10 façons de cuisiner les artichauts pour ceux qui n’aiment pas

Vous n’aimez pas l’artichaut ? Et si on vous faisait changer d’avis en vous donnant quelques idées pour bien l’accommoder ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 20 Apr 2020, à 12 h 50 min

Léger et plein de minéraux, l’artichaut est un légume de l’été que certains n’aiment pas tellement cuisiner. Eh oui, comment préparer l’artichaut et comment le cuire ? Et surtout, n’existe-t-il pas d’autres manières de manger l’artichaut qu’accompagné de sa sempiternelle vinaigrette ? Nous vous proposons quelques idées de recettes pour ceux qui n’aiment pas les légumes, et en particulier, qui n’apprécient pas l’artichaut.

Choisir et préparer les artichauts

Pour consommer des artichauts goûteux, le mieux est comme toujours, d’attendre la pleine saison. En effet, on trouve des artichauts parfois en plein hiver alors qu’ils ne devraient se consommer qu‘à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Choisissez l’artichaut lourd et ferme. Ses feuilles doivent être bien vertes, serrées et cassantes

Cuisson artichaut

Avant de passer à la cuisson, une étape est indispensable : parer l’artichaut, autrement dit, le débarrasser des parties abîmées  ou peu digestes. Brisez la queue de l’artichaut à la main d’un coup sec pour enlever les fils (n’utilisez surtout pas de couteau).

Contrairement à ce qu’on peut penser, le pied d’artichaut comestible. Simplement, il est parfois trop filandreux. Dans ce cas, enlevez les fibres trop dures avec un couteau avant de mettre les pieds à cuire avec le reste.

Otez les premières feuilles si elles sont abîmées. Plongez l’artichaut entier dans un grand volume d’eau. Vous vous demandez comment faire pour que les artichauts ne noircissent pas ? Ajoutez du jus de citron dans l’eau et comptez 45 minutes de cuisson. Pour mieux préserver les vitamines, cuisez 20 minutes à la vapeur. Enfin, une cuisson a l’autocuiseur sera encore plus rapide.

Quand vous pouvez enfoncer la lame d’un couteau dans la base, c’est prêt !

Comment faire pour que les artichauts ne noircissent pas ? Le citron bien sûr ! – © Maren Winter

Conservation de l’artichaut

Cru, l’artichaut se conserve quelques jours au réfrigérateur. Il peut se conserver en dehors dans un endroit frais, mais dans ce cas, protégez-le de la lumière. Si vous vous demandez comment savoir si un artichaut est périmé, gardez en tête qu’un artichaut cuit ne se conserve pas au-delà de 24 heures. Sinon, gare aux troubles digestifs.

L’artichaut, l’antioxydant vert

Des idées recettes avec de l’artichaut

L’artichaut se consomme tout simplement avec une vinaigrette ou une mayonnaise maison. Mais pas uniquement !

Des entrées à base d’artichaut

Pour changer de la vinaigrette classique, vous pouvez réaliser une sauce végétalienne et exotique en mélangeant de la crème de soja et de la sauce soja avec un peu de gingembre râpé.

L’artichaut se marie bien avec la saveur citronnée : réalisez une sauce avec du jus de citron, quelques graines de coriandre et de l’huile d’olive. Pour une sauce ultra légère, mélangez du fromage blanc avec de la purée de sésame (tahin), une gousse d’ail, un peu de citron et de la ciboulette.

Pour l’apéro ou en entrée, la tartinade d’artichaut fera son petit effet auprès de vos invités. Mixez des coeurs d’artichaut cuits avec de l’huile d’olive, du jus de citron et une bonne quantité de parmesan. Vous pouvez aussi troquer le parmesan pour une botte de persil bien vitaminé.

Des plats à base d’artichaut

Artichaut farci – © kuvona

Si les feuilles forment une belle entrée, n’hésitez pas à réserver les coeurs pour le plat.
Concoctez ainsi des fonds d’artichaut farcis. Version omnivore, préparez une farce avec de la viande hachée, ail, oignon et épices. Pour la version végétarienne, remplacez la viande par des champignons et de la pomme de terre. Parsemez de fromage râpé.

Pour plus de fraîcheur, vous pouvez farcir les fonds d’artichaut avec de la brousse ou du brocciu corse et quelques feuilles de menthe.

C’est peut être dû à son origine italienne, mais l’artichaut s’accorde magnifiquement avec les pâtes. Faites revenir les coeurs coupés en morceaux dans une poêle avec des champignons de paris et de l’ail. Mélangez à des penne et parsemez de copeaux de parmesan. Pensez également au risotto bien crémeux.

Pour un repas simple, optez pour une quiche aux coeurs d’artichauts accompagnée d’une salade verte.

Les petits artichauts sont également excellents tout simplement rôtis au four. Après une cuisson vapeur, arrosez-les d’huile d’olive, citron, ail, sel et poivre. Parsemez de chapelure et enfournez quelques minutes.

Illustration bannière : conseils et recettes artichauts – © Victoria Kondysenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis