Le moustique tigre toujours présent en France

La France doit depuis plusieurs années faire face à des espèces invasives, plus au moins dangereuses pour l’Homme et la biodiversité.

Rédigé par Aurore, le 15 Jul 2016, à 10 h 03 min

Après le frelon asiatique et la coccinelle asiatique, consoGlobe fait le point sur le moustique tigre.

Le moustique tigre prolifère en Europe

Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var… L’ensemble de ces régions est touché par la prolifération d’une espèce invasive : le moustique tigre. L’insecte fait ainsi l’objet d’une surveillance renforcée.

Le moustique tigre : une espèce invasive

Le moustique tigre ou Aedes albopictus est un insecte originaire de l’Asie du sud-est. Aujourd’hui, sa présence a été notifiée dans près de 80 pays, des États-Unis à l’Europe, en passant par l’Afrique ou encore les îles de Madagascar, Mayotte ou encore la Réunion.

Comme pour l’ensemble des espèces de moustiques, seule la femelle moustique tigre pique l’Homme afin de pomper le sang et les protéines nécessaires à sa progéniture.

Le moustique tigre peut mesure jusqu’à 10 millimètres et son corps est zébré de rayures blanches.

moustique-tigre-france

Le moustique tigre a pu s’installer sur l’ensemble des cinq continents en profitant des diverses importations et exportations de par le monde, et a notamment pu survivre dans certaines régions en profitant d’un climat rendu favorable par le réchauffement climatique.

Lire page suivante : le moustique tigre : surveillé pour les maladies qu’il véhicule

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. au mois d’aaout 2014 j’ai été piqué par un moustique tigre dans le var,je me suis apercu qu’en nettoyant les skimmers de la piscine tous les jours il y en avait 2 ou3.au bout de 4 jours j’ai ete pris d’une forte fievre 39° qui n’a pas duré.Mais toute l’annee j’ai eu de craves problèmes,fatigue exessive,douleurs tournantes,paralysie presque complete qui laisse pantois le corps medical.le probleme serait encore supportable si la dingue ‘apres prise de sang positive )ne déclenchait pas chez moi le depart d’une autre pathologie (polyradiculonevrite ) qui elle me paralyse completement.comment faire pour me debarrasser de ces moustiques dit:tigre

  2. je trouve se site genial!!!!!!!!<3<3<3

  3. Bonjour, effectivement nous sommes assaillis par les moustiques. Devenir garde-manger mobile, j’avoue ce n’est pas réjouissant ;))

    Dans les commentaire je m’aperçois que peu de personnes semblent connaître un concept “brevet USA” fort efficace (piège à moustique mosquito magnet patriot), qui consiste à attirer la femelle avec de l’octenol. En fait, ce matériel ventile une “odeur (le piège à moustique imite la respiration humaine en créant un flux de CO2, de chaleur et d’humidité) et une fois le moustique près de la source de diffusion, celui-ci est irrésistiblement happé, aspiré, par l’aspirateur. Les moustiques femelles et autres insectes vampires sont attirés puis capturés dans un petit filet où ils se déshydratent rapidement. Très efficace. Ils ont même un produit le Lurex3 pour lutter contre le fameux moustique Tigre. bonne journée

  4. ici à Marseille 14 août 2012.
    Nous sommes constamment agressés et piqués par des petits moustiques au corps noir.Ils sont extrêmement perspicaces. Nous avons beau mettre toutes les huiles essentielles censées les éloigner. Ils (elles) vous piquent à travers les vêtements en plein jour.
    Les réactions cutanées sont très importantes. Les pharmaciens se frottent les mains de même que Boiron. Les touristes que nous sommes trinquent et nous ne sommes pas près de remettre les pieds à Marseille. Cela malgré la sympathie des marseillais, la qualité du logement et de la piscine.
    Ma femme a plus de 30 piqûres et j’arrive aux cinq en 4 jours.

  5. Si vous avez de l’eau stagnante qui ne touche pas de plante, vous pouvez y mettre de l’eau de javel. S’il s’agit de coupelle sous les plantes du BT (bacilius thuringiensis) est très efficace. Pour les tonneaux de récupération d’eau de pluie, soit du BT non nocif pour les plantes et les légumes (n’empêche pas leur consommation) soit un petit poisson carnivore (type gulpy) qui se régale.
    Certain(e) d’entre vous s’en prennent aux mairies… La lutte a un coût que les contribuables ne sont pas toujours prêts a accepter. Une action de chacun d’entre nous amène souvent a une solution moins onéreuse.

  6. nous avons été piquées mes filles et moi par des moustiques. Il s’agit bien de moustiques tigres bien reconnaissables à leur queues bicolores. Aucun symptôme de dengue mais les piqures sont spectaculaires et sensibles ! En effet, l’œdème suite à la piqûre est très large, très chaud rien à voir avec les moustiques “ordinaires”.
    Précision : nous vivons près de Tours… Comment alertez les services sanitaires ?

  7. Aujourd’hui ,5 mai 2012 ,j’ai identifie un moustique-tigre ,chez moi ,en région parisienne . je ne pense pas m’être trompée .

  8. Je pense que la vigilance doit être étendue. j’ai piégé un moustique tigre il y a 4 ans près d’Annecy. Je voulais le regarder de plus près. Je l’ai bien reconnu. Ne pas laisser installer peu d’individus, c’est éviter l’invasion. J’attends des “autorités sanitaires” qu’elle avisent les Mairies et que la lutte contre le moustique tigre soit officialisée d’urgence, comme celle contre la chenille processionnaire ou celle contre l’ambroisie qui reste encore timide auprès des Mairies qui veulent croire que leur région est épargnée. Eviter l’attentisme catastrophique. INFORMER, s’engager, agir AVANT ! Après, c’est TROP TARD, TROP COÛTEUX, résultats pas assurés.

  9. Je pense que la vigilance doit être étendue. j’ai piégé un moustique tigre il y a 4 ans près d’Annecy. Je voulais le regarder de plus près. Je l’ai bien reconnu. Ne pas laisser installer peu d’individus, c’est éviter l’invasion. J’attends des “autorités sanitaires” qu’elle avisent les Mairies et que la lutte contre le moustique tigre soit officialisée d’urgence, comme celle contre la chenille processionnaire ou celle contre l’ambroisie qui reste encore timide auprès des Mairies qui veulent croire que leur région est épargnée. INFORMER, s’engager, agir A

  10. Bonjour,je m’appelle Rose et j’ai 11ans. Chez moi,il y a pleins de moustiques tigres. Mes parents ne s’en occupent pas et moi, ils me piquent de partout. J’aimerais donc savoir comment me débarasser de ces moustiques.
    Merci d’avance.
    Rose.

    • Salut Rose, J’ai apperçu ton commentaire et j’ai une réponce. A la télé dans un reportage, Un monsieur qui a été interoger a dit que si vous avez un jardin, eliminer le plus d’eau possible, car la femmelle moustique tigre fait ses bébé dans une petite quantité d’eau. J’espère que tu me répondra très vite !

  11. Cet avis devrait être diffusé dans toutes les mairies….
    A Fos (34320)le laxisme municipal laisse en plein village des récipients d’eau stagnantes sans raison, car le goutte à goutte a été installé partout.

Moi aussi je donne mon avis