Santé. L’aloe vera, médecine miracle ?

Santé. L'aloe vera, médecine miracle ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

L’aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externeCancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… l’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux (dans le cadre d’une prise quotidienne des médicaments prescrits par le médecin et après lui avoir demandé conseil quant au risque d’interactions entre ces derniers et l’aloe vera).

L’aloe vera, plante miracle ?

L’aloé vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Bref, l’aloé vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloe. La plus utilisée est bien sûr l‘aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-unis.

Aloe vera

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l´Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l´utilisaient surtout pour :

  • Améliorer la coagulation du sang,
  • Aider les intestins capricieux,
  • Apaiser les ulcères,
  • Soigner les coups et blessures,
  • Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

  • Les Maya appelaient cette plante  » la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’Aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

A noter sur l’aloe vera…

L’aloe vera est à éviter lors de la grossesse et de l’allaitement et ne doit pas être proposée aux enfants de moins de 6 ans.

A l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio contenant un pourcentage élevé d’aloe vera. Il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité. Il ne présente aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

*
La suite p.2 > Les vertus de l’aloé pour le corps


Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


641 commentaires Donnez votre avis
  1. Plante fantastique et miraculeuse

  2. Plante fantastique et muraculeuse

  3. merci pour les conseils produits par les bien fait d’aloe vera, mais je voulais savoir comment utiliser aloe vera contre hernie et l’appendicite?

  4. on ma parler de alo vera il parail que ces efficace mes moi je crois pas dabore car je n’est pas essayer dabore

Moi aussi je donne mon avis