Faites barrière aux moustiques : nos méthodes simples

Suite de nos conseils de lutte contre les piqûres de moustiques. Comment faire barrage aux moustiques ? Tout simplement en les empêchant physiquement de vous approcher. De l’action anti-moustique bien simple et efficace…

Rédigé par Consoglobe, le 17 Jul 2019, à 18 h 00 min

No passaran ! Ils ne passeront pas. Première étape pour se protéger des insectes en été  : les tenir loin de votre peau et de préférence à l’extérieur de la maison ou le plus loin possible !

Les méthodes ‘barrière anti-moustiques’ à connaitre pour se protéger des piqûres

Pour se protéger des piqûres de moustiques et éviter d’éventuelles réactions allergiques, diverses solutions anti-moustiques plus ou moins efficaces nous sont proposées dans le commerce. Mais avant de les utiliser, appliquez donc les basiques de la lutte anti-moustiques.

Faire barrière aux moustiques en passant par sa garde robe

Première barrière contre les moustiques, cacher sa peau et laisser le moins de surface possible où les moustiques pourraient atterrir.

Pour cela, on porte des vêtements longs et plutôt près du corps ainsi que des chaussettes : pas facile surtout lors des soirées d’été les plus chaudes et d’autant plus que ces insectes sont capables de sucer le sang à travers un tissu s’il est trop fin !

Mieux vaut éviter les vêtements trop amples dans lesquels les moustiques pourraient s’introduire.

Et si on visite un pays infesté de moustiques, une moustiquaire de tête – comme illustrée sur la photo en haut de l’article – peut se révéler indispensable pour ne pas se transformer en Elephant Man avant la fin de la journée !

Le ventilateur contre la chaleur et les moustiques

Le moustique ne fait pas le poids face à un ventilateur, et ça tombe bien car c’est souvent un accessoire que l’on utilise couramment en été !

barrière anti-moustique

L’idéal ? Équiper les plafonds de ventilateurs © Maciej Czekajewski

Pour lire, travailler ou dormir, bref quand on reste en position statique, diriger le ventilateur vers soi en position maximum. Mettre en position balayage pour une assemblée de plusieurs personnes ou si on doit s’activer. Les « bourrasques » d’air vont contrarier l’approche des moustiques !

La moustiquaire : le meilleur rempart physique contre les attaques de moustique(s)

La plus efficace de toutes les solutions pour échapper aux piqûres de moustiques dans la maison : la moustiquaire que l’on peut imprégner de répulsif (ou non). En équiper les fenêtres et les portes pour les rendre étanches aux insectes. Pour les portes, on peut aussi opter pour un rideau à perles mais c’est nettement moins efficace.

Et pour s’assurer des nuits paisibles, rien de mieux qu’une moustiquaire de lit, appelée aussi moustiquaire baldaquin.

Parmi les différentes solutions anti-moustiques, un barrage de ce type constitue la seule protection complètement inoffensive pour les bébés et les jeunes enfants.

Article republié

Illustration bannière : Une barrière anti-moustique pas pratique mais efficace – © BMJ
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas très glamour comme solution…
    😡

  2. j’utilise un truc anti-moustique qui marche avec moi: je fais mon vinaigre de vin moi-même(il est plus fort que celui du commerce) je m’en sers comme répulsif: avant de me coucher je me passe du vinaigre de vin pur sur le visage,cou,mains,avant bras,voire cheveux..)Attention fermer fortement les yeux et soyez sûr que le vinaigre ne goûtte pas en tamponnant avant d’ouvrir les yeux. Pour moi ce truc marche très bien.

Moi aussi je donne mon avis