Ostéopathie – se débarrasser des tensions musculaires en quelques gestes

Rédigé par Kathy, le 23 Dec 2013, à 15 h 34 min

Si l’ostéopathie est utile toute l’année, elle l’est particulièrement au moment des fêtes, après un premier trimestre froid fatigant. Pour se relaxer, détendre les muscles et préparer son corps aux fêtes ou aux vacances d’hiver, voici quelques conseils.

Stop aux tensions musculaires !

Outre le froid et ses désagréments divers, votre corps subit aussi les tensions nerveuses et musculaires accumulées depuis la rentrée. Peut-être pratiquez-vous un sport régulièrement, suffisamment pour détendre le corps. Dans le cas contraire, ou pour compléter, voici quelques conseils à appliquer dès maintenant face à un corps raidi.

Ne négligez pas l’échauffement

Avant le sport, avant le ski, n’oubliez pas de vous échauffer. C’est particulièrement important quand le corps est froid ou raide. Cela permet de l’assouplir afin d’éviter qu’une chute ne se transforme en incident, comme une fracture ou une entorse.

Soyez mobile !

muscles-statueAu travail, ou à la maison, on ne néglige pas non plus les étirements, juste pour détendre les muscles. On peut en faire une série chaque matin après la douche ou le soir en rentrant du travail. 5 à 10 minutes suffisent.

N’oubliez pas non plus de marcher, même si le froid peut vous en dissuader.

Détendre les nerfs

Le système nerveux est à rude épreuve toute l’année, alors prenez le temps de le ménager une fois de temps en temps : diminuez les boissons excitantes comme le thé et le café, buvez moins d’alcool. Prenez un peu de temps pour vous, pour souffler, relativiser. Vous n’en serez que plus productif et plus détendu ensuite.

Et si cela ne marche pas ?

En cas de grosse tension corporelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez l’ostéopathe qui vous conseillera de manière plus spécifique.

Quelques produits naturels pour détendre les muscles

© CC, Marg

© CC, Marg

Si vous vous sentez tendu, peut-être êtes-vous en manque de magnésium. Une petite cure d’oligo-éléments sera la bienvenue.

Pour détendre les muscles, on peut aussi faire appel aux huiles végétales : celle d’Arnica (Arnica Montana) est particulièrement bien indiquée pour détendre des muscles tendus et/ou endoloris. L’huile végétale de Macadamia (macadamia ternifolia) aide le corps à être plus tonique.

Autre aide : l’huile essentielle de lavande ou même le baume du tigre (attention aux huiles essentielles : ni pour les femmes enceintes, ni pour les enfants, et faites attention aux allergies éventuelles), ou encore le Baume Celtique bio.

*

> Et si le mal est fait ? lisez aussi ces astuces naturelles pour soigner le mal de dos

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ninou e9colo dit : 22 janvier 2012 e0 11h55 Je fais atetitnon e0 ce que j ache8te pour mes enfants afin de les pre9server alors la moindre des choses serait de faire atetitnon pour moi et mon mari. Donc nos pre9servatifs sont en latex naturel et nos jouets e0 nous sans phtalates.

Moi aussi je donne mon avis