Santé. L’aloe vera, médecine miracle ?

Santé. L'aloe vera, médecine miracle ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

L’aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externeCancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… l’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux (dans le cadre d’une prise quotidienne des médicaments prescrits par le médecin et après lui avoir demandé conseil quant au risque d’interactions entre ces derniers et l’aloe vera).

L’aloe vera, plante miracle ?

L’aloé vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Bref, l’aloé vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloe. La plus utilisée est bien sûr l‘aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-unis.

Aloe vera

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l´Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l´utilisaient surtout pour :

  • Améliorer la coagulation du sang,
  • Aider les intestins capricieux,
  • Apaiser les ulcères,
  • Soigner les coups et blessures,
  • Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

  • Les Maya appelaient cette plante  » la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’Aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

A noter sur l’aloe vera…

L’aloe vera est à éviter lors de la grossesse et de l’allaitement et ne doit pas être proposée aux enfants de moins de 6 ans.

A l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio contenant un pourcentage élevé d’aloe vera. Il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité. Il ne présente aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

*
La suite p.2 > Les vertus de l’aloé pour le corps


Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


590 commentaires Donnez votre avis
  1. Bjr, vraiment je suis très intéressée, tout d’abord j’ai un grand problème et je cherche un remède: j’ai une maladie : trouble fonctionnelle intestinaux et mal a l’aise avec le colon, et j’ai une amie qui m’a orienté vers l’aloe vera mais je sais pas qu’est ce que je doit prendre et est ce qu’il y a des médicaments aux pharmacies pour que je puisse m’en sortir de tous mes douleurs (douleurs insupportables d’estomac,colon, douleurs de dos, nuque…………. ) S’IL VOUS PLAIS S’IL Y A UN MÉDICAMENT SAUVER MOI ET MERCI ——Sihem de la Tunisie nord d’Affique

    • Bonjour SIHEM,

      Je prends de la pulpe d’aloe Vera et des probiotics forever living products afin de régler mes problèmes intestinaux et l’utilisation de celle ci matin et soir me soulage. Vous pouvez commander les produits via : flproducts@gmail.com

    • bonjour, mangez du pain au son avec de l’huile d’olive crue : c’est un miracle

    • Comment on fait pour préparer l’Aloes en produit pharmacetique d’une façon artisananle?
      Laver d’abord l’aloes pour éliminer les risque des microbes pathogènes.Rincer par par une cuillere la pulpe pour extraire le gele.Composer le gèle avec du miel de mêmme quantité.(1/2 litre d’Aloes + 1/20Litre de jus de miel).Il faut y mettre 2 à 3 cuilleres de Whisky pour ameliorer le gout et la conservation.Avaler 1 à 3 cuilleres par jour.Bonne chance.

  2. Découvrez nos produits certifiés à l’Aloe Vera ainsi qu’une profession passionnante : webinfo83.lr-partner.com/

  3. bonjour, je suis distributrice Indépendante sur le marché algerien et tunisien d’une société qui produise des produits cosmétique et complément alimentaire a base d’Aloe vera.
    mes client sont très satisfaits de ses résultat sur leur santé et Beauté.
    plus de détail contactez moi:213 05 60 77 29 71 E-mail:fmoulkaf@yahoo.de

  4. Je vend des produits à base d’Aloé Vera donc pour les personnes intéressées et qui habite sur Paris ou la région parisienne contacter moi vengetomathias@yahoo.fr ;)

  5. Je consomme de l’aloé depuis presque 10ans et depuis 2 ans je m’en procure dans une société française et les résultats sont importants. Vous souhaitez connaitre n’hésitez pas à me contacter au 0668930956 Natacha

  6. Bonjour,
    Je suis conseillère en produits naturels à base d’aloé vera, donc pour les personnes habitant dans la Sarthe (72) et ses alentours, n’hésitez pas à me contacter par mail (gaelle.marchais@gmail.com) ou par téléphone (06/16/04/42/80) pour une présentation et test des produits à domicile. Crèmes pour le corps et/ou le visage, des shampoings, des compléments alimentaires et même des parfums de Star (Bruce Willis, Karolina Kurkova…).
    Je serai votre conseillère LR Health and Beauty System, des produits de qualité Allemande.

    • BONJOUR?

      VOTRE PRODUIT CONCERNANT L’ALEO VERA M’INTERRESSE BEAUCOUP, PEUT-ON
      COMMANDER SUR L’UNE DE VOS BOUTIQUES ? MERCI POUR VOTRE REPONSE

      ROSE KADDOUR

  7. BJ j’ai des acnes dans le visage est-ce que je peux utilisre l’aloes qui est dans mon jardin pour appliquer

    • Bonjour, bien sur tu peux -)

    • Rectification -> quel âge a ta plante ?

  8. Bonjour j’ai de laloevera dans mon jardin et je voudrais savoir si elle a un goût amère merci de me renseigner celle que j’ai dans mon jardin et amère

    • Bonjour alaya
      Effectivement, l’aloe vera est amer, par contre je vous déconseille d’utiliser celle qui est dans votre jardin car il faut bien savoir récupérer l’intérieur de la plante. Je vous conseille de vous orienter vers un produit fini :)
      Bonne journée,

  9. Bonjour est-il possible de donner se produit a un enfant de 2 ans et demie qui souffre de constipation qui ne sont pas passagère j’ai déjà essayer tous forme et médicament mais rien ne l’aide et quand elle va a selle après plusieurs effort c’est pour me faire excuser moi de l’expression des crottins de lapin bien dur !!!!!

