Les secrets de beauté naturels de Cléopâtre

Rédigé par Elodie, le 6 Jun 2015, à 9 h 01 min

« Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » écrivait Blaise Pascal dans ses Pensées. Cléopâtre a depuis toujours fasciné par sa beauté légendaire dont certains chercheurs pensent qu’elle ne serait qu’un mythe. Ceci n’enlève rien au charme de la légende, ni à la pertinence de certaines des recettes de beauté qui nous sont parvenues.

Le Kosmètikon de Kléopatra est en effet un papyrus contenant des fragments de recettes qui auraient été utilisées par la reine elle-même. Les archéologues et historiens ne pensent pas que ce soit Cléopâtre elle-même qui l’aurait écrit, mais plutôt une autre personne, anonyme, qui aurait retranscrit ses recettes. Il est possible que le livre ait aussi utilisé le nom de la Reine afin de profiter de sa célébrité et de sa réputation.

Plusieurs fragments du papyrus ont été perdus, puisque l’empereur Auguste fit détruire tous ses écrits(4). Néanmoins, en 2007, plusieurs fragments en grec ancien ont été traduits nous révélant comment étaient conçues ces lotions. D’autres secrets sont parvenus par voie orale et seraient authentiques, puisque utilisés par les femmes contemporaines de Cléopâtre.

Les soins de la peau

L’hydratation de la peau

Frederick-Arthur-Bridgman-Cleopatra-on-the-Terraces-of-Philae-peau-astuces-beauté-cléopâtre

Cléopâtre et ses bains au lait d’ânesse sont indissociables dans la légende. Bien qu’aucun écrit ne mentionne spécifiquement son utilisation de ce lait – le plus proche du lait humain -, il ne serait pas impossible qu’elle l’ait utilisé pour hydrater sa peau. En effet, ces bains au lait d’ânesse étaient une habitude des femmes romaines contemporaines de Cléopâtre, qui l’aurait elle-même adoptée après avoir vécu deux ans à Rome.

Le lait d’ânesse est tonifiant, anti-âge, cicatrisant et réparateur grâce à ses sels minéraux, ses acides gras et ses vitamines essentielles. La légende voudrait que Cléopâtre ait eu son propre troupeau constitué de 700 ânesses. Pour celles et ceux qui ne peuvent se permettre d’entretenir un tel troupeau, rassurez-vous, le lait d’ânesse se trouve dans les boutiques de cosmétiques bio !

En plus du lait d’ânesse, Cléopâtre se massait quotidiennement avec un gel d’aloe vera qui possède des propriétés émollientes et rajeunit naturellement la peau. La légende veut aussi que l’éclat du teint de Cléopâtre fut dû à l’utilisation de ce gel. Cléopâtre utilisait aussi l’aloe vera comme collyre pour les yeux, qui contribue à rehausser son regard. Bien vu.

A lire aussi :

Lait d’ânesse, entre alimentation et cosmétique

L’aloe vera, médecine miracle

Lire page suivante : Le masque du visage de Cléopâtre

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Heureusement que les gens sont trop flemmards pour lire le gros document qu’on leur propose en “sources”, sans quoi ils verraient rapidement que ce qui est proposé comme d’authentiques recettes de Cléopâtre ne le sont pas du tout. C’est souvent le reproche qu’on fait à internet, d’ailleurs.
    Enfin, du moment que ça marche…

Moi aussi je donne mon avis