Opter pour une hygiène de vie “anti-stress”

Rédigé par Chris Martin, le 27 Nov 2014, à 17 h 38 min

Pressions professionnelles ou rythmes d’enfer, notre société moderne nous oblige inconsciemment et sans cesse à devoir être les meilleures, et ce dans tous les domaines….Les supers héros n’existant que dans les films et afin de ne pas épuiser vos réserves nerveuses grâce à tout ce stress quotidien, voici quelques conseils simples qui pourraient vous évitez bien des soucis.

Les conséquences d’une vie stressée

Quand on connaît les nombreux effets néfastes du stress sur notre organisme, on a envie de connaître comment les atténuer : à savoir :

  • fatigue physique,
  • épuisement moral,
  • irritabilité ,
  • nervosité,
  • baisse des défenses immunitaires, ou conduisant parfois même dans certains cas extrêmes à la dépression ou burn out..

Contre le stress ; ne pas s’oublier !

Premier conseil pensez un peu à vous et ne vous oubliez pas !

meditation-338446__180Apprenez à déléguer un peu et à vous organisez afin de vous aménager du temps pour lire ce bouquin dont vous attendiez tant la sortie et qui traîne finalement depuis des mois sur votre table de nuit, pour vous inscrire à ce cours de cuisine qui vous fait tant envie ou encore re-pratiquer ce sport dont vous étiez accro étant plus jeune et qui vous manque tellement.

Et oui, au risque d’en choquer certains, savoir être égoïste de temps à autre ne tuera personne et certainement pas vous !

Savoir confier ses enfants une heure ou deux à la Nounou ou au papa ne fera pas de vous une mauvaise mère, mais simplement une maman sereine, reposée et donc plus détendue et plus à l’écoute ! Plutôt que d’avancer tel un robot dans votre routine quotidienne, posez vous la question : que vaut il mieux ? Des moments en quantité ou des moments de qualité ? !

Toute l’importance d’un bon sommeil anti-stress

Le sommeil demeurant l’un de nos besoins physiologiques fondamentaux tout comme manger, boire, éliminer et respirer, il parait plutôt logique de porter une attention toute particulière à sa qualité.

On tachera donc de se coucher à une heure raisonnable afin de permettre à notre organisme d’effectuer correctement son “auto-nettoyage”, mais aussi de se recharger en énergie. Alors quand vient l’heure des yeux qui “picotent”, ne luttez pas !

Même si vous estimez qu’il est bien trop tôt pour rejoindre déjà Morphée, foncez ! Vous risquez sinon d‘attendre le prochain train à destination du sommeil réparateur encore bien longtemps.

Les gestes naturels pour bien dormir

Insomnies – faut-il rester couché ou se lever ?

chiffres sommeil insomnie

Pourquoi vous avez besoin de vos 8 heures de sommeil

Adoptez les gestes naturels pour bien dormir !…

Aérez vous, respirez !

Tout comme un sommeil de bonne qualité est primordial au maintien de notre forme, notre corps à besoin d’air et de lumière, éléments vitalisants pour notre organisme.

Enfermés dans nos bureaux à longueur de journée, il n’est effectivement pas rare d’observer notamment chez la femme une carence en vitamine D ( synthétisée par le soleil) ce qui réduira par ailleurs la production de mélatonine fameuse hormone du sommeil.

vitamine D hiver

Nul besoin de faire la sardine en plein soleil à longueur de temps, 20 petites minutes d’exposition quotidienne lors d’une promenade au grand air par exemple vous seront bénéfiques et favoriseront également un sommeil réparateur.

L’hiver étant rarement assez ensoleillé pour nous  fournir assez de vitamine D, en cas de doute n’hésitez pas à vous complémentez si besoin, après avoir procédé à un dosage sanguin prescrit par votre médecin. À vélo, à pied, des week-ends pour vous oxygéner et recharger ainsi les batteries, votre sommeil n’en sera que meilleur !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Naturopathe et coach, Chris souhaite partager ici avec vous, au gré de ses recherches, une naturopathie claire et concrète applicable par tous ! Elle anime...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir Alice,
    Je pense que rester enfermé chez soi n’est guère plus profitable à moins d’un pic de pollution 😉

    • C’est sûr, Chris! Mais je me rends au travail à vélo et bien souvent je suis (presque) en apnée tout le long du chemin pour éviter de respirer tous les gaz d’échappement des voitures…
      C’est ça que je déplore!

  2. S’aérer, respirer … oui, mais quand on habite en ville, marcher dans la rue = respirer à pleins poumons la pollution ! Est-ce bien profitable?

    • Je comprends bien Alice… 🙁 Mais nous ne pouvons vivre sous cloche et nous protéger de tout malheureusement. Profitez du week end pour partir en ballade en périphérie peut être, loin des gazs d’échappements 😉

  3. Article très bien écrit, clair et concis! Bravo

    • Merci à vous de me lire Chantal 🙂
      N’hésitez pas à nous rejoindre également sur mon blog nana-turopathe.com

  4. très bon article. conseils simple et réalisable par tous. il suffit d’une bonne volonté
    moi en tout cas je vais l’appliquer et inciter d’autres personnes à le faire.
    merci Christ, nous attendons d’autres articles hein !
    bonne journée

    • Merci Magguy ! Toujours avec plaisir 🙂

Moi aussi je donne mon avis