L’aloe vera, médecine miracle ?

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

Rédigé par Jean-Marie, le 15 nov 2016, à 14 h 30 min
L'aloe vera, médecine miracle ?

Cancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera serait donc une plante miracle ?

L’aloe vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Bref, l’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des États-unis.

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

  • Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

aloe-vera-plante-bien-être-médecine-naturelle-miracleLire page suivante : les vertus de l’aloe vera pour le corps

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

810 commentaires Donnez votre avis
  1. comment procéder pr les diabétiques de type2. Comme vous dites que c’est reccommandé aux diabétiques le seul gel aloe vera suffit-t-il ou en association avec d’autres produits? Merci pour vos efforts salut!

  2. Dites s’il vous plait ,pourquoi tu connais la vérité bien vécue et tu veux la nier,alors je te conseille de consulter ton psy, c’est désastreux
    de nier ce qui est naturel pour étayer tes prétentions.
    ALORS chers messieurs ,la plante magique pour le bien être de l’homme
    “C’EST bien ALOE VERA”

  3. bonsoir j’utilise l’aloe verre pour mon exema et toutes blessure externe sans aucun probleme ,mais je voudrai savoir comment le préparer pour usage interne ,en ayant dans mon jardin merci

    • Bonjour, il existe des gels à boire à l’aloé véra vendus par des distributeurs indépendants.
      Il faut éviter de le préparer soi même car l’enveloppe extérieure de la feuille contient de l’aloïne et cela peut provoquer des diarrhées.

  4. bjr a vous tous voila je souffre d’1 urticaire chronique depuis 26 ans j’ais fais plusieurs bilans mais RAS un conseil de votre part

  5. Bonjour, très bon article sur l’aloès. Le seul bémol c’est quand vous parlez qu’il faut choisir un label “BIO”, c’est une grosse erreur car le label bio va juste toucher la méthode de culture et non la méthode de préparation. Souvant la méthode employé par les labels bio c’est de réduire en poudre le mucilage et de remettre de l’eau. Le seul label qui garanti 100% des nutriments, une bonne méthode de culture est le label “IASC”. Le label bio est trop vague pour garantir la pureté du produit. Si vous voulez plus d’info sur cette plante et ou trouver les bons produits vous pouvez me contacter.

    • J’ai oublié de signaler une erreur l’aloès ne fais pas partis de la famille des cactus mais est plutôt de la famille des liliacées.

    • Stephen Boucher

      Merci!

  6. bonjour jai une polyarthrite rhumatoide etune sclerodermie depuis des années j aimerai savoir si cette plante me fera du bien merci

    • Bonsoir,

      En effet, l’Aloe Vera vous fera le plus grand bien. Pour votre problème, il faudra le prendre en interne et en externe. C’est-à-dire que vous devrez boire de la pulpe d’Aloe, prendre un complément alimentaire puis appliquer une crème sur vos douleurs pour les apaiser. Il faut savoir que ces produits ne sont pas des médicaments. Il ne vous soigneront donc pas du jour au lendemain. Par contre, je peux vous assurer de leur efficacité.
      Cordialement.
      Mme LAIR

  7. La 1ère fois que j’ai utilisé l’aloé vera en gel, c’était pour un bouton de fièvre et ça a marché, bien mieux que les produits spécifiques et depuis, dès qu’un bouton veut sortir, j’applique le gel. Les boutons de fièvre se font de plus en plus rares. Je l’utilise aussi sur la peau (démangeaisons, piqûres d’insectes, petits coups de soleil)

    • Bonsoir, Connaissez-vous quelqu’un qui puisse vous en apprendre davantage sur l’aloé vera ? C’est une de ces plantes aux 1000 vertus qui soulage et fait beaucoup de bien au corps. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, contactez-moi par mail.
      Cordialement.
      Mme LAIR

  8. Produit aloe vera forever living en Maroc 0606888499 ou gmail/ business.ownerss@gmail.com /https://www.facebook.com/profile.php?id=100011599626700

  9. Un bon produit aloe vera c’est savoir d’où il vient, l’âge de la plante, l’espèce, extrait à froid, ajout eau … moi je vous invite à découvrir l’Aloe vera fresca. Explication de la marque chez Pranaloé. Cordialement

  10. grosse chatte poilue

  11. caca

  12. bonjour il n’est jamais spécifié duquel aloé vera il s’agit arborescens ou bardadensis?

    • Il s’agit de l’aloe vera Barbendensis.Pour info, je suis devenue distributrice chez Forever Living products, car je suis consommatrice avant tout et surtout totalement convaincu des produits.Une de mes filles souffre d’eczéma depuis toute petite; on avait tout essayé !! Corticoïdes,naturopathie,homéopathie…L’aloe vera a été miraculeux !!! Ma fille fait de la pub pour sa pommade fétiche ,aloe propolis, car ça lui a changé la vie !!! Quant à moi, je souffrais, comme bon nombre de personnes, du côlon irritable.Et bien au bout d’un mois de consommation de pulpe en interne, j’ai constaté les résultats !! Maintenant je consomme la pulpe en permanence.J’aurais bien d’autres exemples à vous citer de personnes de mon entourage, de clients…Un conseil: choisissez bien votre aloe vera : le label IASC est un gage de qualité .Renseignez-vous bien ;)

  13. lors que je bois l aloes vera avant ou pendant mes menstrues je saigne beaucoups

    • bonjour!pour moi , cette plante a eu des effets bienfaisants cur mon acnée

  14. c’est faut de dire que l’aloé n’a pas d’effets secondaires ;je connais des personnes(ma soeur y compris) qui ont des démangeaisons excessifs dès qu’elles prennent l’aloe vera; que ce soit en usage interne ou externe.Si quelqu’un sait ce qu’elles peuvent faire pour bénéficier des bienfaits de cette plante exceptionnelle bien vouloir les aider. Vos conseils sont attendus ;Merci d’avance

    • bonjour j utilise cette plante sur moi meme aussi mon chien aller voir sur mon facbook :aloe vera le jeanne
      et si vous avez besoin de conseil avec plaisir

    • L’aloé est un allergène très rare mais quelques personnes peuvnet y être allergique. Ou bien elles ont essayé un gel ou crème de mauvaise qualité comme il y a bcp sur le marché et doivent plutot faire une réaction à l’alloine. POur ce faire il faut prendre le meilleur qui en est dépourvu! Contactez mois pour plus d’informations!

  15. bonjour

    voilà j’ai un chat âgé de 13 ans il s’est formé un ulcère sur le nez qui est entrain de le ronger pensez vous que je peux lui mettre de l’aléo vera????et lequel???

    merci

    • le stick à lévre est idéal pour ton problème

    • la gelly et la propolis sont aussi des produits de l’aloe vera efficasse pour ce problème

    • Bonjour;Set de soins de premiers secours 3 produits dans une boite:1) Concentré Aloe Vera 100ml 2)Emergency Spray 150ml 3)Aloe Vera avec propolis 100ml..Facebook Georgiana LR tel: 0495 81 19 81

  16. Bonjour, personnellement j’utilise l’aloé vera depuis 2 ans et demi et je l’ai découverte grâce, et oui vous lisez bien “grâce”, à ma maladie de Crohn !!
    Ce qui est écrit dans l’article est véridique la pulpe que j’utilise me permet d’aller beaucoup mieux que ce soit sur le terrain du système digestif que sur celui de l’énergie que je n’avais plus du tout !!
    J’ai été voir mon gastro-entérologue il y a une quinzaine et j’ai été très heureuse quand il m’a baissé mon traitement alors que je pensais déjà être au minimum et quel joie que de voir sa tête parce qu’il ne trouvait plus rien à la palpation de mon abdomen :-))
    J’utilise les produits d’une gamme américaine qui est précurseur en la matière et qui détient le brevêt de stabilisation à froid afin de conserver tous les bienfaits de cette plante miraculeuse.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur leurs gammes n’hésitez pas à me demander…
    Et pour compléter la vidéo de cet article, il existe le label bio pour la France, mais pour l’aloe le label le plus important c’est le label IASC qui certifie la qualité et la quantité d’aloé dans le produit !
    Aloément vôtre ;-)

  17. BONJOUR ET SAVOIR SUR ALEO VERA QUE JE PRENDS ACTUELLEMENT MAIS POUR “JUS ALERO VERA buvable = combien de fois par jour et prendre QUAND ? et soigne de QUOI OU POUR LA FORME ?
    PRENDRE aussi GEL ET QUANDD ? ET COMBIEN DE CUILLERE/JOUR
    EST IL VRAIMENT REMEDE MIRACLE ?
    COMME SOIGNER SCLEROSE EN PLAQUE SANS DANGER ?
    MERCI ME DIRE VOTRE CONSEIL PAR MAIL
    MAIS JE ME VOIS JAMAIS PARLER ALEO VERA SUR MAGAZINE “ROP SA
    NTE” ? MERCI ENCORE A BIENTOT

    • Bonjour, pour répondre à vos questions :
      – oui, l’aloe est une plante miracle
      – pour le buvable cela dépend de ce que vous prenez mais le matin est mieux car cela peut exciter étant donné qu’il contient normalement (si c’est un bon produit)12 vitamines dont de la vitamine C
      – le gel est plus fait pour soigner les bobos du quotidien et non à avaler…
      – l’aloe peut soulager mais pas soigner donc pour la sclérose vous pourrez soulager la douleur et enrayer la fatigue mais en aucun cas guérir la maladie

      Si vous voulez en savoir plus, je travaille et utilise les produits de la marque Forever Living Products, vous pouvez me contacter et je répondrai à toutes vos questions !!

  18. Simply Nature LR – Votre santé nous tient à cœur. Nous développons depuis plus de 10 ans des produits de haute qualité afin d’améliorer votre santé et votre bien-être.
    Vous pouvez nous faire confiance!
    Produits:
    Soins à base dʼ’Aloe Vera,
    Soins (du visage, du corps, des cheveux, pour hommes, pour bébés, pour animaux), Parfums, Maquillage

    Simply Nature LR
    simplynature.lr@gmail.com
    Facebook: Simply Nature LR

    • j’utilise aloé vera depuis un an et l’ai proposé à plusieurs perosnnes pour diverses affections:cela a donné de très bons résultats .Je vais l’utiliser le reste de ma vie

Moi aussi je donne mon avis