Sonothérapie : vibrez avec le massage sonore aux bols tibétains

Encore peu connue en Occident, la sonothérapie est un massage sonore qui utilise les bols tibétains pour détecter les déséquilibres de notre corps. Une méthode douce qui aide à se libérer des tensions accumulées et à rétablir notre harmonie intérieure.

Rédigé par Marie Mourot, le 18 Nov 2017, à 16 h 45 min

Vous vous sentez stressé·e en ce moment et vous manquez d’énergie ? Pourquoi ne pas essayer la sonothérapie, connue aussi sous le nom de massage sonore aux bols tibétains ? Utilisée depuis des millénaires en Asie, elle fait appel aux sons et aux vibrations pour agir sur notre corps. En effet, basé sur la bio-résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire, le massage sonore peut vous aider à retrouver votre tonus et votre vitalité. Il vous permettra également de soulager les douleurs articulaires et musculaires liées à cette baisse d’énergie, mais aussi les migraines ou encore les troubles digestifs…

La sonothérapie : la thérapie par le son

Cette thérapie douce permet avant tout de se détendre en profondeur. Les sons des bols tibétains vont dissoudre les tensions et favoriser le lâcher-prise. Ainsi, le massage sonore n’agit pas que sur le corps, il agit aussi sur l’âme et l’esprit.

sonothérapie

Séance de sonothérapie © Iurii Marchuk

Ramener l’harmonie dans les zones de déséquilibre avec les bols tibétains

Pendant une séance de sonothérapie, des bols tibétains de différentes tailles sont placés sur plusieurs parties du corps puis frappés délicatement avec une mailloche. Les sons émis traversent alors le corps pour faire vibrer chaque muscle et chaque organe. Ce massage en profondeur agit sur l’ensemble des cellules et procure une sensation d’apaisement immédiat.

En effet, les bols chantants produisent des ondes qui correspondent aux ondes alpha émises par notre cerveau lorsque nous sommes dans un état de calme très profond. Grâce aux sons des bols tibétains, l’équilibre et l’énergie sont retrouvés, les forces d’auto-guérison mobilisées. La sonothérapie permet ainsi d’identifier les zones de déséquilibre, notamment lorsque les bols chantent faux puis d’agir en émettant des sons qui vont rétablir l’harmonie intérieure.

Lire aussi : Microkinésithérapie : « l’effaceuse » de traumatismes

Se détendre grâce à la voix et aux diapasons thérapeutiques

En sonothérapie, la voix et les diapasons thérapeutiques peuvent aussi être utilisés. Tout comme il accorde un instrument de musique, le diapason va réaccorder l’ensemble de votre corps. Selon le motif de consultation, le sonothérapeute va placer les diapasons sur le corps, à des endroits stratégiques : le sternum, le dos, la tête, les pieds… Pour cela, il s’appuie notamment sur les points d’acupuncture, les zones de réflexologie ou encore les chakras. De nombreux autres instruments peuvent être utilisés pour leurs vertus thérapeutiques : cloche, tambour chamanique, body-tambura, gong, harpe, bâton de pluie ou encore cymbale…

Découvrons le body tambura

Le massage sonore, pour tout le monde ?

Oui, tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la sonothérapie, petits et grands. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes stressées et pour les sportifs, qui souffrent souvent de douleurs musculaires. Elle peut également être utilisée comme outil thérapeutique auprès des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.

Illustration bannière : Sonothérapie – © Zyabich
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis