Confinement : comment la musique nous aide à garder le moral

La musique adoucit les moeurs et donne la pêche ! Pour contrecarrer la sinistrose, chanter et danser ont toujours fait leurs preuves.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Apr 2020, à 18 h 10 min

Quel que soit le style, rares sont les personnes qui n’aiment pas écouter de la musique. Présente depuis toujours dans toutes les cultures, la musique est incontestablement vecteur d’émotion. Mais pas seulement. De nombreuses études scientifiques ont démontré les effets de la musique sur le corps de manière plus large : amélioration de la circulation sanguine, diminution de la pression artérielle, influence sur les rythmes cardiaque et respiratoire.

En cette période de confinement, faisons-nous du bien en jouant de la musique, en écoutant nos morceaux préférés, en chantant et pourquoi pas, en dansant !

Les chansons qui rendent heureux selon les scientifiques

Évidemment, nos goûts diffèrent en matière de musique, et heureusement d’ailleurs. Pour autant, une équipe de scientifiques dirigée par le docteur en psychologie Jacob Jolij a réussi à trouver l’équation mathématique des chansons « feel good »(1) !

Selon cette formule, trois critères sont indispensables à la création d’une chanson qui est bonne pour le moral : un tempo de 150 BPM (Battements par minute), des paroles positives et l’utilisation de notes en gamme majeure.

En sont ressorties 10 titres qui forment la playlist du bonheur !

Les 10 chansons qui rendent heureux

  1. Don’t stop me now – Queen
  2. Dancing Queen – Abba
  3. Good Vibrations – The Beach Boys
  4. Uptown Girl – Billy Joel
  5. Eye of the tiger – Survivor
  6. I’m a believer – The Monkees
  7. Girls just wanna have fun – Cyndi Lauper
  8. Livin’on a prayer – Bon Jovi
  9. I will survive – Gloria Gaynor
  10. Walking on sunshine – Catherine & The Waves

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive car elle se limite aux chansons en anglais datant d’avant les années 1990. Mais elle reste une bonne indication !

Cerise sur le gâteau, la musique améliore les relations familiales : ce n’est certainement pas un luxe pendant le confinement.

Les morceaux classiques qui rendent heureux

Mais parce qu’il n’y a pas que le rock ou la pop, faisons un tour du côté de la musique classique. Nous pouvons remercier la rédaction de France Musique qui nous fait part de sa playlist des 10 morceaux de musique classique qui rendent heureux.

Ce n’est pas scientifiquement prouvé mais c’est très efficace !

La musique classique rend heureux – © furtseff

  1. Danse russe dans Casse-Noisette de Piotr Illitch Tchaïkovski
  2. Concerto pour violon n°1 de Max Bruch
  3. La marche de la poupée de chiffon du Children’s Corner de Claude Debussy
  4. Et resurrexit de la messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach
  5. Ouverture de la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart
  6. La nuit des tropiques de la symphonie romantique de Louis Moreau Gottschalk
  7. L’Allegro il Penseroso ed il Moderato de Georg Friedrich Haendel
  8. Le couplet des rois de La Belle Hélène de Jacques Offenbach
  9. Le Gloria d’Antonio Vivaldi
  10. La Volière du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

En général, nous écoutons des chansons de plus en plus tristes.

Pourquoi chanter remonte le moral ?

Pas besoin d’avoir une voix cristalline pour se faire du bien en chantant. Qui pousse la chansonnette de temps en temps remarque que le chant fait vibrer tout notre être, dans toutes ses dimensions : physique, psychique et émotionnelle.

Tout le corps se mobilise

C’est le souffle qui alimente la voix. Pour chanter, on utilise la respiration basse appelée costo-abdominale.

En effet, le chant nécessite une respiration ample et profonde. Ainsi, le corps est bien oxygéné ce qui permet à la détente de s’installer. Mais pas de méprise : chanter n’est pas de tout repos ! Cette activité fait intervenir une bonne partie des muscles de notre corps, à savoir plus de 300 muscles !

La sollicitation musculaire entraîne la production de toutes ces hormones du bien-être comme la dopamine ou les endorphines.

Danser pour prendre soin de soi

La danse n’a pas son pareil pour renforcer les muscles, travailler son endurance et améliorer sa souplesse dans la bonne humeur ! Bouger aide à se sentir bien et améliore la confiance en soi. Enfin, par son côté cathartique, la danse est un excellent moyen de mieux gérer son stress et de combattre l’anxiété.

Alors, pour vous accompagner dans vos déhanchements, les étudiants organisateurs de l’Imaginarium Festival ont mis en ligne la playlist de l’édition 2020 sur Spotify.

Il ne vous reste plus qu’à pousser les meubles !

Chanter crée du lien

En famille, entre amis ou dans une chorale, chanter en groupe fait du bien et en plus resserre les liens.

Ce phénomène a même été étudié par des chercheurs de l’université d’Oxford qui ont démontré que le chant dans une chorale est le meilleur brise-glace qui soit(2).

Ainsi, sur les trois groupes réalisant des activités créatives observés, ce sont les chanteurs qui se sont liés le plus rapidement et qui se sentaient le mieux après le cours et au fil des mois.

Illustration bannière : Rien de tel que la musique pour avoir le moral ! – © Dean Drobot
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis