Des plantes vivaces fleuries pour un jardin coloré tout l’été !

Cet été, profitez d’un magnifique jardin plein de couleurs et de senteurs ! Pour cela, plantez des plantes vivaces fleuries qui durent tout l’été.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 9 Jul 2022, à 9 h 02 min
Des plantes vivaces fleuries pour un jardin coloré tout l’été !
Précédent
Suivant

Marguerites, étoiles bleues, oeillets et camomille… De nombreuses plantes vivaces fleurissent tout l’été. Voici les variétés à connaître pour faire pousser de magnifiques massifs colorés et en profiter tout l’été.

Un jardin fleuri tout l’été : un rêve pour beaucoup !

Si vous aimez les jardins fleuris, planter des fleurs qui vont fleurir tout l’été est l’idéal ! Les plantes vivaces offrent notamment une multitude de couleurs formant de beaux massifs. Le delphinium nain, les campanules, les echinaceas, les roses trémières et les astilbes fleurissent de mai à octobre. D’autres plantes comme les oeillets vont également être en fleurs durant les mois ensoleillés.

Les plantes vivaces viennent décorer les bordures, les parterres, mais aussi les balcons. Vous pouvez les planter soit au printemps, de mars à mi-mai, soit à l’automne, de mi-août à fin octobre. Toutefois, cela dépend également de votre région.

Plantes vivaces fleuries

À lire aussi : Comment créer une haie fleurie toute l’année ?

Quelles plantes vivaces pour une floraison estivale ?

L’anémone honorine joubert est une belle plante vivace blanche. Cette plante coriace s’adapte facilement à son milieu. L’oeillet spiculifolius est une plante bicolore blanche et rouge très originale. Cette plante vivace a un feuillage persistant et est très parfumée. L’oeillet grenadin jaune est très compact et donne un bel effet. Il est parfaitement adapté aux bordures et aux rocailles. La lavande de Grasse offre un spectacle époustouflant notamment dans certains villages du sud de la France. Très parfumée, la lavande peut également être utilisée en huile essentielle et comporte de nombreux bienfaits. Les marguerites sont un grand classique. Très champêtres, ces plantes sont peu exigeantes et faciles à cultiver.

Le Millepertuis donne également un beau massif lorsqu’il est planté le long d’une allée par exemple. Cette plante vivace forme un beau tapis, elle est persistante et coriace. Le Lupin Russell est une plante des plus originales. Ce grand épi peut être planté dans de nombreuses couleurs vives. Il atteint facilement 30 cm de longueur. Les étoiles bleues tapissantes peuvent être idéales pour couvrir un endroit difficile à entretenir. Cette plante s’étale entre les pierres ou les dalles d’une allée. Les garas blanches sont originaires de la Louisiane et du Texas. Elles peuvent être blanches ou roses et forment des touffes très jolies. Les pavots ont des feuilles velues avec une hampe florale ne comportant qu’un seul bouton. Ces fleurs peuvent être rouges, roses, orange ou même blanches.

Des plantes vivaces

À lire aussi : Quelles plantes grimpantes choisir pour des fleurs toute l’année ?

Quelle est la meilleure exposition pour les plantes vivaces ?

Les plantes vivaces ne sont pas les mêmes d’une espèce à l’autre. Ainsi, avant de planter vos plantes vivaces, pensez à choisir le meilleur endroit. Une plante qui a besoin de beaucoup de soleil ne donnera pas de fleurs si elle est plantée à l’ombre et inversement. Toutes ces indications se trouvent généralement fournies sur la fiche explicative, vendue avec chaque plante. Vous pourrez également y découvrir leur besoin en humidité du sol. Des informations également présentes sur Internet, en effectuant une simple recherche. Retrouvez aussi sur ConsoGlobe de nombreuses informations sur les plantes vivaces.

Quant à la disposition, si vous garnissez un grand parterre par exemple, pensez à planter les grandes plantes au fond, les moyennes au milieu et les plus petites en bordures afin de dessiner un beau massif. Avant de les planter, faites tremper la motte, puis enlever le pot. Griffez ensuite les racines du fond du pot. Cela permet d’éviter la formation d’un chignon racinaire, ce qui arrive lorsque les racines manquent de place. Une fois les plantes mises en terre, n’oubliez pas d’arroser abondamment. Vous pouvez ensuite les arroser régulièrement les six mois suivant la plantation. Pour éviter l’évaporation de l’eau, ajoutez un paillage. Cela permet également d’éviter aux mauvaises herbes de venir s’installer près de vos plantes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis