Découvrez les bienfaits du chant et libérez enfin votre voix

Seul ou en groupe, sous la douche, en chorale ou karaoke, le chant est un plaisir accessible à tous. Mais saviez-vous qu’en chantant, on se muscle en douceur.

Rédigé par Marie Mourot, le 1 Oct 2017, à 12 h 45 min

Chanter est une activité humaine très ancienne qui a toujours existé. Dans certaines cultures, on chante pour célébrer des êtres divins, dans d’autres on chante pour transmettre une histoire. On peut aussi tout simplement chanter pour se faire plaisir. Car oui, chanter nous fait du bien !

Le chant, bon pour le corps et bon pour l’esprit

Son impact sur notre bien-être physique et mental est aujourd’hui largement prouvé par la communauté scientifique.

Chanter pour se muscler doucement mais sûrement

Vous l’ignorez peut-être mais lorsque vous chantez, vous vous musclez ! Plus vous chantez, plus vous améliorez votre posture. Vous êtes ainsi beaucoup plus tonique. De nombreux muscles sont sollicités pendant une séance de chant. Tout d’abord les muscles faciaux, les fameux zygomatiques. Oui car pour chanter, il faut avant tout articuler, sinon le son ne sort pas correctement. Votre peau garde ainsi une meilleure élasticité, ce qui fait du chant peut-être le meilleur anti-rides !

chant

Chanter sous la douche pour se mettre de bonne humeur © Ollyy

Les muscles dorsaux ainsi que les muscles des cuisses sont aussi largement mis à contribution. Les abdominaux ne sont pas en reste non plus et travaillent activement lorsque vous poussez la chansonnette. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, chantez, vous ressentirez rapidement les effets.

Chanter pour prendre soin de sa santé

Le chant est également excellent pour votre santé et contribue à vous garder en forme. Des scientifiques britanniques ont notamment étudié la salive de plusieurs personnes atteintes d’un cancer avant et après une séance d’une heure de chant. Ils ont constaté un abaissement du taux de cortisol, l’hormone responsable du stress mais aussi une augmentation des cytokines, hormones du système immunitaire.

Chanter vous permet ainsi de vous libérer du stress, tout en améliorant votre système immunitaire. Et ce n’est pas tout ! La respiration est aussi très importante lors d’une séance de chant : on chante en gonflant le ventre, on sollicite son diaphragme, on expire… Tous ces exercices participent à une meilleure oxygénation de l’ensemble de votre corps. Votre capacité pulmonaire se développe, vos muscles se détendent.

chant

© Lapina

Chanter est ainsi vivement recommandé pour les personnes souffrant d’asthme ou d’emphysème pulmonaire. Enfin, une autre étude a récemment mis en avant l’intérêt de pratiquer des exercices vocaux pour les personnes souffrant de ronflements ou d’apnées du sommeil. À raison de 20 minutes par jour, ces exercices permettent de renforcer les muscles de la bouche et contribuent à diminuer significativement ces problèmes qui touchent aujourd’hui plus de 15 millions de français.

Chanter pour doper son moral

Au delà de tous les bienfaits physiques qu’il procure, le chant joue également un rôle non négligeable sur notre bien être mental. Lorsque vous chantez, votre organisme produit de l’ocytocine, une hormone qui vous rend tout simplement heureux ! Vous vous détendez, tout en libérant une énergie positive qui vous fait oublier tous vos soucis du quotidien. Le chant peut également vous aider à vaincre votre timidité en vous incitant notamment à prendre davantage confiance en vous. Chanter, c’est excellent pour l’estime de soi, alors pourquoi s’en priver ?

Chanter, tout le monde peut le faire

Vous hésitez encore à libérer votre voix ? Vous pensez chanter faux ? Sachez tout d’abord que l’oreille musicale, ça se travaille ! Avec un peu d’entraînement et l’aide d’un professeur, vous chanterez de mieux en mieux. Il n’est pas toujours évident pour quelqu’un qui débute en chant de placer sa voix et de respirer correctement. Alors n’hésitez pas à trouver un professeur près de chez vous, il saura vous aider à trouver votre voix.

chant, chorale

Chanter en chorale © SpeedKingz

Si vous êtes vraiment trop timide pour franchir le pas, orientez-vous vers une chorale. Il est toujours plus facile de chanter à plusieurs car vous êtes porté par le groupe, telle une communion entre tous les membres. C’est également un lieu où le lien social est extrêmement fort et où plusieurs générations se côtoient joyeusement, vous vous y sentirez peut-être plus à l’aise.

Enfin, si vous aimez ça, chantez ! Peu importe où vous vous trouvez ou ce que vous êtes en train de faire, faites entendre votre voix !

Illustration bannière : Femme qui chante – © Tuzemka
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis