Les litières pour chat naturelles et écologiques

Quelles sont les litières pour chat écologiques, naturelles et bon marché pour éviter les problèmes d’hygiène, d’odeur, de toxoplasmose, et de déchets ?

Rédigé par Jean-Marie, le 31 Aug 2019, à 13 h 00 min

Utiliser une litière pour chat moins polluante et moins chère est un sujet d’importance, vu la quantité utilisée en France chaque année. La litière ordinaire est un déchet dit « ultime », car ni recyclable ni biodégradable. Pour les déchetteries, c’est un déchet « inerte » que la plupart n’acceptent pas. Or, la litière écologique existe, y compris dans les magasins. Pour, potentiellement, beaucoup moins de déchets et plus d’hygiène.

Plus de 400.000 tonnes de déchets de litières pour chat par an

Les près de 13,5 millions de chats domestiques français – selon la dernière enquête de la Fédération des producteurs d’aliments pour chiens, chats, oiseaux, poissons et petits mammifères (FACCO)(1) – produiraient plus de 405.000 tonnes de déchets par an, si on compte qu’il faut environ 30 kg de litière par an pour un chat.

litière écolo chat siamois

Le chat : plus mignon que sa litière…

On ne peut l’ignorer, la litière est un sujet sérieux pour tout ami des chats soucieux de son impact environnemental.

La litière pour chat : un déchet un peu spécial

Les litières pour chats domestiques ne sont pas à traiter à la légère. Leur fabrication, distribution et utilisation a des impacts sur l’environnement, certes comme pour tout produit, mais particulier à leur mode de production et usage :

  • consommation de ressources non renouvelables (argile extraite de carrières)
  • production de poussières lors de la fabrication
  • utilisation de substances dangereuses pour l’environnement et la santé dans le cas de litières blanchies, parfumées ou traitées de fongicides ou de pesticides
  • production de cendres lors de l’incinération

Chats – Le saviez-vous ?

Les trio de tête des chats préférés des Français ? Le siamois, le persan, et le chartreux.

Les excréments de chat : un déchet également spécial…

En plus de sentir très fort et de dégager une odeur difficile à éliminer, les excréments de chats se décomposent très lentement. Il ne faut pas les jeter aux toilettes ni dans la fosse septique : ils pourraient nuire au bon fonctionnement des installations.

Si votre chat est potentiellement en contact avec d’autres chats qui vivent à l’extérieur ou avec des animaux sauvages, il faut faire attention en manipulant sa litière, notamment pour les personnes au système immunitaire fragile et pour les femmes enceintes. Les excréments de chat peuvent en effet véhiculer le parasite de la toxoplasmose qui est dangereux pour le foetus.

Ne jetez pas la litière dans le compost : le parasite de la toxoplasmose peut survivre jusqu’à un an dans la nature. Elle est d’ailleurs communément refusée dans les déchets organiques par les services de collectes locales par mesure de précaution afin d’éviter d’obtenir un compost contaminé qui ne répondrait pas aux critères des normes en vigueur pour sa valorisation ultime.

litières pour chats

Un chaton qui ferait aimer n’importe quelle litière…© Kachalkina Veronika

Les qualités des bonnes litières pour chat

Une bonne litière pour chat doit être :

  • anti-odeurs  : elle doit absorber les odeurs du fond du bac. Le pouvoir absorbant doit dépasser 80 % pour les litières NF environnement.
  • légère  : elle doit être stockée dans des sacs faciles à transporter.
  • hydrophile : elle doit absorber jusqu’à 1 ou 1,5 fois son poids en eau (urine).
  • sans additifs  : elle ne peut pas contenir de produits toxiques qui peuvent nuire au chat : la litière NF Environnement ne fait l’objet d’aucun traitement fongicide ou pesticide.
  • biodégradable  : la litière doit se décomposer naturellement.

D’autre part, il est préférable qu’une litière pour chat :

  • ne crée pas de poussières
  • reste sèche en surface pour que le chat reste attiré par la litière
  • ne colle pas aux pattes du chat pour qu’il ne l’emporte pas dans toute la maison

Combien faut-il de litière pour un chat ?

