Santé. L'aloe vera, médecine miracle ?

Santé. L’aloe vera, médecine miracle ?

L’aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externeCancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… l’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux (dans le cadre d’une prise quotidienne des médicaments prescrits par le médecin et après lui avoir demandé conseil quant au risque d’interactions entre ces derniers et l’aloe vera).

L’aloe vera, plante miracle ?

L’aloé vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Bref, l’aloé vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloe. La plus utilisée est bien sûr l‘aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-unis.

Aloe vera

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l´Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l´utilisaient surtout pour :

  • Améliorer la coagulation du sang,
  • Aider les intestins capricieux,
  • Apaiser les ulcères,
  • Soigner les coups et blessures,
  • Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

  • Les Maya appelaient cette plante  » la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’Aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

A noter sur l’aloe vera…

L’aloe vera est à éviter lors de la grossesse et de l’allaitement et ne doit pas être proposée aux enfants de moins de 6 ans.

A l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio contenant un pourcentage élevé d’aloe vera. Il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité. Il ne présente aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

*
La suite p.2 > Les vertus de l’aloé pour le corps


Réagissez :
Donnez votre avis

Jean-Marie,fonde consoGlobe en 2005 avec le service de troc en ligne, s'occupe de .... ? un peu de tout en fait. :)Il convertit ses proches, sa famille à l'écologie pratique à la maison, à l'école, ... Lecteur acharné, fan de SF, de BD, auteur de thrillers (Les confiscateurs), ou d'ouvrages sur le marketing .... il manque toujours de temps pour partager ses idées comme il le voudrait. Il a également lancé le site et le projet citoyen Professionnel d'un jour, pour aider les lycéens et étudiants à trouver leur voie. Il est l'auteur de l'"Absolu marketing" aux Editions Kawa.

724 commentaires Donnez votre avis
  1. je prenez les medicament pour la tension a vie depuis àge de 40 ans et j’ais arreter depuis 6 ans sans avis medical j’ais 61 ans je porte bien ma tension et regulier mais je fait mon biland santè tous les 6 mois je me soigne avec de l’aoè vera je suis content avec des plantes naturel qui date de plus de 30 ans cette plante miracle

  2. bonsoir mois je rouvre la feuille et jestrai le gel dans une petite fiol et je la consrve au refregirateur.et le men ser le matin et soir avec un pour les ride et la sa a reussie les ride se comble et ma peau et mieux sa fait 10jour que jetulise cette formul que jai invente mois maime.

  3. Forever c’est comme les voyants on y croit ou pas ha ha

  4. j aimerais savoir ou m en procurer ?(j ai un plant chez moi mais trop petit encore)
    merci

  5. Pourquoi lorsque quelqu’un demande la manière d’utiliser le gel de l’aloe vera pour ses cheveux ou sa santé, il n’y a personne pour lui répondre. Par contre, il se trouve toute une flopée de revendeurs qui se jettent sur lui pour lui refiler leur adresse e-mail !
    Nous, pauvres malades, essayons de trouver une solution naturelle à nos soucis et venons donc chercher des avis. C’est dommage car moi je constate que je suis plutôt tombée sur un site de revendeurs en crise …

    • Bonjour HUBERT,
      en lisant cette rubrique. Je me suis fait la même réflexion que vous et j’en suis frustré. Je ne souffre d’aucune pathologie mais je suis à la recherche d’informations complémentaires sur cette plante ( oui je suis revendeuse et je potasse mea culpa)
      D’après mes info, l’aloès se consomme en buvable ( gel ou jus) en gélules, sous pleins de formes en fait, liste non exhaustive.
      De preference, si c’est pour l’avaler, il est préférable de le prendre le matin à jeun 30 minutes avant ou après quelque chose de chaud ( café, thé…). Dans mon cas je bois un jus d’aloè je file sous la douche 20 bonnes minutes de salle de bainje sors mon chien et je termine par le café.
      Ca c’est pour le buvable.
      En cutané, il existe des crèmes, des gels et tout un tas de produits avec des odeurs plus ou moins agréables.
      Le gel d’aloès permet de stopper les petits saignements type coupures quand on cuisine, écorchures quand on tombe dans les ronces….mais aussi les brûlures ( je suis spécialiste de la brûlure quand je sors un plat du four

    • Bonjour Hubert,

      J’ai il y a quelques jours laissé un message à votre attention. Malheureusement il devait être tre long ou trop complet …toujours est il qu’il n’a pas été publié.
      Moi aussi les revendeur en manque de clients Ca me choque un peu ( dis je alors que je fait le même métier) je ne suis pas a la recherche de clients mais de témoignages et d’informations. Si vous avez des questions je peux essayer de vous repondre ( sans chercher à vendre je n’ai pas besoin de cela )
      Cordialement,
      Sophie H

  6. ce produi est excellent car il a pratiquement soigné mn père atteint d une prostate .moi meme je l ai essaye lorsque javais des acnés ojourdui je sui soulagé grace aux pouvoirs magiques de cette plante.ma note (19/20)

    • L’ Aloe Vera
      La production
      Les feuilles sont soigneusement cueillies à la main pour éviter toute dégradation puis immédiatement acheminées dans des usines situées à proximité des plantations. Lavées et rincées avec soin, elles sont prêtes pour l’extraction de la pulpe. Le mucilage ou pulpe, substance contenue dans la feuille, est minutieusement séparée de celle-ci. La pulpe est directement pressée et stabilisée grâce à un procédé exclusif et breveté. Le gel stabilisé fait ensuite l’objet de tests qui garantissent un niveau de qualité exceptionnelle reconnue par le label IASC.
      Labels
      L’ Aloe Vera
      La culture
      De vastes étendues de champs dédiés à la culture de l’Aloe Vera et une production intégrée font de Forever Living Products le premier producteur de Gel d’Aloe Vera dans le monde. Culture, récolte, extraction de pulpe, stabilisation et conditionnement : chaque étape de la fabrication du gel d’Aloe Vera est contrôlée pour satisfaire un niveau élevé d’exigence et une qualité parfaite.
      Nos plantations se trouvent aux Etats-Unis, au Mexique et en République Dominicaine, lieux propices à l’épanouissement de l’Aloe Vera grâce à des conditions climatiques optimales. Chaleur et culture consciencieuse de chaque plant font de cette matière première végétale un bien précieux, une substance gorgée de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés.L’ Aloe Vera
      Les propriétés
      L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines.
      En utilisation interne, elle permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour lutter contre les micro-organismes et de maintenir des défenses naturelles normales.
      Elle aide à stimuler le métabolisme, accroît la résistance à la charge psychique et a un effet en cas de fatigue. L’Aloe Vera, une plante à utiliser au quotidien pour un bon équilibre.
      Mais l’Aloe Vera est également exemplaire en utilisation externe. En effet, de nombreuses études ont montré son action sur la peau. Sa richesse en polysaccharides lui confère un fort pouvoir hydratant et une bonne pénétration dans l’épiderme. L’Aloe Vera favorise, également, le renouvellement de la peau par prolifération des kératinocytes (principales cellules constituant l’épiderme) et la synthèse du collagène de type I. Tous ces effets contribuent à une bonne régénération de la peau mais également à une bonne cicatrisation.
      Enfin, du fait de ses actions anti-inflammatoires et analgésiques, l’Aloe Vera est très utilisée sur des brûlures et des piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses.
      je suis distributrice agrée pour ce grand groupe numero 1 mondial dans la production d aloe vera.nous vendons des pulpes a boire aux vertus exceptionnel .si vous etes interressée contacter moi sur aloevera19@laposte.net

  7. Je souffrais d’eczéma, de maux d’estomac et de douleurs types rhumatismales… j’ai commencé à boire régulièrement de l’aloé vera en liquide, à raison de 2 c/s chaque matin, à jeun et au minimum à 1/4 d’heure du petit déjeuner ;;;; au bout de 6 mois de prise tous ces symptômes ont complètement disparu …. je continue d’en prendre très régulièrement, je les prends en gélules et parfois lorsque j’ai du courage, j’en fais moi même : je prends 2 feuilles d’aloe, je laisse s’écouler le liquide jaune qui tapisse la paroi de la feuille (l’aloïne), elle n’est pas toxique mais indigeste et pourrait provoquer des maux de ventre, ensuite je fendille en 2 chaque feuille et avec une cuillere à pamplemousse, j’enlève la pulpe sans racler la feuille.
    J’écrase avec une fourchette, je mélange avec un peu de miel (l’association aloe vera est excellente notamment pour renforcer le pouvoir cicatrisant au niveau de l’estomac pour les ulcères notamment), et je rajoute 2 c/s de whisky pour la conservation. (3 mois au frigo), mais je préfère faire des petites quantités et les conserver moins longtemps.
    J’ai perdu également des kilos, sans le vouloir, tout simplement que l’aloe vera a un pouvoir (en tout cas chez moi)de tranquillisant, et donc j’ai cessé de grignoter des sucreries etc; en dehors des repas.
    J’ai lu énormément sur le sujet avant d’en consommer, je conseille fortement aux anxieux, à tous ceux qui ont des atteintes en particulier ulcère, constipation, eczema ;;; tout ce qui touche à la spère aéro digestive …. il semblerait que cette plante soit efficace pour les problèmes de diabète, d’hyper tension, de ménopause etc. et en prévention de certains cancers ;;;;
    Bref, c’est vrai que le produit n’est pas donné …. j’achète un produit venant de Nouvelle Zélande (Toujours vérifier que le label soit reconnu car il y a beaucoup de charlatans)mais au bout du compte on est gagnant sur la santé …. et si vous avez la chance d’en avoir chez vous, c’est gratuit.

  8. c un agreable ce produit et merci pour ce produit c manifique merci et ma note est 19)20
    …merci beaucoup moi je l’aime ce produit et vous

  9. moi mon commentaire est 0)20 c’est nul car il n’est pas efficasse et moi je l’esseyée et c’est nul c’es nul et en plus moi je l’aime pas la marque l’aloe vera … et ci vous avez essayer le produit stp je voulais la reponce de mon commentaire et une autre fois je l’aime pas ce produit et ma note 0)20…
    merci que vous avez lue mon commentaire comme toujours c’est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulllll ………………….

    • l’aloe vera est une plante pas une marque

    • sur quoi vous basez vous pour affirmer que c’est un produit nul? donnez nous des arguments tangibles, des exemples. si vraiment c’était nul comme vous l’affirmez, pourquoi tout une industrie est mobilisé pour sa fabrication? Certes vous n’aimez pas le gout ou la texture, ou peut être même l’avez vous jamais essayé. moi j’en distribue, et tous mes clients l’ont essayé et ont vu des résultats.Personnellement, l’Aloe Vera m’a soigné et j’ai soigné ma fille avec. Alors avant de crier votre ras-le-bol inutilement, essayez de le consommer assez pour donner un avis crédible

    • Vous trouvez l’Aloe Vera nul car pas efficace. Il est possible que cette généreuse plante n’agisse pas sur vous. Mais expliquez nous, pour que l’on comprenne, comment vous l’avez utilisée, quelle partie de la plante et à quelle dose.
      Moi personnellement, je n’en ai à dire que du bien. Régulation du transit intestinal, réparation de la peau du visage après une pénible chimio, moins de raideur dans les articulations. J’en consomme la pulpe que je prépare moi même et l’utilise pour ma peau.

  10. c’est un produit que les homme et les femme on peux le met meme ci il n’es pas bien pour moi est super b1 et mon commentaire et ma note 18)20 c’est un produit français et je le prefere

  11. Slt , j`ai des HELICOBACTER POLARY DANS L`ESTOMA et a cause des ces bacteris mon estoma devient tree tree fine et quand je mange n`inporte quel chose j`ai des probleme digestive. s`il vous plais je veut savoire est ce que le jus de l`aloe vera est efficase pour ce bacteris HELICOBACTER POLARY.
    MERCI

    • essayer le curcuma longa pour helicobacter pilory pourra peut être vous aider

    • Bonjour Monsieur ,
      Pour l’HELICOBACTER POLARY, il est recommandé de boire l’aloe vera en associsation avec le cannberge (Aloe Berry Nectar de Forever) et le Propolis (Bee propolis) . En effet, le canneberge et le propolis aide à éliminer le HELICOBACTER POLARY et l’aloe vera aide à la cicatrisation. Dans une étude élaborée par les chercheurs Zulic et col en 1988, Le traitement sur 72 malades de l’ulcères gastrique et duodénal avec une capsule huileuse à la propolis dosée à 25 mg de l’extrait 3 fois /jour fait disparaître l’ulcère dans 80% de cas et cela en six semaines.

