et bactéricides puissantes. En cure de deux à trois semaines, elle parvient à venir à bout des syndromes de langue brûlante et à apaiser certains symptômes, comme les aphtes.

Il est également primordial de soigner la source du mal, à savoir l’anxiété et le stress. Pour cela, soignez votre mode de vie, dormez mieux et plus longtemps, notamment en évitant les écrans. Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique régulière, ou des activités comme le yoga ou la méditation qui permettent d’évacuer son stress. Vous pouvez soigner votre stress par les plantes à utiliser ponctuellement ou en cure.

Article republié

Illustration bannière : Glossodynie ou langue de feu – © Amanda Carden
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. j ai le meme probleme que us toutes la langue le dedans des joues et les gencives tout ce qui touche ma langue fait mal et brule on dirait que j ai un feu dans la bouche moi il m ont prescrit un sirop magigue qu il appelle mon dentiste dit que ce sirop donne ca a ceux qui on déja eu le cancer de la langue j attend pour aller voir un o r l maid je sius classer c ca veut ditre presse pas celle qui as prit de l aloe ca prend tu une prescription et bénadryl prescription aussi je ne souhaite ca a personne car ce n es pas vivable cette situation et rien ne passe quand je mange avez vous dses conseils s v p merci

  2. Bonjour,
    J’ai subi la « langue de feu » pendant 5 années. J’ai tout supporté et j’ai tout fait pour en guérir tant cette maladie est invalidante. J’ai vu notamment plusieurs ORL dont les traitements se sont révélés inefficaces. Le dernier cependant m’a vivement conseillé de consulter le centre anti douleurs le plus proche, ce que j’ai fait (attention les délais sont longs). Le spécialiste anti douleur m’a prescrit un traitement (2 cachets à prendre le soir). une semaine après les brûlures ont diminuées jusqu’à disparaitre totalement. Par la suite et sur son conseil j’ai diminué mon traitement (actuellement je prends 1/2 cachet par jour et tout se passe bien).
    Bon courage à toutes et à tous.

    • Bonjour, j’ai lu votre témoignage ,je souffre de la langue de feu
      actuellement j’ai un traitement qui me soulage, malgré ce traitement j’ai encore des douleurs en fin de journée, si vous pouviez me transmettre le de
      nom de ce médicament qui vous à enlevée cette souffrance, que je puisse me le
      faire prescrire par mon neurochirurgien, pour essayer si cela est efficace
      pour moi, en vous remerciant de votre réponse

  3. Bonjour !moi presque 2 ans d’errance médicale !suite a des soins dentaires !période (Covid ).Douleurs palais langue abimée, très mal diagnostiquée par mon médecin ,qui m’a prescrit de l’ ésoméprazoles pour reflux gastriques, aucun résultat, ce traitement qui c’est prolonger sans résultat et aggravation bout de trois mois perte de poids très importante, état générale déplorable, et surtout une dépression qui s’installe, alors que je n’avais jamais été dépressive nous avons entrepris de consulter des spécialistes stomatologie, neurologues, allergies et même la cheffe de service stomatologie de la Pitié-Salpêtrière, cela était psychologique d’après cette personne et cela sans faire un seul examen ou recherche de la cause, après avoir consulté 23 « spécialistes » qui sont incapables de donner un diagnostique, qui ne font aucune recherches ou analyses mais qui donnent des antidépresseurs, anxiolytiques et autres drogues sans savoir quel problèmes ils traitent, désespérée, profonde dépression, perte de poids qui devient grave 38kg ,tentative de suicide, face à ce dénie de la douleur par ces médecin et la non prise en charge de ces « professionnels » malgré mon état générale désastreux, alarmant pour mes proches, désespérés aussi face à ce mur médical ,au manque de considération du patient et surtout de sa maladie, peut être par manque de connaissance qu’ils masque par un mauvais comportement et pousse les patients en psychiatrie car ils font croire que cette douleur est dans la tête donc fictive ,voyant mon désarroi, désespoir, après de nombreuses recherches sur le web, mon mari m’a emmené consulter un neurochirurgien, et la miracle prise en charge immédiate, nombreux examens maison de repos pour améliorer l’état générale après examens(irm, emg, prise de sang, étude des ordonnances que j’avais eu ) résultat empoisonnement médicamenteux ayant entrainé une neuropathie périphérique suite a la destruction des nerfs nocicepteurs langue, et palais dur, manifesté par une glossodynie ,donc traitement pour la neuropathie ;amélioration rapide de mon état générale, douleurs pratiquement disparues, reste une gène en fin de journée, reprise d’une vie quasiment normale, Un immense merci à ce neurochirurgien qui m’a écouté, a recherché les causes de cette douleur, et qui a immédiatement répondu médicalement et pas comme un psychologue de comptoir juste bon a prescrire des antidépresseurs ou des anti reflux gastrique, je serais toujours reconnaissante a ce neurochirurgien, qui m’a redonnée espoir. perdez pas confiance, c’est long mais on finit par trouver le bon praticien ,courage à tous ceux qui souffrent.

