Des géraniums contre les moustiques

Voici une des meilleures astuces contre les moustiques, nos ennemis de l’été… Les géraniums peuvent devenir nos alliés et en plus ils sont parfumés !

Rédigé par Consoglobe, le 23 Jul 2016, à 16 h 22 min

Le géranium odorant ou Pélargonium n’est pas le géranium pour balcon que nous connaissons tous, mais il en est proche. Citron, orange, rose, menthe, pin… autant d’odeurs que ses feuilles dégagent selon la variété.

Des géraniums aux fenêtres contre les moustiques

Les parfums se sont multipliés par manipulations génétiques : rose, citron, menthe, noix de coco, chocolat, etc… une quantité de variétés de formes, de couleurs, de textures avec toujours de formidables senteurs dès que l’on effleure le feuillage.

Le géranium odorant

Le nom Pélargonium provient du grec pelargos « cigogne », en évocation de la forme du fruit qui fait penser à un bec de cigogne.

Le géranium odorant a souvent des feuillages de très belles
couleurs. Il requiert un sol bien drainé et riche.  Une exposition en plein soleil est idéale.

Les feuilles odorantes font fuir les moustiques

Le feuillage du géranium odorant, lorsqu’il est froissé, répand une odeur qui varie selon la variété. En choisissant le géranium à la citronnelle, vous ferez barrière aux moustiques : ces insectes détestent cette odeur.

geranium-odorant-pelargonium-contre-les-moustiques-01Frottez-vous avec les feuilles de géranium

Pour vous protéger des moustiques, vous pouvez également vous frotter les mains, le cou, les bras, les jambes avec les feuilles de géranium. Dans la journée ou, encore mieux, avant de dîner à l’extérieur ou de vous coucher par exemple.

Comment entretenir votre géranium anti-moustiques

  • Le géranium odorant se cultive en pot car il craint le gel. Les petites fleurs et les feuilles finement dentelées peuvent être utilisées en cuisine ou en huiles essentielles et pots-pourris…

contre-les-moustiques-plante-insecte

  • Le géranium est une plante dont les tiges et les pétales sont sensibles aux intempéries. Si vous ne maîtrisez pas les averses et les orages… faites aussi attention au vent : il vaut mieux ne pas placer vos géraniums dans des endroits à courants d’air.

Et quand il fait froid ?

  • Si la température baisse, diminuez les arrosages pour éviter la pourriture et rentrez le géranium dès les premiers froids. Conservez-le entre 7 et 12 °.

géranium odorant pélargonium contre les moustiques

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




11 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce n’est pas vraiment anti-moustiques.
    J’en ai 20 pieds sur ma terrasse et aucune différence. Du plus, ce soir, je viens de voir un Moustique Tigre se poser sur l’une des feuilles de mon géranium audorant.
    En revanche, cela sent bon la citronnelle lorsqu’on agite les feuilles.

  2. Bonjour,
    Savez vous si on peut cultiver du geranium au Vietnam? La température y est élevée type l année, et l air est très humide. Merci pour votre réponse

    • Au Vietnam, vous pouvez essayer des plants de citronnelle qui sont adaptés au milieu et déjà utilisé là bas comme répulsif anti insecte

    • A propos justement de la citronnelle comme alternative
      binette-et-jardin.com/modules/ressources/product.php?prod_id=345

  3. IL Y A QUELQUES ANNEES CE GERANUIM ODORANT S APPELLER ROSEA
    QU EN DITES VOUS????

  4. Au Québec, Je dois entrer la plante maintenant que la température touchera 0oC cette nuit. Je me demandais si je pouvais le conserver dans notre pièce de vie autour de 21oC. ou la mettre à l’ombre au sous-sol

  5. bonjour , quelqu’un peut il me dire si les géraniums lierre blanc sont aussi efficace contre les moustiques ??? merci

  6. pouvez vous me dire si cette plante est efficasse pour les moustiques

  7. Salut, je sais pas si ta plante est toujours en vie mais l’hiver tu dois diminuer la fréquence des arrosage(environ au 10 jours), et tu dois lui donner minimum 4hr de soleil par jour. En espérant t’avoir aidé un peu.

  8. Bonjour;
    Je possede un geranium odorant que j’ ai rentré cause du froid et en ce moment ses feilles se dessechent et ses branches sont devenue d’ un vert tres pàle comme si la plante mourrait
    que dois- je faire?????
    D’avance je vous remercie pour la réponse
    Cordialement
    Michel

    • Oui l’hiver il lui faut quand même de la lumière, voir du soleil, mais pas en extérieur, il ne faut surtout pas un courent d’air froid, ne pas le faire passer du chaud au froid, il faut l’arroser une à deux fois par semaine l’été et l’hiver le laisser tranquille comme pour les cactus. on appel sa la dormance; Enlevez, fleurs, tiges et feuilles morte pour ne pas qu’elle pourrissent dans le pot.

Moi aussi je donne mon avis