La musique améliore les relations familiales

Si vous avez partagé des instants musicaux avec vos parents lorsque vous étiez enfant et adolescent, vos relations ont de sérieuses chances d’être meilleures maintenant que vous êtes adulte.

Rédigé par Maylis Choné, le 4 May 2018, à 10 h 45 min

Une nouvelle étude publiée par l’université d’Arizona démontre que la musique crée un lien et une relation plus forte en famille, entre parents et enfants.

La musique adoucit les moeurs

C’est une nouvelle étude publiée dans le magazine Journal of family communication qui vient confirmer l’adage bien connu : la musique adoucit les moeurs. Et cette fois-ci on s’attache au cadre familial pour montrer les bienfaits de la musique. Vous n’êtes pas musicien ? Pas de panique, il existe une multitude de moyens pour vivre ces instants musicaux ensemble.

musique

Complicité mère – fille © comodigit

Quand l’enfant est petit, il est plus naturel et fréquent de chanter des comptines et des berceuses ensemble et c’est déjà un moyen pour renforcer les liens entre l’adulte et l’enfant. Quand l’adolescence pointe le bout de son nez, les relations ont malheureusement tendance à se distendre. Aller à un concert ensemble, écouter un air qu’il ou qu’elle aime en voiture, chanter ensemble… Ces moments – sans doute plus rare – vous rapprochent et garantissent une meilleure relation lorsque votre enfant aura atteint l’âge adulte.

Une question d’empathie et de synchronisation

Concrètement, les chercheurs expliquent les bénéfices de la musique. Alors, comment ça marche ? Lorsque l’on vit un moment ensemble, l’affection mutuelle grandit d’une part, et l’empathie progresse d’autre part : « Beaucoup de recherches récentes montrent comment les émotions peuvent être stimulées par la musique, et comment cela peut susciter de l’empathie ou des réponses empathiques envers votre partenaire d’écoute » explique Jake Harwood, un des auteurs de l’étude.

musique

© sirtravelalot

Pour finir, les scientifiques détaillent le phénomène de la synchronisation :  « La synchronisation, ou la coordination, sont ce qui arrive lorsque les gens jouent ou écoutent de la musique ensemble. Si vous [le faites] avec vos parents, vous ferez peut-être des activités synchronisées comme danser ou chanter ensemble, et les données montrent que cela augmente l’affection entre les deux personnes ». Et si on enlevait ses écouteurs plus souvent pour en faire profiter toute la famille ?

Illustration bannière : femme écoutant de la musique avec sa fille – © LightField Studios
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis