Les bleus sont des hématomes qui apparaissent à la suite d’un coup, d’une chute ou d’une session sportive intense. Selon la gravité du choc, les bleus peuvent s’étendre sur la zone juste sous la peau, sur le muscle ou même sur l’os. Ces derniers sont les plus graves et les plus douloureux.
Des remèdes naturels pour faire disparaître un bleu rapidement
Les symptômes les plus courants sont une sensibilité, une inflammation et une coloration de la peau. Si un bleu persiste pendant longtemps ou si l’on a des bleus très habituellement sans raison apparente, il faut alors consulter un médecin.
Il existe de nombreuses solutions naturelles pour faire partir les bleus plus vite. ConsoGlobe a sélectionné 10 remèdes qui atténuent la douleur et aident la peau à retrouver sa couleur naturelle rapidement.
On ne néglige pas la douleur
Autant d’un point de vue esthétique que pour la santé, il est important de bien soigner les bleus.
Il est aussi conseillé de ne pas trop bouger la partie du corps affectée et d’aller directement consulter un médecin si la douleur est intense ou si l’on éprouve une pression anormale sur la zone congestionnée. Il ne faut pas oublier que les bleus apparaissent à cause d’une rupture des vaisseaux sanguins.
Normalement, les bleus tournent au jaune-vert puis disparaissent. Mais cette évolution peut prendre plusieurs jours voire parfois des mois, avant que la peau ne retrouve sa couleur normale.
Faire partir les bleus avec de la glace
La première chose à faire est d’appliquer de la glace pendant 15 minutes toutes les heures qui suivent le traumatisme. Il faut faire attention à ne pas poser la glace directement sur la peau, mais à bien l’envelopper dans une toile douce et résistante, comme une serviette.

© Melodia plus photos
La glace est très efficace car le froid provoque la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui diminue l’inflammation. De plus, la glace endort la zone du corps affectée, ce qui diminue la douleur. Si on l’applique jusqu’après le coup, on peut même éviter l’apparition du bleu.
Attention : aucune de ces méthodes ne doit être utilisée sur une blessure ouverte.
Lire page suivante : faire disparaître les bleus plus vite avec de l’arnica
Illustration bannière : Faire disparaître un bleu – © CGN089
remèdes naturels pour faire partir les bleus plus vite
pour moi ça fonctionne sa la reduit je vais continue a le faire
trop cooool
Pour les bleus la chromatothérapie propose:
– un projection de 4mn de lumière rouge suivie de 50 secondes de lumière verte puis 20 mn derelaxation dans le noir.
– une application d’un gel homéopatique de Fer qui a une longueur d’onde dans le rouge. uniquement si la plaie n’est pas ouverte.
La longueur d’onde rouge (comme la glace) envoie une information « froid » qui provoque une réaction « chaleur » de l’organisme neutralisant le « froid » du traumatisme. Mais plus efficace que la glace qui en même temps apporte des calories froides qui ont un effet opposé (source « Guide thérapeutique des couleurs par Dr.C.Agrapart).