  12. comment faut il faire pour se sogner avec aloe vera?

  13. Je trouve que forever est trop chers par rapport aux autres produits donc… En tout cas moi je préfère avoir la plante chez moi comme ça c’est mieux. merci

  14. MOI J Y CROIS , CETTE PLANTE NE DATTE PAS D HIER ! ELLE M A TOUJOURS ETE CONSEILLEE POUR DES SOINS !!!

  15. Je suis distributeur agreée dans forever et je consomme les produits depuis plus d’un an sans avoir de probleme de santé au prealable.Par contre ma mere soufrait d’une arthrose je lest mise sous traitement pendant plus de03mois:elle saute comme une jeune fille.si vous voulez des informations ou devenir partenaire contacter moi.Merci

    • Bonjour je voulais savoir un peut plus de renseignements sur LR lol et si vs gagner bien de l’argent Merci

    • Intéressée par votre réponse: comment soignez vous l’arthrose pendant 3 mois? par jus, gel, gellules ou fabriquez vous vous-même votre propre production?
      Qu’est-ce que « forever? »

  16. Bonsoir,
    Ma fille Katia Normand, 17 ans sportive de haut niveau, a été victime, mi-aout, en competition, d’une blessure importante ; entorse des ligaments latéraux et rupture du ligament interne du genou. Elle a été opérée fin septembre. Lors du contrôle des 3mois, le chirurgien n’en revient pas quand à sa récupération qui est « presque trop parfaite ». Depuis sa blessure elle prend tous les matins son ampoule bio d’aloe vera.

    • Il est quand même surprenant qu’un médecin ou chirurgien doute encore de l’efficacité de cette plante.
      Ravie pour votre fille mais il est évident que la prise de cette plante est aidé à la récuparation plus rapide de la blessure interne .

  17. L’aloès n’est pas un adaptogène, il faudrait pour cela que ce soit un tonique important du système nerveux et des surrénales, ce qui n’est pas le cas.

  18. Bonjour.je veux savoir si le produit vendus par la société américaine FOREVER LIVING PODUCTS, qui est a la base de laloe vera, est vraiment efficace
    Merci a vous

    • le produit est efficace de moment que je possède une tumeur de la peau et j’ai subi plus de 4 interventions et plus de 200 séances de chimio et avec la cure de ces produits que je prends j’ai pus évité les effets secondaires de la chimio

  19. Je suis un homme stirile je soin avec alovera .15.47.215.pondant 3moi resulta negatif

    • il ne faut pas perdre l’espoir car Cloé vèra est très efficace il faut soignez avec votre épouse

    • oui l aloe vera est tres efficace forever est de base de l aloe vera je suis adherente a foreverliving products
      dis moi tu prends koi de forever comme traitement je suis a forever

    • Bonjour,
      Quelle est la cause de stérilité pour que je puisse vous aider?

    • Salut, Sediki. Il existe un protocole Forever pour la stérilité. Veuillez me contacter à l’adresse e-mail sgaknone @gmail.com. Je pourrai vous indiquer les produits adéquats pour cela. Merci

  20. Arrêtez la pub pour for ever qui est tout de même assez cher. Celle d’Espagne est bonne aussi et moins loin de chez nous. Il est très possible aussi d’avoir des plantes chez soi, dans sa maison.
    j’ai remarqué que la plante d’Espagne traitée sur place a un meilleur taux vibratoire que celle traitée en France.

    • pour dire que le produit des USA est chère c’est vrai mais ce dernier est efficace est très bien traiter suivez cultivez analysez et n’oubliez pas que c’est le premier produit qui a pu avoir le label

Moi aussi je donne mon avis