Les secrets de beauté naturels de Cléopâtre

Rédigé par Elodie, le 6 Jun 2015, à 9 h 01 min
Les secrets de beauté naturels de Cléopâtre
Précédent
Suivant

La composition des maquillages

Le khôl et le fard à paupières dans l’Égypte ancienne

Egypte-louvre-femme-khôl-maquillage-cléopâtre

Les fards à paupières dans l’Égypte ancienne étaient au départ de couleur verte, représentant la renaissance chez Osiris. Elle était obtenue en écrasant de la malachite, un minéral à base de cuivre importé de Syrie.

Le maquillage de Cléopâtre est aussi marqué par le khôl qui mettait en valeur son regard. Le khôl servait à se protéger du sable et des infections microbiennes provoquées par les marais gonflés par le Nil. « On s’en sert pour les collyres, et en pommade pour faire disparaître chez les femmes les cicatrices disgracieuses et les taches de la peau, et pour se laver les cheveux », écrivait Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle.

Le khôl était fait à partir de plomb, sans pour autant, selon des études, qu’il fut dangereux pour la santé. En effet, selon l’équipe de chercheurs de Christian Amatore de l’université Pierre et Marie Curie, les ions plomb, tout comme les ions calcium, servaient à l’activation des défenses immunitaires, ce qui pouvait induire une confusion biochimique vis-à-vis des cellules(3).

Aujourd’hui, il est possible de faire un maquillage maison sans cuivre ni plomb. Pour un fard a paupières maison, mélangez des pigments avec de l’alcool à 70°C puis laissez sécher pendant 24 heures. Quant au khôl, mélangez 1 gramme de charbon végétal avec une demi-cuillère de 2ml de mica de charbon puis appliquez-le à l’aide d’un bâtonnet en bois, que l’on appelle méroued.

De quoi donc devenir une reine d’Égypte de manière naturelle et non dangereuse pour la santé !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Heureusement que les gens sont trop flemmards pour lire le gros document qu’on leur propose en « sources », sans quoi ils verraient rapidement que ce qui est proposé comme d’authentiques recettes de Cléopâtre ne le sont pas du tout. C’est souvent le reproche qu’on fait à internet, d’ailleurs.
    Enfin, du moment que ça marche…

Moi aussi je donne mon avis