Les bienfaits de la camomille

Bien que décorative au départ, la camomille est aussi utilisée en tisane ou dans des cosmétiques. Ses propriétés méritent un zoom particulier tant elles se révèlent utiles au quotidien.

Les bienfaits de la camomille

La camomille appartient à une famille de plantes utilisées très largement dans le monde. Comme le tilleul, la menthe ou la verveine, cette plante possède des vertus naturelles et de multiples bienfaits.

Les camomilles, des vertus naturelles appréciables

Un peu de botanique

Les camomilles font partie de la famille des Astéracées. Si on parle souvent de « la camomille », il existe en réalité plusieurs espèces de camomilles. Les plus connues et utilisées sont la camomille romaine, la camomille allemande et la grande camomille. Toutes possèdent divers bienfaits et utilisations dans la cosmétique et/ou en médecine naturelle.

Les bienfaits des camomilles

La camomille a de nombreux bienfaits. Pour vous aider à retenir l’essentiel, en voici un aperçu :

Indications les plus traditionnelles de la camomille :

  • Les troubles digestifs (dyspepsie) : paresse d’estomac, ballonnements, digestion difficile,
  • Fièvre, névralgies, courbatures grippales, migraines,
  • Migraines à l’approche des règles, règles douloureuses,
  • Inflammations, irritations, conjonctivites…

Voyons maintenant dans le détail…

camomille-fleur-champs-pétales-bouton-tige

Les bienfaits de la camomille allemande

La camomille allemande contre les troubles digestifs

La camomille allemande est le plus souvent utilisée pour traiter les troubles de la digestion (dyspepsie) de par ses qualités tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique.

La camomille dite « allemande » n’est en vérité pas du tout l’apanage de nos voisins Allemands. Elle est en effet très cultivée en Europe, en Asie et dans le continent Nord-Américain. La petite plante permet de lutter très efficacement contre de nombreux troubles digestifs, dont je vous fais la liste ci-dessous.

La camomille permet de contrer :

  • La gastro-entérite,
  • La gastrite. Au cas où vous ne le sauriez pas (et franchement, je ne le savais pas non plus avant d’écrire cet article), la gastrite est une inflammation de l’estomac. Voilà.
  • Les ulcères gastrique et duodénaux (en addition avec le traitement principal),
  • La diarrhée
  • Les spasmes digestifs tel que les ballonnements, les flatulences.

Non contente de nous aider contre tous ces problèmes digestifs, la camomille peut aussi aider à calmer les douleurs menstruelles des dames.

Les vertus apaisantes de la camomille allemande

Ces vertus apaisantes permettent de lutter contre l’agitation et l’insomnie ainsi que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’attention et une tension nerveuse élevée.

En lotion ou en inhalation, la camomille allemande est un bon moyen de soulager les irritations et les inflammations de la peau (eczéma, les brûlures, les suites épilatoires, les coups de soleil, etc.), des muqueuses (aphte, conjonctivite) et des voies respiratoires (lors de rhumes).

La camomille allemande est également très efficace pour traiter les hémorroïdes en stade avancé. Les résultats sont parfois meilleurs que la vaseline lors de traitements complémentaires au traitement principal (ligature ou dilatateur anal).

camomille-fleur-champs-pétales-bouton-tige

La camomille contre les allergies

De par son action anti-inflammatoire, la camomille allemande peut être utilisée dans les crises d’allergies ou dans les réactions allergiques.

La camomille allemande est le plus souvent prise en infusion, que ce soit pour les troubles gastro-intestinaux, digestifs ou pour les symptômes grippaux. Elle possède une action désinfectante sur les voies urinaires. Lors de lésions cutanées difficilement « traitables », elle peut être appliquée en tant que compresse ou bain afin de désinfecter et participer au processus de guérison.

Lire la page suivante :

Les bienfaits de la grande camomille