Les remèdes naturels aux odeurs de pieds

Avec la chaleur, on recommence à transpirer plus, et si ce processus naturel est indispensable, pour certains, il peut être handicapant. C’est particulièrement le cas pour les personnes sujettes aux mauvaises odeurs de pieds. Comment faire pour moins sentir des pieds avec des astuces 100% naturelles et économiques ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 29 Jun 2017, à 14 h 20 min

Présence de champignons, transpiration trop importante, usage d’une pointure non adaptée, stress ou anxiété, troubles métaboliques ou hormonaux, voire même conséquence d’une mauvaise alimentation, les mauvaises odeurs de pieds peuvent avoir plusieurs explications, mais ne sont pas une fatalité.

Des conseils pour réduire les effets de la sudation et les odeurs de pieds

Pourtant, la transpiration, bien que peu agréable lorsqu’elle est abondante, permet de réguler la température corporelle. Elle est donc indispensable. Heureusement, il existe plusieurs astuces efficaces et surtout naturelles pour remédier aux mauvaises odeurs de pieds

Tout d’abord, premier petit conseil tout simple, il est très important de bien sécher vos pieds (et vos aisselles) une fois lavés, car les bactéries responsables des mauvaises odeurs aiment particulièrement les endroits humides.

Le saviez-vous ?

L’homme perd en moyenne 300 et 700 cl de sueur par jour.

Le bicarbonate de soude contre les odeurs de pieds

Pour désodoriser les pieds et les chaussures, un réflexe comme toujours : le bicarbonate de soude, célèbre pour ses capacités à absorber l’humidité et les mauvaises odeurs d’une part à tuer les bactéries causées par celles-ci, d’autre part.

  • Faire un bain de pieds dans de l’eau tiède dans laquelle du bicarbonate de soude jusqu’à ce que l’eau devienne trouble, ajouté de jus de citron pressé pour une touche de fraîcheur, pendant au moins 15 minutes par jour pour limiter les odeurs sécrétées par les pieds.
  • Mettre chaque soir deux cuillères à café de bicarbonate de soude au niveau du talon dans les chaussures après les avoir portées et remuer pour répandre la poudre à l’intérieur, pour réduire l’humidité, limiter les risques de prolifération des bactéries et absorber les odeurs déjà présentes. Jeter la poudre avant de remettre les chaussures.
odeurs de pieds

Bain de pied au bicarbonate de soude © ThamKC

L’acide borique pour désodoriser les chaussettes et les chaussures

Par ailleurs, sachez que l’acide borique, récolté dans les vapeurs volcaniques et que vous trouverez en pharmacie, est une poudre que vous pouvez mettre dans les chaussures et les chaussettes, une fois par mois environ. En effet, grâce à ses propriétés antiseptique et antifongique, l’acide borique absorbe les mauvaises odeurs.

Les semelles en cèdre ou à la cannelle

Les semelles en cèdre ou à la cannelle, très légères et lavables à l’eau, sont également une bonne alternative pour lutter contre les odeurs.

Connues pour leurs vertus anti-bactériennes, elles neutralisent les bactéries à l’origine des odeurs désagréables. Vous en trouverez dans les magasins bio principalement.

Outre ces semelles, vous pouvez aussi simplement mettre une goutte d’huile essentielle de cannelle au fond de votre chaussure, mais le résultat ne sera pas très homogène.

Autres solutions naturelles pour chasser les mauvaises odeurs des pieds

Autre solution naturelle, effectuer un bain de pied désinfectant. Voici une recette :

Dans 1 litre d’eau froide, faites bouillir ensemble 1 cuillère à soupe de bourrache, 1 cuillère à soupe de prêle, 1 cuillère à soupe de frêne et 1 cuillère à soupe de sapin (vous trouverez ces produits chez un herboriste). Filtrez puis lavez vos pieds avec cette décoction pendant 1/4 d’heure. Rincez à l’eau froide et séchez bien.

Découvrez nos autres conseils pour lutter contre la transpiration excessive des pieds sur Consommer Durable

Dernier conseil, faites un infusion de vigne rouge ! 1 cuillère à soupe de vigne rouge dans une tasse d’eau bouillante que vous boirez 15 minutes après. Prendre deux ou trois tasses par jour pendant quelques temps, permet de lutter efficacement contre les problèmes de sudation.

Illustration bannière : Femme tenant une chaussure malodorante – © Ezume Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Il vaut mieux éviter l’acide borique, qui est probablement reprotoxique chez l’homme. Il est recommandé de l’éviter en contact direct avec la peau (Cf les recommandations de l’ANSM). Eh oui, naturel ne veut pas dire obligatoirement sans danger (ex. amiante). Le bicarbonate de soude est une meilleure alternative.

  2. PEDISMELLIUM vous connaissez ? J’ai utilisé ce produit durant 3 mois parce que je transpirais beaucopu des pieds et aujourd’hui je n’ai plus peur de retirer mes chaussures. Je continue de faire un traitement par an au cas ou… Mais ‘est vraiment un produit miracle!

  3. … et comme toute bonne hygiène, ne pas oublier que la peau dite “morte” se trouve aussi sur les pieds, je dis ça parce que j’ai vu des milliards de “peeling faciale” etc. des gommages… Et les pieds ? Savez-vous qui aime manger les peaux dites “mortes” ?

  4. Bonjour,Marie
    Peut tu me dire ou a tu acheté tes semelles,ma fille a ce problème,nous avons déjà essayé plusieurs solutions mais rien n’y fait elle transpire toujours des pieds.J’attend ta réponse

  5. Bonjour,

    Je connais un autre remède 100% naturel et très simple d’utilisation. Il s’agit des semelles en bois de cèdre Zederna. Je les ai testées contre les mauvaises odeurs il y a 1 mois et..la transpiration et les mauvaises odeurs ont disparu. Bref c’est un véritable miracle!

    Marie

Moi aussi je donne mon avis