    • Bonjour Ludivine,
      Mes Petits Enfants ont pris dès leur naissance de l’Aloé Vera, et je peux vous dire qu’ils se portent à merveille, et en plus ils adorent.
      Bien sûr cela permet d’aller à la selle régulièrement, puisque l’Aloé-vera est très hydratante, rien ne vous empêche d’essayer, maintenant, je ne suis pas certaine qu’il appréciera le goût, son palais n’étant pas familiarisé avec cette plante !…

  10. Distributrice depuis 3 mois, je suis conquise par l’ALOE VERA
    je n’ai que des bons retours de la part de ma clientèle. Que du bonheur !

  11. cette plante personnellement,j l’utilise.ELLE M’appèse des boutons de chaleures,et de démangéson…CHRISTELLE GABON

  12. comment reconnaître la plante d’ Aloès et la plante Aloé vera merci de répondre

    • Coucou Mélia,
      en étant une experte, car il existe 300 espèces lol

  13. je l’aimerai!

  14. maman et la un cancer acque sa fi bein l’aloe vera

    • Bonjour mais oui ça fait du bien, ça refait les tissus, renforce les défenses immunitaires associée à des compléments alimentaires de Lycium plus 2 ou 3 comprimés par jour régénère les cellules.
      Produit adaptogène ne se subtitue pas à des prescriptions médicales mais complète et active la guérison.
      la pulpe contient 85 nutriments actifs des vitamines des minéraux etc
      si vous voulez qu’on en parle, n’hésitez pas.
      bon courage surtout prenez soin d’elle.

  15. Tres efficace pour prurit rhumatisme ecsemas

  16. plante miracle

  17. bonjour moi je souffre de la maladie syndrome de raynaud atteinte des glandes salivaires je voudrais savoir si je peut prendre l aleo merci de me repondre

  18. Bonjour je suis désolée de vous contredire mais l’aloe vera n’est pas un cactus c’est une plante de la famille des lilliacés !!!

  19. a savoir est que ça soigne arthose et le nerf siatique
    et comment le prendre

    • Bonsoir, je suis distributrice FOREVER LIVING PRODUCTS, leader de l’aloe vera. L’Aloes est vraiment une plante aux milles vertues mais elle ne « soigne » pas, par contre elle peut vous apporter un grand soulagement. Une de mes clients utilise fréquemment certaines de nos crèmes pour sa sciatique, en en les mettant dès les premiers signes, il arrive à les éviter. A votre disposition pour tous renseignements agnesflp@gmail.com

    • bonjour se suis distributrice d’Aloe Vera d’une société allemande actuellement le meilleur sur le marché.
      Drinking Gel „Aromatic Peach“: sans sucre ajouté, adapté pour les diabétiques, 98,2% de la feuille d’Aloe Vera, avec un arôme de pêche
      Aloe Vera Drinking Gel „Intense Sivera“: Avec extrait d’ortie, 91% de feuilles Aloe Vera
      Aloe Vera Drinking Gel „Active Freedom“: avec la vitamine E et C pour soutenir les articulations, 88% de feuille d’Aloe Vera.
      Pour plus d’info Contactez moi fatoundiaye2701@gmail.com

    • DESOLER

    • Je suis d accord avec vous ce n est pas un Cactus mais bien une liliace et pour moi c est que du bonheur je les utilisé depuis 4 ans mais pas les produits bio mais plutôt ceux d amerique Je suis même devenu présentatrice a m a grande joie

    • Je suis d accord avec vous ce n est pas un Cactus mais bien une liliace et pour moi c est que du bonheur je les utilisé depuis 4 ans mais pas les produits bio mais plutôt ceux d amerique Je suis même devenu présentatrice a m a grande joie si il y des gens intéressés n hesitez pas emmanora@orange.fr

  20. L’aloès est vraiment une plante miraculeuse.Une migraine peut ètre guérie en massant la téte avec le gèle

    • OUI C EST VRAI C UNE PLANTE QUI MARCHE FORMIDABLEMENT TROP BIEN

  21. J’ai l’aloe barbadensis comme sur l’image , j’en prends un morceau du gel ( 6 cm ) tous les matins et je vous assure, je me porte mieux et mes douleurs rhumatismales ont disparues.
    L’aloe barbadensis ou arborescence sont miraculeuses si âgés de plus de 5ans

  22. Je voudrai savoir comment utiliser la plante j en ai dans mon jardin,?

    • il faut tous d’abord être sur que c’est la vraie car ici on parle de la barbadensis car dans la nature il y a presque 350 genres d’aloes malgré qu’elles peuvent avoir les mêmes effets mais la barbadensis est la meuilleur

  23. Tout le monde parle de l’aloe vera mais il existe aussi l’aloe arborescens. De la même famille, il est en moyenne 20 fois plus puissant d’après une étude. C’est forcément moins connu quand on voit le temps de culture nécessaire (au minimum 5 ans pour un pied). L’aloe vera offre de bien meilleur rendement aux industriels au point d’éclipser les autres variétés d’aloes qui sont pourtant plus efficaces. C’est vraiment dommage.

    • Je suis tout à fait d’accord, on ne parle pas assez de l’aloe arborescens! Renseignez vous sur cette incroyable plante.

  24. Pouvez-vous me dire si l’aloes vera est bon pour l’épilepsie? Connaissez-vous des cas?
    Merci

Moi aussi je donne mon avis