Santé. L’aloe vera, médecine miracle ?

Santé. L'aloe vera, médecine miracle ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

L’aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externeCancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… l’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux (dans le cadre d’une prise quotidienne des médicaments prescrits par le médecin et après lui avoir demandé conseil quant au risque d’interactions entre ces derniers et l’aloe vera).

L’aloe vera, plante miracle ?

L’aloé vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Bref, l’aloé vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloe. La plus utilisée est bien sûr l‘aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-unis.

Aloe vera

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l´Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l´utilisaient surtout pour :

  • Améliorer la coagulation du sang,
  • Aider les intestins capricieux,
  • Apaiser les ulcères,
  • Soigner les coups et blessures,
  • Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

  • Les Maya appelaient cette plante  » la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’Aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

A noter sur l’aloe vera…

L’aloe vera est à éviter lors de la grossesse et de l’allaitement et ne doit pas être proposée aux enfants de moins de 6 ans.

A l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio contenant un pourcentage élevé d’aloe vera. Il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité. Il ne présente aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

*
La suite p.2 > Les vertus de l’aloé pour le corps


Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


611 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Belaid, je me permets de répondre à ta question de part mon expérience personnelle.
    Ma mère qui avait différents problèmes de digestion avec ballonnement, remontées acides, mais aussi des migraines depuis des années a fait une cure de 3 mois de pure pulpe d’aloe vera et franchement dès la première semaine les résultat étaient là et le bien être vraiment réel même au niveau du sommeil.
    Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à me poser tes questions, c’est toujours un plaisir d’aider les autres quand on peut le faire
    kh-fatima@hotmail.fr

  2. Bonjour,

    Je suis Distributrice agréer Partenaire du 1er Leader Mondial de l’Aloé vera Stabilisée à froid.
    Il existe plus de 300 espèces d’Aloès, seulement 3 ont été reconnu pour leur bienfaits et vertus médicinales.

    Résultat prouvé à ce jour dans plus de 130 pays, avec des produits de qualités, compléments alimentaires sans gluten et sans graisse animale.
    Label international et norme de qualité apposé sur tous nos produits.

    Pour toute question n’hésitez pas à me contacter je vous guiderais de mon mieux pour traiter votre soucis.

    • Bonjour
      Vous dites « seulement 3 ont été reconnus pour leurs bienfaits et vertus médicinales ».
      Comment peut – on les reconnaitre .Merci

  3. Bonjour
    Quelqu’un pourrait il m’apporter une réponse :
    Voici mon cas j’ai un probleme à l’oesophage on m’a conseillé de prendre de l’aloe vera en gel.
    Mais j’ai aussi un picc line. Est ce compatible : l’absorption d aloe vera et le picc line.
    Par exemple avec un picc line il ne faut pas prendre d’ultra levure.
    Mercci pour votre réponse à venir

  4. les produits aloe sont biens,j ai ete distributeurs forever.mais les pris sont exhorbitant et les gens s inquietent sur la contrefacon qui peut jouer sur la credibilite de la qualite initiale et instaurer la suspicion.coment garantir cela pour perenniser ces produits si couteux et bienfaisants?

  5. svp je voudrais connaitre les autres types d’aloe

  6. aloes serait il un bon remède pour hemoroide?

  7. salut
    pensez vous qu’on peut prendre chaque matin du miel et de l’aloa vera avec de l’eau? sinon pouquoi?

  8. salut
    pensez vous que quelqu’un peut prendre de l’aloa vera et du miel chaque matin?

  9. Bonjour,
    je me permets de vous écrire , une société française commercialise aujourd’hui également de l’aloe vera ,il est bio et je vous le conseille, je vous dirais que les résultats sont plus rapides avec celui que je consomme aujourd’hui . N’ hésitez pas à me biper 0668930956 si vous voulez en savoir plus…

  10. Je découpe la pulpe d’aloès en dés et les avale. quel bien-être cela procure.Mais, je me pose certaines questions sur aloès par rapport aux maladies comme l’insuffisance rénale,la prostate, hernie, la myopie.Aloès peut-il guérir les patients atteints de ces maux?

  11. quant à moi,je ne trouve pas de qualificatif pour un produit qui, ma foi, est apprécié par les couches sociales du monde. Grâce à une dame respectable et respectée, j’ai aussi découvert qu’Aloès est créateur ou pourvoyeur d’emplois. Alors pour moi KOUA Effoh Bernadin, il est nécessaire que des moyens soit mis en place pour sa promotion et sa valorisation mais tout en permettant à certaines classes de s’en en procurer à coût abordable.

  12. bonjours
    oui moi j adore l ALOE VERA c est un très bon produit vu que j ai été opérée de l estomac et depuis j e l utilise je n ai plus d aigreur de l estomac et je me sent très bien aussi cela fonctionne très bien pour les intestins au faite tout pour l organisme alors n hésiter pas en prendre 2 cuillerée a soupe matin midi soir digestion impécable

  13. Bonjour,
    En tant que distributrice des produits aloe vera chez Forever je confirme que cette plante adaptogène et miraculeuse est une grande source de minéraux, de vitamines, d’enzymes, d’acides aminés …. Dont notre organisme à besoin pour fonctionner normalement.Si vous êtes intéressé contacter moi : yzzab@hotmail.fr

    • Bonjour,j’ai achete aloe vera buvable depuis une semaine je la prends j’avoue que j’ai beaucoup de probleme de ventre ballonement et douleurs d’estomac je voudrais s’avoir si qu’elqu’un a eu le meme probleme merci de me repondre.

Moi aussi je donne mon avis