Trucs et astuces : soigner naturellement les coups, bleus et écorchures

Un coup, une coupure, une écorchure, un petit bleu… Cela arrive à tout le monde ! Découvrez quelques astuces simples et naturelles pour soignez ces bobos du quotidien !

Rédigé par Aurore, le 17 Jan 2019, à 14 h 20 min

Soigner naturellement les petites coupures, écorchures et éraflures

En se rasant, en tombant, en se cognant, en jardinant, en cuisinant… Les occasions de se couper ou d’érafler sa peau peuvent être nombreuses. Inutile pour autant de filer chez le médecin par peur de l’infection, de petites astuces naturelles existent !

La pierre d’alun

La pierre d’alun est vendue dans le commerce sous forme de poudre, de pierre brute ou de pierre polie.

écorchures

La pierre d’alun pour stopper les saignements © BonNontawat

Le plus souvent, la pierre d’alun est sollicitée pour son pouvoir anti-odeur. La poudre peut alors être utilisée sur les pieds et dans les chaussures, la pierre polie sous les aisselles, comme un déodorant classique.

Mais la pierre d’alun a également des vertus astringentes et antiseptiques. Elle permet ainsi d’apaiser les petites coupures dues à un rasoir par exemple ou de stopper les petits saignements.

Pour utiliser la pierre d’alun, rien de plus simple, humidifiez-là et passez là sur la zone concernée.

L’argile verte pour panser vos blessures

Du fait de ses propriétés assainissantes, cicatrisantes et protectrices, l’argile verte peut parfaitement être utilisée comme pansement sur une coupure ou une éraflure.

Pour cela, vous pouvez dans une assiette disposer de l’argile verte concassée et recouvrir le tout d’eau. Attendez sans mélanger que l’argile verte et l’eau forment une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide.

Sur un linge blanc ou sur une feuille de chou, disposez l’argile et appliquez la directement sur la blessure. Bandez le tout et maintenez le bandage au moins une heure voire plus.

coup de coeur
Argile verte Montmorillonite

D’origine volcanique, la Montmorillonite est une variété d’argile verte très riche en minéraux et au pH neutre. Dans le domaine de la cosmétique naturelle, on vérifie son pouvoir décongestionnant, purifiant et cicatrisant. On en réserve l’usage aux peaux mixtes à grasses, chargées, impures, cicatricielles. Dès lors, ses applications sont nombreuses.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Désinfecter la plaie naturellement

Pour éviter l’infection et si vous souffrez d’une éraflure par exemple, il est important de désinfecter la plaie.

Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous munir d’une compresse imbibée de vinaigre afin de nettoyer la plaie, le vinaigre étant connu pour être un antiseptique et antimicrobien doux.

Vous pouvez également désinfecter vos plaies avec des huiles essentielles comme celle de tea-tree, de cyprès ou de lavande fine.

Aloe vera et poivre contre les saignements

Vous vous êtes coupé et voila que votre plaie ne cesse de saigner. Pour stopper rapidement les saignements, voici une vieille astuce : saupoudrez la coupure de poivre et les saignements devraient s’arrêter comme par magie.

L’Aloe vera est une plante magique aux vertus cicatrisantes et apaisantes. Ainsi, elle est parfaitement recommandée en cas de coupure ou éraflure. Après avoir désinfecter la plaie, le gel d’Aloe Vera peut être disposé directement sur la coupure ou l’éraflure. Laissez le gel tel quel et renouvelez l’opération si nécessaire.

Bien sûr ces trucs et astuces concernant les coups, les hématomes, les coupures ou éraflures ne sont efficaces que si la blessure n’est pas grave. En cas de doute, si la plaie s’infecte ou si la blessure semble importante, contactez sans hésiter votre médecin, votre pharmacien, voire rendez-vous à l’hôpital sans tarder.

Et vous, quels sont vous astuces pour soigner ces petites blessures du quotidien ?

Article republié
Illustration bannière : Une écorchure après une chute à vélo – © ikrolevetc
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. document très intéressant à lire, mais pollué par la PUB. il faut bien que tout le monde vive: alors utilisez votre cerveau pour améliorer la présentation de ces infos

  2. Bjr
    Si vous nous enlevaient la pub qui apparaît à tout bouchon on lirait plus facilement votre site

  3. Contre les coups bleus ,j ai pris des feuilles de choux dessus les EMATOMES? esque c est bons merçi pour la reponce georges

  4. Contre les coups bleus ,j ai pris des feuilles de choux dessus les EMATOMES? esque c est bons merçi pour la reponce

  5. bonjour,pour les coups et hematomes il existe aussi en pharmacie un ancien reméde qui s’appele le contre coup de l’abbé Pédriguon à base de plantes mise au point par un ancien curé.

  6. Pour mes bleus un produit que je trouve est Bobo l’ours de chez Aubert. A l’origine pour ma fille, j’aime lui le piquer de temps en temps. Efficace je le trouve très pratique car il ne coule pas ni ne gèle les doigts.

    • l huile d olive trop efficace et la milleure c l huile d oliove kabyle plus d info sur sa voila mn fb mayas genial mrc

  7. Une autre super astuce : BOBO L’OURS du laboratoire ALPHANOVA. Un glacon peluche qui evite les gonflements et les bleus et calme tout de suite les bebes grace a son look trop mignon

  8. Pour soigner un hématome après un coup, mais aussi pour des hématomes post-opératoires, ou encore pour soigner un hématome consécutif à une prise de sang :
    Mélange d’immortelle (Hélichryse italienne) et de laurier noble (laurus nobilis) :
    dans un flacon, compter 50 gouttes de chaque huile ; mélanger.
    Application :
    de 2 à 8 gouttes, 2 fois par jour, localement,
    sur un hématome interne ou externe, avec ou sans plaie,
    en massage pénétrant et répété selon les besoins,
    pendant 5 jours au maximum.
    D’autant plus efficace que l’on agit vite.
    Référence : Huiles essentielles chémotypées, de Zhiri, Baudoux, Breda

  9. j’ai testé le poivre sur une coupure qui signait bcp, et c’est incroyable, le sang s’arrête de suite ! on m’a demandé par la suite si le poivre pique, mais j’avais tellement mal par la coupure que même si a pique, je ne l’ai pas senti !
    il faut donc tjrs avoir du poivre moulu à la maison en cas de coupure

    • désolée pour l’oubli d’une lettre, il faut ligne saignait et non signait
      merci

    • Aurore

      Bonjour Caro,

      Je suis d’accord avec vous, l’efficacité du poivre est assez impressionnante !

Moi aussi je donne mon avis