La consommation mensuelle de litière pour un chat varie. Elle va de 1 sac de 3,8 litres de litière pour 1 mois par chat (si on enlève régulièrement les excréments de la litière), à environ 3 sacs de 8 litres de litière ou encore 4 sacs de 10 litres pour une litière à base d’argile, plus lourde et moins absorbante.

Lire page suivante : les différents types de litières commerciales et écologiques –
les litières labellisées

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

41 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, vous parlez de la litière d’argile, mais pas de litière de silice. Avez vous des infos sur son impact écologique ?
    De mon expérience c’est de loin la plus pratique… Absorbe toutes les odeurs perceptibles par les humains et confortable pour les chats car on ne la change pas trop souvent donc ils conservent leur odeur de marquage.
    Repasser à la litière naturelle nous gênerait tous vraiment (nous avons un mâle entier donc 5 litières pour éviter le marquage intempestif) donc je cherche a connaitre le reel impact écologique de la litière à cristaux de silice…
    Merci !

  2. Bonjour,
    Ne pas jeter les excréments dans les toilettes, ne pas les jeter dans la nature à cause de la toxo… du coup on en fait quoi??

  3. Bonjour,
    Je viens de me mettre à la litière pour chat végétale. J’aurais une petite question, j’élimine les excréments tous les jours, je les mets dans les wc et en général la litière me dure une semaine et demi et ensuite je suis obligée de la changer, ma chatte a 17 ans et urine assez souvent et d’assez grandes quantités. J’en viens à ma question 😉 La litière usagée se jette dans la poubelle normale? On ne peut pas la mettre ailleurs style compost dans nature? J’ai lu que c’était dangereux car des bactéries peuvent persister et se développer même une année après.. Merci de votre réponse. Salutations à tous! Marie

  4. j utilise  » castan naturelle  » 100/100 biologique 100/100 compostable garantie NF elle est naturelle plus – 5e25 le sac de 10litres et pour le chat dessus j ajoute environ 3 cuil à soupe de bicarbonnate , chaque jour j enleve tres facilement les excrements et la partie qui a été humidifiée par l urine et qui forme de l aglomerer que j enveloppe dans un morceau de papier journal et met à la poublelle je precise que depuis peu j ai aussi 4 oiseaux et je met egalement ce même produit en fond de cage je vous assure que c est facile je ne fait ABSOLUMENT PAS DE PUB mais si ça peut rendre service pourquoi pas c est dans un carrefour que je l achete

    • la solution ecologique
      la sphaigne

  5. Nous utilisons de la Chatoune qui est fabriqué à partir de sciure de bois et d’ana de lin, très absorbante jusqu’à 6 fois son poids, permet absorber les liquides à base d’eau parterre très facilement, on étend sur la flaque, on attend 20 secondes et on ramasse au balai !
    Nos chats aiment bien, et je sais les acheter directement chez le fabricant donc à un prix sans concurrence.

  6. Bonjour
    Je suis allés a une exposition pour chats il y avait des vendeurs de croquettes et bien sur différent model de litières.
    Il y en avait une qui m avait marquer particulièrement,c était une litière
    qui devenait dure comme un caillou après chaque besoin urinaire.
    La litière était chère en plus il nous livrait a domicile d office en fonction de nos besoin exp. tous les 3 mois )
    Avec du recul a présent je regrette et j aimerais bien retrouver la marque,si quelqu’un connait????
    Merci de me le faire savoir

  7. On utilisait de la catsan avant …. chère… et poussiéreuse.. et ça faisait vraiment chimiques mais bon .. comme beaucoup de choses au jour d’aujourd’hui ! et puis on a découvert des marques de litières d’origine naturelle ! changement RA-DI-CAL au niveau des odeurs, de la longévité de la litière, de l’état général du sol autour.. ce fut presque un bonheur d’enlever les crottes sans avoir à se boucher le nez ! ces litières absorbent autant les odeurs que les urines !

    rien à redire et mes chats adorent (puisque des fois à peine changée, ils vont s’y allonger comme s’ils s’agissait d’un nid douillet! oui enfin moi je ne me vois piquer un roupillon dans des toilettes sèches…ahum..)

Moi aussi je donne mon avis