    • Bonjour
      Pouvez-vous me donner le nom et l’adresse de ce chirurgien ?

    • Bonjour,
      déjà 15 mois que je souffre, pourriez-vous me donner les coordonnées du
      neurochirurgien qui vous a soigné. Merci d’avance. Cordialement.

    • Bonsoir,
      ma soeur vit actuellement le même calvaire que celui par lequel vous êtes passé. elle souffre depuis 1 an et demi de douleurs insupportables dans la bouche, très précisément au niveau du palais, de la face interne des gencives au dessus des incisives , ainsi que sur la pointe et les côtés de la langue, et ceci sans aucun répit malgré tous les médicaments essayés.

      Il n’y a pas de lésion apparente.

      Elle décrit cette douleur atypique comme : «  un acide qui lui brûlerait la surface des muqueuses de la bouche en permanence. »

      la situation est très inquiétante car elle ne peut plus se nourrir correctement, en effet le contact des muqueuses avec les aliments est cuisant, et a elle a déjà perdu une dizaine de kg, pour un poids habituel de 57 kg, .
      Bien entendu maintenant elle ne peut plus travailler.
      Son état moral est, bien sûr, affecté par cette douleur constante, il n’y a jamais de répit.

      Historique de sa pathologie :

      une intervention chirurgicale en septembre 2021 : septoplastie + turbinectomie inférieure bilatérale), avec des suites très douloureuses : nez bouché par des plaques en silicone pendant une semaine et obligation de respirer par la bouche devenue très sèche, ayant entraîné une mycose traitée avec Beaucoup de fongizone. antibiotique, antidouleur, morphine etc…la douleur qui a suivi l’intervention est devenue permanente et s’est intensifiée au fil du temps. des recherches non approfondies car
      le médecin dit que c’est « psychologique »… et lui administre un antidépresseur .
      nous sommes désemparés devant les souffrances qu’elle endure.
      cherchons à connaitre des personnes ayant eu la même pathologie pour nous aider. MERCI

  4. Est-ce que quelqu’un a été guéri de ces brulures douloureuses dans la bouche,de cette acidité omniprésente du matin au soir dans la bouche, sur la langue,le palais jusqu’à l’œsophage et l’estomac ? Pour moi ça a commencé d’un seul coup. Je me demande si ça était une réaction au titane d’un implant, ou de vieux plombages qui fuiraient, ou bien suite à du stress causé par un choc émotif ? Certains dentistes ou stomatologues me disent de suivre une thérapie chez un psychologue ou psychiatre. La bouche brûlante est connue (et reconnue) chez les femmes de 60ans et plus. On me dit que je leur pose une colle. En attendant ça fait très souffrir. Faut il tenter l’homéopathie ? ou autres médecines pour calmer et soigner ? Merci d’avance pour vos témoignages. Cordialement.

  5. J’ai déjà souffert de ce syndrome, très fort. Pour me soulager je prenais du benadryl. Mais c’est dommage que je ne pouvais pas en prendre souvent.

    • Comment en avez-vous guérie ?

Moi aussi je donne mon avis